QUÉBEC, CAPITALE DE CUBA?

Daniel Paquet

(Contact viaTwitter, Courriel),

Vous êtes qui?
Monsieur Untel, blogueur et chroniqueur?
Attendez, SVP.
Vous aviez appelé hier?
Le ministre est très occupé, je doute qu’il vous reçoive aujourd’hui.

Et vous, vous êtes qui?
Ahhh… Madame Unetelle, journaliste professionnelle?
Vous n’avez pas de rendez-vous?
Ne vous en faites pas. Vous êtes la bienvenue.
Veuillez me suivre.
Le ministre sera ravi de vous parler du sujet de l’heure.
Voulez-vous un café? Un croissant?


http://www.cyberpresse.ca/arts/medias/201108/22/01-4427971-vers-un-titre-de-journaliste-professionnel.php

«L’automne dernier, dans la foulée de la crise des médias, la FPJQ a réalisé une série de sondages internes. Plus de 85% de ses membres se sont prononcés en faveur.
Cela conforte la ministre St-Pierre, une ancienne journaliste de Radio-Canada. Elle estime qu’un tel titre fournirait une étiquette qui permettrait aux citoyens de «savoir à qui ils ont à faire». «Les gens ne se retrouvent plus nécessairement entre ce qui est du journalisme professionnel et ce qui n’en est pas», affirme-t-elle. Ce qui mettrait le journalisme «en danger».»

http://fullcomment.nationalpost.com/2011/08/23/graeme-hamilton-quebec-seeks-special-status-for-select-journalists/

«Who hasn’t experienced the mild annoyance of being passed over in favour of someone whose credit card is shinier or whose airline ticket is pricier?
Soon, if a Quebec government proposal to award professional status to journalists goes ahead, it will be reporters’ turn to grumble as their elite-status colleagues jump to the front of the line.»

«State-recognized professional journalists would enjoy unspecified “advantages or privileges” not available to the great unwashed.»

«La Presse reported that one of the privileges Ms. St-Pierre has in mind is “better access to government sources.”»

 

Une crise des médias? Ou des conventions collectives à moderniser?
Une telle suggestion venant du gouvernement Charest, ça vous surprend?
Un «meilleur accès aux sources gouvernementales» pour les uns, n’est-ce pas un accès limité aux sources gouvernementales pour les autres?

Et ultimement, accordes des privilièges à tes amis journalistes, syndiqués cela va de soi, et attends le retour d’ascenseur?

Publicités

8 réflexions sur “QUÉBEC, CAPITALE DE CUBA?

  1. Einstein disait que “n’importe quel idiot intelligent peut rendre les choses plus grandes et plus complexes… Cela prend une personne de génie pour bouger dans la direction opposée.”
    Albert Einstein

    La proposition de la Ministre St-Pierre vise à contrôler la liberté de presse en offrant un “statut spécial” aux journalistes de sa clique tous gauchistes pour la plupart. Elle veut discuter de mesures pour censurer et supprimer ceux qui ne sont pas de son bord. Voyez-vous la relation avec Robespierre ?
    On voit que la mentalité socialiste d’ingénierie sociale est bel et bien vivante au Québec. Voit-il se mettre à bruler des livres ? Ou peut être juste les livres de droite….

    La liberté de presse est un fondement essentiel d’une société démocratique et elle veut la bâillonner….

    La proposition vient d’un rapport de Dominique Payette sur l’avenir de l’information dans le contexte des changements technologiques, une ex employée de Radio Canada …. Tout comme la Ministre Christine St-Pierre…. Voici un peu son parcours

    • Employée à la Société Radio-Canada (1976-2007)
    • Courriériste parlementaire à Québec pour la Société Radio-Canada (1992-1997)
    • Courriériste parlementaire à Ottawa pour la Société Radio-Canada (1997-2001)
    • Correspondante à Washington pour la Société Radio-Canada (2001-2005)
    • Courriériste parlementaire à Ottawa pour la Société Radio-Canada (2005-2007)
    • Déléguée syndicale des communications de Radio-Canada (2001-2005)

    Etrange non ?

    J’ai un message pour la Ministre St-Pierre et son idée de créer une Elite journalistique dans le but de faire taire les autres tout en créant un precedent désastreux au sein du Canada. Je suis représenté par un Firme d’Avocats très puissante hors quebec mais je suis aussi représenté par quelque chose de bien plus puissant et c’est la VERITE. Et la vérité va ultimement nous libérer. Je donne a la Ministre Christine St-Pierre un seul avertissement ! C’est celui de laisser tranquille les membres de WikiLeaks au Québec et de ceux qui sont en faveur de la liberté d’information via l’internet, surtout ceux de droite. Sa carrière va bien elle-même très bien car d’employé de Radio Canada elle devenue ministre. Sa carrière va encore mieux qu’elle-même ne l’aurait espéré. Qu’elle y pense a deux fois avant de commencer à attaquer les indépendants sur le Web directement ou indirectement car il y a un réseau de centaines de milliers d’internautes au Québec au et a l’extérieur qui vont commencer à fouiller son passé, celui de ses proches, de son mari et des détails de sa carrière …. déterrer des squelettes quoi ?

    • Tout d’accord avec vous. I don’t blog very much but this proposal by Ministre St-Pierre is laughable. How can she be serious? Control, control, control…they just won’t get it.

  2. Pingback: lacapitaleblogue.com | QUÉBEC, CAPITALE DE CUBA? « Les analystes

  3. Le statut de journaliste professionnel? Quelle bonne idée!!! Tiens, j’irais même jusqu’à créer un ministère juste pour eux… voyons- voir… comment on appellerait ça? Tiens, j’ai trouvé: ‘Le Ministère de la propagande’…

    … ça s’est déjà vu vous savez…

    • Je propose ministère de la vérité, auquel on ajoutera le ministère de l’amour et de la paix :D

  4. Pingback: Gang de clowns « Les analystes

  5. On se doutait bien que certain sous le couvert de cette tartufferie qu’est la neutralité de la presse avait un agenda caché, mais ils auront leurs cartes officielle d’agent de la propagande au service de l’état. Ça fait longtemps que les journalistes ont cesser d’être la courroie de transmission du peuple vers le gouvernement et qu’ils sont devenu le relais des officines de l’état vers le peuple.

Les commentaires sont fermés.