D’autres propositions loufoques non-officielles de Québec Solidaire

Ian Sénéchal

(Contact via Twitter, Facebook, Courriel),

Cliquez sur le lien. Je suis tombé là-dessus à cause de la page 30. On y propose d’implanter ce qu’ils nomment un revenu maximum. Bref, en haut d’un certain seuil, tu donnes tout au gouvernement. Déjà qu’il n’y avait que 237 000 personnes gagnant plus de 100 000$ au Québec en 2008, il n’en restera plus beaucoup avec des idées comme ça. Ah, oui, ces 237 000 personnes qui représentent 4% des contribuables ont payé 35% des impôts des particuliers en 2008. Je dis ça juste comme ça…

Publicités

24 réflexions sur “D’autres propositions loufoques non-officielles de Québec Solidaire

  1. Ma première réaction serais de dire que sous un gouvernement QS j’opterais pour sois travailler au noir, sois tout simplement être moin productif puisque cela me serais totalement inutile, ou sinon (la solution certaine pour mon cas) aller vivre ailleurs. Et je crois pas être le seul qui envisagerais cette solution. Le Québec ferais alors face a la perte de leur citoyen les plus ambitieux…. une exode des cerveaux….

    Pour ce qui est de la nationalisation des banques… à ce que je sache les banques sont d’instance fédéral.

    Je crois qu’il est important de faire circuler les documents de QS pour faire réalisé à la population du danger d’un partis politique extrémiste comme QS. Alors lachez pas le bon travail!!

    Lyes.

  2. Pour gagner plus de 100 000$ par année, il faut faire des sacrifices énormes.
    Si une personne fait le choix d’être plus productive, elle ne devrait pas être pénalisée.

  3. Pingback: lacapitaleblogue.com | D’autres propositions loufoques non-officielles de Québec Solidaire « Les analystes

  4. Fous comme balai à QS. Si au moins QS proposait de rendre le travail obligatoire pour les BS professionnels (ceux qui sont aptes au travail).

  5. Ceux d’entre vous qui connaissez et avez lu Ayn Rand, c’est exactement ce que les industrialistes font dans « Atlas Shrugged ». Le terme uitlisé pour ces industrialistes qui arrêtent d’être productifs est « Going Galt » selon le héro du livre John Galt.

    Quelqu’un parle d’un exode de cerveaux du Québec. Ceci a commencé il y a longtemps, pas juste sous QS mais sous les gouvernements successifs qui ne cessent de piger dans nos poches. Tout autour de nous, au Canada et au States, les salariés ayant le même salaire en dollar brut ont beaucoup plus d’argent disponible qu’ici. La différence à 20,000$ par année n’est pas énorme mais à 100,000$ c’est vraiment majeur.

  6. Le salaire maximum serait 30 fois le salaire minimum. Alors, 9$ l’heure, 8h par jour, 200 jours ouvré, c’est 16000 par année, alors le maximum est 480 000 par année. Dans mon cercle proche, je ne connais pas trop de gens.
    Et ce n’est pas tout! Ils proposent aussi d’augmenter le salaire minimum à 15.99$ par heure! Donc ça nous donne 16$ * 8 * 200 * 30 = 768 000$!!! C’est pas mal riche :-)

    Mais attend. On va aussi réduire le nombre d’heures travaillées à 32. Donc ça nous ramène à 614 400. Pour juste 32 heures par semaine, j’accepte. Surtout parce que je suis sûr de pouvoir travailler avec leur politique plein emploi.

    Hold it! Ils vont aussi payer tous ceux qui font du travail non rémunéré! OK, ça y est. Je vote QS, je quitte mon travail, je vais m’occuper de mes enfants pendant juste 32 heures par semaine pour 614 000 dollar par année.

  7. Après avoir lu leurs propositions, je m’aperçois que plusieurs de leurs solutions proviennent du livre, Ecotopia, de Ernest Callenbach:

    – héritage
    – abolition de l’automobile
    – décentralisation des pouvoirs
    – semaine de travail très courte
    – minimum pour vivre.

    Cependant, la seule chose qui n’est pas reprise dans ce manifeste, c’est la non subvention des artistes. Dans Ecotopia, les artistes sont non-subventionnés, mais pour QS, ce serait un sacrilège. Les vaches sacrés du capitaliste seront remplacées pas les vaches sacrées de la gauche: artistes, poètes, gosseux d’art…

    Sinon, je trouve leurs propositions farfelues. Pour la réduction des heures de travail, je suis d’accord avec eux. Je fais 20h30 par semaine dans une commission scolaire et je m’arrange très bien. Faut dire que je ne demeure pas à Montréal…

  8. Après avoir faussement considéré le cahier des perspectives comme un programme, il ne faudrait pas faire la même chose avec le cahier synthèse. Ce sont les propositions sur lesquelles Qs s’est prononcé lors de son dernier congrès d’orientation. Les options retenues seront rendues publiques seulement après que le procès-verbal ait été adopté.

