Un beau matin pour débuter!

Stéphane Lessard

(Contact via Twitter, Facebook, Courriel),

Ah, quel beau matin pour débuter sur Les Analystes. Le Bloc est peut-être en voie de se faire tasser par le NPD selon un sondage en ligne CROP. D’accord, la marge d’erreur est aussi floue que l’utilité du Bloc mais ne boudons pas notre plaisir! Vous serez à même de vous demander: Mais pourquoi un type à droite se réjouit-il de voir le Bloc à gauche se faire damer le pion par un autre parti très à gauche? La réponse est simple: les bloquistes se font remettre sous le nez leur arrogance, leur suffisance et le dix-huit roues de sophismes qu’ils ont balancé à la figure des Québécois et du Canada depuis 15 ans. Quel plaisir de les voir perdre la tête à tenter de démoniser (eh, oui… encore démoniser) le NPD pour remettre les voteurs dans le droit chemin. Bloc knows best, c’est bien connu.

Le NPD est un parti centralisateur, certes, mais le Bloc ne tente-t-il pas depuis des lustres de centraliser et de s’approprier l’identité nationale en la mélangeant avec le progressisme gnangnan et la victimisation systémique des Québécois comme les cliques socialo-nationalistes le font depuis 40 ans? Comme l’écrivais Richard Martineau sur son blogue, en allant jouer dans les plates-bandes de la gauche syndicale du NPD, le Bloc a semé les germes de son propre remplacement. La question nationale est sur la glace, les gens se demandent comment il vont garder ou se trouver un emploi. Pas comment faire un Québec souverain. Ce serait une bonne nouvelle que le NPD prenne la place du Bloc. Il y aurait alors un pur réalignement gauche-droite et une bataille sur les arguments de fond plutôt qu’une foire d’empoigne stérile qui se termine toujours avec le Québec présenté en victime mais toujours englué dans sa situation de cancre économique dépendant. Parlant de dépendance, dans une prochaine entrée je vous ferai part des mes observations quant au fait que ceux qui veulent faire du Québec un peuple indépendant sont ceux qui systématiquement travaillent à le rendre plus dépendant avec un État tel un mammouth figé dans la glace. Dans les faits, la logique dicte le contraire mais l’idéologie de gauche qui sait-ce-qui-est-bien-pour-nous aboutit au contraire.

17 réflexions sur “Un beau matin pour débuter!

  1. Comment le Bloc fait-il celà  »centraliser l’identité nationale ».
    Et eh…citer Martineau n’amène pas grand crédibilité à un argument…

  2. Du pur bonbon :-) Je crois que je vais voter NPD au lieu de Conservateur. J’aimerais que le mal de Bloc pogne son Waterloo!

  3. M. Lussier, le Bloc accomplit cela en parlant au nom des Québécois, en se prétendant le point central de la défense identitaire, de la langue, de la culture, des valeurs progressistes. Il s’est lui-même défini comme le seul parti propre au Québec, c’est pas beau ça? Ils perçoivent le Québec littéralement comme étant sous leur protectorat et se perçoivent eux comme la passerelle incontournable de notre interaction avec le reste du Canada. Si ce n’est pas centralisateur, je me demande ce que c’est. Pour ce qui est de Martineau, il est certainement assez crédible pour mériter une remontrance de votre part :-)

    • Et en se faisant élire aussi, est-il besoin de le mentionner. Quant à Martineau, si vous le trouvez crédible, c’est votre problème.

  4. Ça prouve que les Québécois n’ont pas besoin d’être séparatistes pour être gauchistes et ils n’ont pas besoin d’être séparatistes pour être de la droite d’où l’inutilité du Bloc et du PQ.
    Je me réjouis que le NPD gruge l’avance du Bloc, mais un gouvernement conservateur majoritaire demeure la solution pour éviter l’immobilise politique que le NPD dénonce lui-même.

  5. Excellent début sur ce blogue monsieur Lessard…Lâchez pas!

    J’espère vraiment que les récents sondages vont se traduire en vote le 2 mai prochain, et que le 3 mai on va enfin tous se réveiller avec du « nouveau » au fédéral ; soit un gouvernement « majoritaire » conservateur et une Opposition « officielle » NPD…

    Ça se serait du « progrès »!!!

    Car le PLC et le Bloc ont assez rit de nous autres, tant au Québec qu’au Canada, et ce , depuis trop longtemps!!!

    • Votre souhait semble se réaliser, le dernier sondage pour tout le Canada de « Ipsos Reid » pour Global TV et publié ce jour à 5.30 PM par le National Post :
      Conservateur 43 % – NPD 24 % – Libéral 21 % – Bloc 6 %

      Bonne nouvelle !

  6. Ah oui !…
    Je vois déjà le problème.
    De grandes difficultés avec les lecteurs nous attendent.
    Celui-là est allé à la même école que Simon Leduc.

