Assurance autonomie : Juste 4.4 milliards

Par Ian Sénéchal,

4.4 milliards de dollars, le nouveau programme d’assurance va nous coûter un bras. Encore une solution mur à mur, dispensée par les employés de l’état, avec leur syndicat et leur fonds de pension.

Les jeunes Y, X et baby-boomers ont une responsabilité morale envers leurs aînés qui leur ont donné la vie, les ont éduqués et développés. Toutefois, cette responsabilité est familiale et non gouvernementale. Oui pour aider les vieillards démunis et sans famille, mais a-t-on vraiment besoin d’un autre programme gouvernemental qui emploiera 110 000 personnes? Qui va payer? Poser ces questions, ce n’est pas être sans cœur, c’est faire preuve de réalisme.

Et les vieux de demain, préparez-vous dont au manque de ressources futures. La retraite, ce n’est pas juste Liberté 55 et les parties de golf. Il y a aussi les coûts de santé. Saviez-vous que si on prend 10 couples de 65 ans et que l’on projette leur mortalité aujourd’hui, on observe qu’il reste encore 7 couples sur 10 avec au moins un survivant à 90 ans? Pourquoi est-ce que l’on devrait payer de l’assurance autonomie à une personne qui a pris une retraite prématurée à 57 ans? Pourquoi il faudrait payer pour une personne qui a vidé sa caisse de retraite à 70 ans? Les fourmis en ont plein le $%$/? de payer pour les cigales.