Je me mouille

Plongeon Canada (www.plongeon.qc.ca)

Ian Sénéchal

(Contact via Twitter, Facebook, Courriel),

Tout d’abord, voici ma chronique de cette semaine. J’analyse le programme du NPD. Pas le choix, c’est d’une évidence incroyable qu’ils vont faire toute une percée au Québec.

Ensuite, il serait bien stupide de ma part de ne pas faire de prédictions quant à la prochaine élection qui se tiendra le 2 mai. Remarquez, ça vaut ce que ça vaut, j’ai mis le CH en 6 alors…

  • Hausse du taux de participation. Rien de mieux que des luttes serrées pour faire sortir le vote. Prédiction : 65%
  • Gouvernement minoritaire conservateur. 140 sièges. J’ai cru pendant un bon bout de temps à une vague puissante en Ontario pour le PCC, mais ils semblent perdre des plumes dans le dernier droit.
  • Jack Layton, chef de l’opposition. 80 sièges.
  • Élizabeth May et le parti vert fera son entrée au parlement.
  • André Arthur sera élu.
  • Effondrement du Bloc. 30 sièges.
  • Effondrement du PLC. 56 sièges.
7 réflexions sur “Je me mouille

  1. Si c’est le cas, on risque de se retrouver avec deux courses au leadership, à l’automne: l’une au PLC et l’autre au Bloc!!! Avec 80 sièges au NPD et avec 56 sièges au PLC (136 sièges, en tout), Layton aurait besoin du Bloc, pour supplanter les conservateurs (140 sièges), avec une coalition!!!

    Et, avec deux courses au leadership (PLC et Bloc), ça m’étonnerait que Harper soit battu, dès le budget!!! Donc, une autre élection est à prévoir, l’année prochaine!!! :-(

    «j’ai mis le CH en 6»

    Moi, j’avais mis Boston, en 6 matchs!!! Pas trop pire, non??? ;-)

  2. C’est un guess très valable!!

    Ça me donne le goût de m’amuser moi aussi:

    Conservateurs: 150
    Libéraux: 60
    BQ : 25
    NDP : 69
    Indépendant: 2 (André Arthur et…Jean-François Mercier!!)

    Je mets plus de conservateurs car je table sur une polarisation du vote. Devant la montée du NPD, les pragmatiques libéraux vont peut-être glisser vers le parti conservateur. Ce phénomène se verra plus en Ontario mais il se pourrait qu’on ait des surprises dans…Montréal!!

    Je fais peut-être un peu de whishful thinking ici mais…d’après Jean Lapierre, certaines communautés sont en train de glisser vers le parti conservateur. J’achète…C’est très possible. N’oublions pas la grande réunion conservatrice dans l’ouest de l’île au début de la campagne électorale. Traditionnellement, les communautés et les anglophones sont très solidaires les uns les autres (solidaire ne référant pas à un parti politique ici (!!!) mais à cette capacité à se tenir ensemble (cohésion). Certaines circonscriptions, dont ville Mont-Royal, pourrait révéler des surprises!

    Mais je ne me fais pas d’illusions, bien des circonscriptions montréalaises vont basculer NPD. Je pense notamment à Rosemont et…peut-être même Laurier-Ste-Marie, la circonscription de Gilles Duceppe!!

    Ne sous-estimez JAMAIS le côté branchouille du Plateau. Quel déshonneur pour ces gens (prêts à payer le loyer 50% plus cher qu’ailleurs sur l’île) de choisir quelqu’un qu’on est en train de qualifier de « has been »!!! Eille, ça ne se fait pas. De quoi ils vont avoir l’air? Par contre, je dois dire que la candidate NPD, Mme Hélène Laverdière, n’a pas le look très tendance…

    Elle aurait eu plus de chance avec les cheveux teints en rouge…. ;-)

    Finalement, pour Papineau…Je ne sais plus!!! Sauf que, en circulant sur une des rues commerciales de Parc Extension, j’ai vu que la majorité des commerces avaient installés une affiche de Justin Trudeau dans leurs vitrines…

    À suivre…

  3. Sur une note plus sérieuse, très bonne analyse sur le programme NPD. Très instructif, surtout. Ceux qui s’apprêtent à voter NPD devraient se faire un devoir de t’écouter!

  4. Vos prédictions sont le rêve que j’ai, à défaut d’avoir un gouvernement majoritaire. Le fait d’avoir un gouvernement minoritaire mais nécessitant le bloc pour gouverner est jouissif. Après toute la démonisation qu’a fait le bloc du NPD on ne peut penser à un rapprochement!Ce sera fascinant de voir les contorsions des derniers bloquistes !

Les commentaires sont fermés.