    Il ne sait ou et comment il faut faire de paragraphes.
    Pouvez-vous lui dire qu’un billet ce n’est pas un commentaire.
    Copiez un peu au moins le classement des idées et la suite des paragraphes d’Éric Duhaime, un peu. Juste ça !…

    ch

  7. Bienvenue parmi Les analystes.ca.

    Les résultats du dit sondage en ligne reflètent substantiellement la popularité des chefs et les biais prévisibles et connus d’un sondage en ligne, non la force à faire sortir le vote le 2 mai.

    Dans la région de Québec, sur six comtés, seuls Beauport-Limoilou et Louis-Hébert pourraient passer des conservateurs aux bloquistes pour le premier et des bloquistes aux conservateurs pour le deuxième.

    En 2008, l’écart entre conservateurs et bloquistes était de 4,2 % dans Beauport-Limoilou et de 6 % dans Louis-Hébert.

    La moyenne sur cinq comtés de pourcentage de vote pour le NPD était de 11,4 %. La moyenne du Bloc était à 33,3 et celle du PC 35,7.

    Je retiens de Jean-François Cliche que « La progression (du NPD) s’est réalisée en grande partie aux dépens du Bloc (-7 %) et du PCC (-6 %) ». Bonnet-blanc, blanc-bonnet.

    Le grand soir d’un réalignement tout fédéraliste n’est pas en vue dans la région de Québec, s’il convient de parler régions. La bonne nouvelle que vous espérez ne viendra pas ici.

    C’est là où j’en suis.

  8. Ceci fera votre journée…

    Qu’est-ce que le « très réputé » député de Québec solidaire, Amir, a dit concernant l’effet « Jack » (NDP) au Québec?

    À la radio, il a stipulé qu’il était fière du peuple Québécois de sortir du moule de groupies d’économistes et de gouvernement de droite qui règne sur le Québec depuis 20 à 30 ans?!?!!???

    Après avoir pratiquement « pisser » dans mes culottes tellement je riais, une pensée m’est venu… Mais coudons, est-ce qu’il sait ce que c’est la gauche et la droite sur l’échiquier politique?

    Mais dans le fond, il est à l’image du PQ, des syndicats et groupes de pressions… leur réalité ne corresponds pas à VRAI réalité…

    Pour ce qui ait du Bloc, ils ont tellement mis d’effort à démoniser le PCC, mentir(concernant les femmes, l’avortement, etc. aux siens du PCC) et agir en hypocrite que le stratagème c’est retourner contre eux…

    Je crois que c’est le plus beau moment de ces élections…

    Si je ne voterais pas pour mes convictions et mes valeurs, bien qu’ils ne soient pas Québécoise selon ti-Gilles, j’oserais voter NPD si cela assurerait de « bloquer » le Bloc dans ma circonscription…

  9. Excellent commentaire Stéphane et bienvenue dans ce blogue. Je me sentirai moins seule de ma gang (Montréal)!

    En effet, c’est assez drôle ce qui se passe avec la montée du NPD! Tout le monde est en train d’y perdre son latin, même certains commentateurs politiques comme M. Lapierre au FM 98,5!

    J’habite le chaud comté de Papineau et je me demande bien quelles seront les conséquences de la « Rrevoluciòn Orange » chez moi. Le candidat NPD semble d’origine Latino, si je me fie à son nom: Marcos Radhamés Tejada. Il est sérieux comme un pape sur les pancartes, tout comme la candidate conservatrice Mme Shama Chopra. Cela contraste avec les beaux sourires de Justin Trudeau et Vivian Barbot qui devaient, en principe, se disputer cette circonscription. La question qui tue: qui de ces deux là, se fera le plus gruger des votes par M. Marcos Radhamés Tejada??

    Difficile à dire. Le Comté de Papineau se divise en 3 secteurs très distincts. À l’ouest du Parc Jarry, Parc Extension est très multi-ethnique (traditionnellement grec mais maintenant avec beaucoup de pakistanais), les francophones se concentrent dans la partie centrale et l’est est très mélangé (francophones, maghrébins, latinos, haïtiens, italiens).

    J’ai l’impression que le secteur de parc extension va rester fidèle au parti libéral, ce parti aux mêmes couleurs que le drapeau du Canada. Par contre, la partie centrale (bloquiste) risque de glisser vers le NPD. N’oublions pas qu’au provincial, ce comté a voté à 12% pour Ruba Ghazal, la candidate de Québec solidaire! Au point qu’on lui doit la défaite du PQ dans cette circonscription. Pour ce qui est de la partie est, je suis bien embêtée! Mais tout compte fait, je parierais que Justin Trudeau va l’emporter…mais je peux me tromper.

    Mais qu’à cela ne tienne, ne vous inquiétez pas. Je vais voter selon mes convictions. Je voterai donc pour Mme Chopra!!!

    • Eh bien, je me posais la question depuis un certain temps, mais c’est ici que je viens d’apprendre le nom de la candidate du PCC dans mon comté.

      J’hésite. J’ai le goût de voter pour elle juste pour envoyer un message (on sait bien qu’elle n’a aucune chance), mais de l’autre coté, je ne voudrais pas qu’on perdre le petit prince pour Mme Barbot, il est trop divertissant.

