Le grand retour de Fillion

Par Ian Sénéchal,2014-02-27-11-33-06-Jeff_Fillion_Photo_Presse (2)

Aujourd’hui, c’est le grand retour à la radio terrestre de Jeff Fillion. Tout le monde l’analysera et tout le monde en parlera. C’est assez ironique quand tu suis l’aventure Radiopirate.com depuis un bout de temps. Les gens se demandent à quoi ça va ressembler. Après quelques minutes d’écoute, les habitués comprennent rapidement. Y a-t-il quelque chose de différent? Absolument rien! Rien par rapport au show du matin à RP, rien par rapport à la semaine passée et rien par rapport à l’automne passé. C’est le même show généralement suivi par un nombre plus restreint d’abonnés fidèles.

UN MODÈLE ENTREPRENEURIAL

Peu de gens le comprennent, mais le modèle d’affaires de Jeff Fillion n’est peut-être pas révolutionnaire d’un point de vue planétaire, mais localement, ici au Québec, il l’est. Il a su transformer ce que plusieurs appellent une longue traversée du désert en un succès d’entreprise. Il a fait fonctionner une radio Internet avec quelques milliers d’abonnées seulement. Il a permis à une équipe de 4 à 6 personnes de mettre du pain et du beurre sur leur table. Il a également contribué à développer d’autres entreprises en développant des partenariats d’affaires avec des commanditaires. Bref, RP est devenu une PME à succès.

Voilà bientôt deux ans que je place de la publicité sur Radiopirate.com. Mon entreprise, VotreConseiller.net, a connu un développement incroyable en grande partie grâce à RP. Je suis parti de rien, j’ai tout monté et ma meilleure décision à vie aura été de placer de la publicité chez Jeff Fillion. Je n’aurais pas donné cher de ma peau sans cet accès privilégié à une clientèle aussi fidèle et d’une aussi grande qualité.

Dans le monde de la finance, même si tu es compétent, la plus grande difficulté sera toujours d’obtenir le premier rendez-vous. Certains sont des spécialistes dans l’art de défoncer des portes, je ne l’ai jamais été. Heureusement, Jeff et RP les défonçent à ma place. J’en dois une à cette équipe d’artisans qui aujourd’hui, récolte les fruits de leur travail.

UN MODÈLE QUI SERA IMITÉ

Aujourd’hui, bien des animateurs de radio vont réaliser quelle est leur vraie valeur sur le marché. Traditionnellement, ils étaient des employés d’une station de radio qui rediffusaient leurs émissions comme bon leur semblait. Jamais une station n’a réellement tenté de rentabiliser ses podcasts. On leur versait un salaire à même les revenus publicitaires. Ce que RP a démontré, c’est qu’un show de radio peut être suffisamment intéressant pour amener les gens à vouloir payer pour un accès à des podcasts. Le modèle d’affaire sera imité, c’est sûr. Les meilleurs de leur domaine cesseront fort probablement un jour d’être les employés de leur station. D’ici 5-6 ans, on va voir sûrement d’autres animateurs emprunter ce chemin. Parce que la liberté d’être à son compte et de négocier ses deals et d’obtenir la vraie valeur de son produit, ça n’a pas de prix.