  9. Pourquoi monsieur Amir Kadhir et son père Jafar Kadhir (dans les mines ) qui tout deux gagnent plus de $100 000 milles par an ne font pas eux, ce qu’ils prêchent ?

    Ils devraient montrer l’exemple et donner l’excédent de ce qu’ils gagnent,ils devraient commencer tout de suite et mettre en pratique leur plate forme, ils n’ont qu’à me contacter, je connais beaucoup de gens qui en auraient besoin…

    Mais non, leur plate forme c’est pour le petit peuple Québécois, eux sont exclus bien entendu. Eux auraient le droit d’êtres riches.

    Je tenais aussi à vous informer que Sylvain Guillemette, un fondateur de QS, m’a même avoué sur le site web de politicoblogue (si que QS a fait fermé pour ne pas que ça devienne pulic, peut-être est-il possible de retrouver les pages en cache ?) sur l’article que j’ai écris  » plate forme économique du parti jeanne du Lys  »qu’ils
    étaient au fond, de philosophie communistes même si ce n’est pas inscrit officiellement dans leur plate forme.

    Mais pire encore ils veulent éliminer l’argent ??? Les québécois auraient droits à des bons d’achat rationné, seulement le lait et le beurre ???? Je leur ai demandé alors, si les gens veulent prendre l’avion comment payeront-ils leur billet ??

    Ils m’ont alors répondu, les Québécois n’ont pas besoin de voyager !!!!!!!!!!

    Seulement les membres de leur parti et leurs amis en auraient le droit ???

    Ce parti est financé par le parti communiste du Québec et le Conseil Iraniens Canadian.

    Ils osent dire en plus qu’ils sont pour l’indépendance du Québec pour essayer d’aller chercher leur vote.

    Ce qui me fâche de ce parti c’est qu’ils mentent aux peuples, que ce parti joue au grand défenseur du peuple québécois et joue les vierges offensés alors que ce parti c’est Satan lui-même qui veut mener le Québec dans le communiste conformiste et l’esclavage aux profits de l’Iran.

    Charest nous ment mais ne va tout de même pas jusqu’à jouer aux vierges offensés. Charest nous vole, mais nous en laisse un peu. Vaut encore mieux voter pour Charest en attendant d’avoir un nouveau parti que de voter pour QS au moins on a encore le droit de prendre l’avion…

    Je suis d’accord avec vous que ce parti est très dangereux et sournois mais malheureusement le peuple, lui, ne le sait pas.

    Sylvie R. Tremblay

    • Les propositions que vous nommez sont bien sûr farfelues. Mais je n’en ai jamais entendu parler dans le parti. Qs n’est pas un parti communiste. Les membres du parti communiste représentent 0,3% du membership de Qs. Lors du dernier congrès, les propositions sur une économie plurielle (privée, publique, sociale et domestique) ont battu celles à propos de la socialisation de l’économie. Ce sera dans le programme, vous verrez.

  10. Sur ce, le débat sur le salaire maximum est très intéressant. Perso, je suis ambivalent. Hervé Kempf, dans « Comment les riches détruisent le monde » donne de bons arguments en faveur du salaire maximum. Il se base notamment sur les travaux de l’économiste Thorstein Veblen (la thèse du « voisin gonflable »). Mais à terme, les salaires faramineux sont l’effet du système économique. Si, comme je le souhaite, la rémunération était attribuée au sacrifice et à l’effort (dans un système d’économie participative, par exemple), le salaire se plafonnerait de lui-même, et ce, sans intervention de l’État.

  11. Ian Sénéchal dit : 30 juin 2011 à 11:33
    Ouf, ça change tout…

    C’est extrêmement intéressant.
    Mais il n’a pas les tripes pour afficher ou signer les commentaires de son nom.
    Sans importance, donc, Suivant…
    CH

    • SVP, ne jouez pas au troll. L’anonymat est une question de préférence personnelle qui est généralement respectée dans la culture du web. Lire wikipedia: Troll (Internet)

      De toutes manières, peu importe que je signe ou non, l’affirmation précédente est rigoureusement vraie. Vous pouvez bien sûr vérifier sa validité vous-même, puisque tous ces renseignements sont publics.

      Si je peux me permettre une critique, ce serait bien plus constructif si les gens de droite voulaient bien critiquer Qs sur ce que ce parti est réellement au lieu de « casser du sucre sur le dos d’un épouvantail ». Malheureusement, ce qu’on entend à droite vise davantage à soulever la polémique qu’à assumer une l’honnêteté intellectuelle.

