Nos riches s’appauvrissent

téléchargementPar Ian Sénéchal,

Nos riches s’appauvrissent! Comment j’arrive à cette conclusion. Eh oui, encore une fois, je fouille dans le rapport des statistiques fiscales des particuliers de 2011.

Voici un tableau important que j’ai construit moi-même. J’analyse le revenu moyen des gens gagnant plus de 100 000$. Il est difficile de tirer des conclusions sur le nombre ou le revenu total de cette classe d’individus, car chaque année, il est normal de voir plus de gens dans cette classe de revenu puisque l’on n’ajuste pas les chiffres pour l’inflation. C’est pourquoi, je voulais analyser le revenu moyen des gens gagnant plus de 100 000$ par année à la place.

Cliquez pour agrandir

Revenu moyen des gens gagnant plus de 100 000$ par année

Riche

En 2011, ce revenu moyen s’établit à 187 862$. La moyenne de 1998 à 2007 s’établit à 200 422$. C’est une baisse de 6.3%.

Il se passe quelque chose au Québec depuis 2008. Nos riches sont de moins en moins riches. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cela, notamment, le droit d’incorporation qui a été octroyé à certaines classe professionnelle comme les médecins. Toutefois, je doute que cette explication soit suffisante. Qu’est-ce qui se cache réellement derrière ces données?

Est-ce que nos ressources humaines les plus productives commencent à ralentir le rythme de leurs activités? Rappelons que depuis 2008, la charge fiscale des contribuables à augmentée. Continuons à décourager  nos éléments les plus productifs et je vous garantie que l’on ne verra pas d’améliorations dans ce tableau.

Rappelons également qu’à ce niveau de revenu, les tables d’impôt maximales s’appliquent. La collectivité collecte 49.97% de ces montants. Les riches qui s’appauvrissent, c’est une bien mauvaise nouvelle pour les créateurs de programmes sociaux. Si en 2011, la moyenne de 200 422$ s’était maintenue, les revenus seraient de 3.8 milliards supérieurs. On peut penser que cela aurait généré 1.9 milliards d’impôts supplémentaires.

4 réflexions sur “Nos riches s’appauvrissent

  1. Avez-vous les mêmes chiffres pour le Canada au complet? Je ne serais pas surpris d’y voir des résultats similaires.
    Regardez une distribution statistique normale et tracez une ligne verticale à la ligne de 100K$. Il y a 20 ans, c’est la partie à l’extrème droite qui s’y trouve et cette partie de la « cloche » est très étalée horizontalement (centre de gravité, donc moyenne) très à droite de la ligne verticale.
    En 2011, il y a plus de gens qui gagnent plus de 100K$ et donc, la ligne verticale est tracée plus à gauche. Le centre de gravité (et donc la moyenne) est plus proche de la ligne du 100K$.
    Je n’ai pas toutes les données, mais je pense que c’est un phénomène statistique normal.

Les commentaires sont fermés.