      Mmmm, ouais, je vais encore voter pour lui. En plus, c’est clair que Iggy va se planter et que les libéraux vont vouloir le remplacer. Le petit prince va très certainement se présenter cette fois-ci (on a un ego la taille d’une cathédrale ou on en a pas…) et va surement lâcher deux trois énormités qui vont faire grimper les syndico-nationaleux dans les rideaux. De la pure rigolade. J’ai hâte.

      Ça et je ne pense pas que les autres candidats vont nous envoyer des aussi belles cartes de Noël que Justin. Scusez-moi là, mais pour trouver le moyen de foutre la m**** en envoyant des cartes de Noël, faut le faire. Ça prend du talent en sacra****! Je pense qu’on doit respecter ça.

      http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/201012/18/01-4353717-la-carte-de-noel-de-la-famille-de-justin-trudeau-enrage-peta.php

      Ceci dit, content de voir que je ne suis pas le seul dans le comté à ne pas vouloir se ramasser le mur dans lequel nos politiciens veulent nous amener.

  10. En tout cas, je vais suivre les divers sites de prédiction : si j’ai le sentiment que je peux bloquer le bloc dans mon comté en votant NPD, je vais le faire, en plus qu’au nombre d’étudiants dans la circonscription ici, je sens qu’elle pourrait virer de bord…! Je m’étais juré de ne jamais voter stratégique et à gauche, mais là, L’occasion est trop belle de prendre toute l’arrogance des bloquistes et de la leur garrocher en pleine face! Comme quoi il ne faut jamais dire jamais…

  11. En tout les cas, on ne peut pas dire que RDI et radio-canada ne font pas tout ce qu’ils peuvent pour le bloc. Cependant, cela ne sera pas suffisant, cette fois ci les Québécois ont bien saisie,que ce qu’amène le Bloc au Québec n’est qu’une spirale stérile qui a duré 20 ans.En bon Québécois,le bloc c’est beaucoup de bruit pour rien.

  12. S’ils veulent un gouvernement de coalition, pas le choix d’abandonner le Bloc. Ça ferait idiot de voir le Bloc au pouvoir et je doute que le parti désire s’occuper de quoi que ce soit, les députés préfèrent beugler dans l’opposition.

  13. Pour votre info, voici la copie du billet que nous distribuons à nos collèges.

    « Ah, quel beau matin pour débuter sur Les Analystes.

    Le Bloc est peut-être en voie de se faire tasser par le NPD selon un sondage en ligne CROP. D’accord, la marge d’erreur est aussi floue que l’utilité du Bloc mais ne boudons pas notre plaisir!

    Vous serez à même de vous demander: Mais pourquoi un type à droite se réjouit-il de voir le Bloc à gauche se faire damer le pion par un autre parti très à gauche? La réponse est simple: les bloquistes se font remettre sous le nez leur arrogance, leur suffisance et le dix-huit roues de sophismes qu’ils ont balancé à la figure des Québécois et du Canada depuis 15 ans.

    Quel plaisir de les voir perdre la tête à tenter de démoniser (eh, oui… encore démoniser) le NPD pour remettre les voteurs dans le droit chemin. Bloc knows best, c’est bien connu.

    Le NPD est un parti centralisateur, certes, mais le Bloc ne tente-t-il pas depuis des lustres de centraliser et de s’approprier l’identité nationale en la mélangeant avec le progressisme gnangnan et la victimisation systémique des Québécois comme les cliques socialo-nationalistes le font depuis 40 ans?

    Comme l’écrivais Richard Martineau sur son blogue, en allant jouer dans les plates-bandes de la gauche syndicale du NPD, le Bloc a semé les germes de son propre remplacement. La question nationale est sur la glace, les gens se demandent comment il vont garder ou se trouver un emploi. Pas comment faire un Québec souverain.

    Ce serait une bonne nouvelle que le NPD prenne la place du Bloc. Il y aurait alors un pur réalignement gauche-droite et une bataille sur les arguments de fond plutôt qu’une foire d’empoigne stérile qui se termine toujours avec le Québec présenté en victime mais toujours englué dans sa situation de cancre économique dépendant.

    Parlant de dépendance, dans une prochaine entrée je vous ferai part des mes observations quant au fait que ceux qui veulent faire du Québec un peuple indépendant sont ceux qui systématiquement travaillent à le rendre plus dépendant avec un État tel un mammouth figé dans la glace.

    Dans les faits, la logique dicte le contraire mais l’idéologie de gauche qui sait-ce-qui-est-bien-pour-nous aboutit au contraire. »
    Stéphane Lessard

    Jolie mise en forme, non.
    Bonne fin de semaine
    ch

    • Cher Christian, je vous remercie pour votre solicitude envers la langue française. Vous trouvez en ma personne, un allié :-) Pour la petite histoire, lors de l’écriture du billet, j’ai cliqué sur « relecture » plutôt que « sauvegarde ». Je devais le modifier et notamment le restructurer, mais je n’avais plus la possibilité… Je me familiarise avec WordPress, soyez indulgent :-) En passant, vous remarquerez que le texte était prêt à être séparé en paragraphes!!!

Les commentaires sont fermés.