      « Créer un argument épouvantail consiste à formuler un argument facilement réfutable puis à l’attribuer à son opposant. » Lire wikipedia: Épouvantail (rhétorique)

  12. @Mme Tremblay,

    À ce que je peux voir, vous nagez toujours en plein délire ! Je ne crois pas que les habitués de ce blogue vous prendront au sérieux mais laissez-moi quand même apporter certaines corrections à vos propos.

    1) Je suis un militant actif depuis 2006 et jamais n’ai-je entendu parler de M. Guillemette. Oui, ce dernier est très actif dans la blogosphère mais je ne crois pas qu’il soit très impliqué dans Qubec solidaire.

    2) Québec solidaire est essentiellement un parti social-démocrate. Tout en reconnaissant que nous vicons dans une économie de marché (capitalisme), le parti propose de reserrer les réglementations afin d’véiter les dérapages du mode financier tout en proposant des mesures qui faciliteront l’accès aux services d’éducation et de santé. De plus, comme le suggèrait la coalition de François Legault, Qs propose que l’état participe activement dans l’exploration et l’exploitation des ressources naturelles (lorsque ces activités sont essentielles) en étant actionnaire dans ces entreprises, qu’elles soient privées (incluant les coopératives) ou publiques.

    3) Jamais Qs n’a-t-il proposé d’abolir l’argent ou d’instaurer un programme de bons d’achat. C’est du délire…

    4) Vous qui avez milité au sein de l’ADQ et avez tenté de fonder un parti politique, vous devriez connaître les rouages du financement des partis politiques. Vous sauriez alors qu’il n’est pas permis pour un autre parti politique ou un organisme de participer au financement. Et si preniez la peine de lire les rapports annuels du DGEQ, vous réaliseriez que le PCQ compte environ 20 membres et qu’il dispose d’un budget annuel de 6,000$. Wow, toute une machine ! Et que dire de votre allusion au conseil iranien du Canada… Vous devriez consulter Mme Tremblay !

    5) Comparer Qs à Satan est intéressant. Le sénateur américain Joseph McCarthy utilisait les mêmes méthodes dans les années 50. Dois-je en conclure que les partis de droite sont les représentants de Dieu et les partis de gauche le symbole du mal ? Vous êtes due pour une petite prescription je crois…

    6) L’agenda caché de Qs: forcer l’esclavage des québécois au profit de l’Iran… Votre médecin devrait prescrire une dose un peu plus forte…

    Là-dessus, je vous souhaite quand même une belle journée. Je dois vous quitter, on m’attend sur la planète Terre.

    Cordialement,

    Jocelyn Roy
    Qs Chambly

    • Jo . Roy , le fait que les hauts dirigeant est un agenda cacher n’est pas diffuser aux subalternes , pas pour rien que l’on dit« agenda caché» combien de cie ici au québec comme un peu partout en amérique du nord on un c.a. composer de 10-12-voir 20 personnes et pourtant qu’est ce qui empeche un dirigeant verreux de se pousser avec les fond de pensions des travailleurs et ainsi de suite et j’ai de suite en tête la cie SINGER si koidir a des idées déplacer il ne va surtout pas vous mettre au parfum . ca va commencer par de petites chose qui vont égratigner au début et puis ca va devenir tres inconfortable et les moins radical vont délaisser la place jusqu’au remplacement des éléments mou par des radicaux et voila que les buts cachés vont faire surface et lui va clamer haut et fort que jamais personne ne s’y est opposer .les musulmans ne sont pas devenu majoritaire entre le vendredi soir et le lundi matin ca s’est passer sur une couple de décénnies et maintenant ils assez nombreux pour demander et avoir une majorité et comme ici le systeme dit démocratiques revient a la majorité ils l’on dans l’os

  13. « dernier recours dit : 1 juillet 2011 à 09:08
    SVP, ne jouez pas au troll. L’anonymat est une question de préférence personnelle qui est généralement respectée dans la culture du web. Lire wikipedia: Troll (Internet)

    L’alias que vous utilisez n’est pas un anonymat, c’est une fraude d’identité. Seule l’identité Anonyme est un anonymat acceptable. Autrement vous devez signer votre commentaire,

    Mais, vous êtes du parti QS, alors c’est compréhensible de ne pas afficher votre nom. Pour ne pas être associé aux communistes.

    Quant à la culture, il s’agit ici d’un billet politique, pas de web.
    CH

  14. Au temps de Duplessis on s’arrangeait toujours pour trouver un pretexte afin de faire interne les communistes, c’etait le bon vieux temps

Les commentaires sont fermés.