Kamouraska-Témiscouata

Ian Sénéchal

(Contact via Twitter, Facebook, Courriel),

Le peuple québécois, par l’intermédiaire des habitants de mon comté d’origine, subira un vrai test de cohérence en cette fin de semaine. Bien que je salue la démocratisation des pétitions de l’assemblé nationale qui a amené plus de 200 000 québécois à en signer une demandant la démission de Jean Charest, je me dis que ce beau projet sera vain si les gens de Kam-Témis reste assis sur leur derrière ce dimanche.***

Premièrement, tous ceux qui veulent voir Charest partir, mais qui ne voteront pas en fin de semaine, vous êtes complices du gouvernement libéral. Votre insouciance ne représente, à mes yeux, qu’un signe d’immaturité. Signer une pétition en ligne, c’est facile. Chialer… encore plus. Se lever et aller voter, voilà le geste ultime qu’un citoyen peut effectuer pour se faire entendre. Vous n’êtes ni adéquiste, ni péquiste? Bon dieu, bouchez-vous le nez pour une fois et votez contre un gouvernement corrompu. Pile ou face, pas grave!

La perte du comté de Kamouraska-Témiscouata ferait très mal aux libéraux. Leur majorité est mince en chambre. De plus, ce comté est rouge depuis très longtemps. La machine libérale y est très bien huilée et elle est redoutable. Elle ne se laissera pas vaincre facilement, ce qui rend encore plus significative l’éventuelle défaite de France Dionne. J’y ai goûté en 2008, et le PLQ ne se laissera pas piler sur les pieds cette année encore.

Certains craignent la division du vote entre l’ADQ et le PQ. Ils ont tort. Il ne faut pas craindre la division du vote, mais bien un faible taux de participation. Les libéraux n’obtiendront pas plus de 11 000 voix, mais ils sortiront voter. S’ils ont réussi quelque chose au fil du temps, c’est bien d’instaurer une culture de fidélité chez leurs électeurs. Les résultats précédents le prouvent. Il reste donc 23 000 voix minimum à distribuer aux opposants pour vaincre les libéraux. Québec Solidaire et les autres ne sont pas un facteur dans cette course.

Bref, gens de chez nous, pour une fois, ayez un peu de fierté et allez voter. Vous êtes les seuls au Québec présentement à avoir le pouvoir d’envoyer un vrai message, ne ratez pas votre coup. Aux nombres de fois que le PLQ a ri de vous en tentant d’acheter vos votes (autoroute 85, Bombardier…), vous pourriez, pour une fois, montrer que vous n’êtes pas achetables ni indifférents. Si vous ne le faites pas, à quoi bon aller voter. On n’aura qu’à mettre la descendance de Rizzuto au pouvoir, au moins, les libéraux pourront jouer franc jeu. De toute façon, vous aurez démontré que vous vous en sacrez comme dans l ‘an quarante!

 

*** Je n’ai pas signé la pétition et je ne compte pas le faire. Je trouve déshonorant que le député Khadir et le mouvement derrière la pétition aient tenté de faire passer leur programme environnemental au travers de cette pétition fortement populaire auprès des citoyens. Ils n’ont pas su s’élever au-dessus de la mêlée et ils ont joué le jeu de la petite politique à mon sens. Le premier des trois « considérant que » présentés était amplement suffisant pour stimuler l’appui populaire.

 

 

 


Publicités

18 réflexions sur “Kamouraska-Témiscouata

  1. Pingback: Tweets that mention Kamouraska-Témiscouata « Les analystes -- Topsy.com

  2. « Je n’ai pas signé la pétition et je ne compte pas le faire. Je trouve déshonorant que le député Khadir et le mouvement derrière la pétition aient tenté de faire passer leur programme environnemental au travers de cette pétition fortement populaire auprès des citoyens. Ils n’ont pas su s’élever au-dessus de la mêlée et ils ont joué le jeu de la petite politique à mon sens. Le premier des trois « considérant que » présentés était amplement suffisant pour stimuler l’appui populaire. »

    Je trouve déplorable que la pétition en ratisse si large et cela d’une façon totalement inutile.

    On aurait pu se limiter à la demande de démission de Jean Charest pour son refus systématique et catégorique de créer une commission d’enquête publique sur l’industrie de la construction et ses ramifications avec le financement des partis politiques et ça aurait été rien qu’en masse.

    Peut-être qu’avec une telle stratégie, la pétition serait à 500 000 actuellement. Malgré tout, je l’ai signé et je compte sur Amir et cie pour être assez franc jeu pour ne pas mêler les pommes et les oranges et ne pas voir cela comme un appui aveugle et inconditionnel au moratoire sur les gaz de schistes encore moins un appui tacite aux politiques communistes de Québec Solidaire et cie.

    Je suis peut-être idéaliste mais je compte sur Amir pour avoir au moins un peu plus d’honnêteté et d’intégrité qu’au parti libéral du Québec.

  3. En ce qui a trait à l’élection proprement dite, vous au moins vous avez compris que le principal problème du Québec présentement, c’est le PLQ. Et qu’une chose se règle à la fois. Vous ne faites pas comme ces étourdis qui votent libéral simplement pour contrer leur phobie morbide du PQ, comme si le PQ allait prendre le pouvoir après ce vote alors que même s’ils gagnent le comté, c’est mathématiquement impossible. D’ailleurs quand c’est rendu uniquement les maths qui te maintiennent au pouvoir, c’est que les prochains deux années risquent d’être assez longues et pénibles avant que l’on puisse se débarrasser de ces parasites du pouvoir.

    Cela étant dit, je souhaite évidemment une victoire de l’adéquiste Gérald Beaulieu.

  4. Pas mal d’accord avec vos idées Ian Sénéchal.

    *

    J’ai une suggestion qui va peut-être paraître surprenante, mais je pense que si on s’y arrête pour y penser, nous risquons tous d’êtres d’accords.

    Sondage CROP:
    ( http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/politique/201011/22/01-4345298-sondage-crop-mince-avance-des-liberaux-dans-kamouraska-temiscouata.php )

    PLQ = 34 %
    PQ = 32 %
    ADQ = 25 %

    Donc, la majorité des électeurs ne veulent PAS du PLQ…

    Il suffit que le candidat de l’ADQ se retire de la course et DONNE SON APPUI à André Simard (PQ), et le tour est joué…
    ;-)

    Et plus tard, le PQ pourrait faire la même chose dans une circonscription où l’ADQ mène par rapport au PQ, mais ne peut gagner contre le PLQ, si le candidat du PQ reste dans la course…

    Et même si je ne vote pas/plus PQ, dans ce cas-ci, je le ferais…
    Et Pierre Simard n’est PAS un syndicaliste (c’est déjà ça de gagné):
    http://andresimard.org/page/qui-est-andre-simard

    • Bonne suggestion, je trouve qu’on devrait se la garder pour une générale par contre.

      Il faudra également que si un scénario de 2007 se représente avec le PLQ minoritaire, que le PQ et l’ADQ avec le ou les 2-3 députés de Québec Solidaire si tel est le cas s’unissent rapidement, mettent leurs divergences de côté pour former un gouvernement de coalition avant de se refaire-faire le coup par un Jean Charest amorphe et sans énergie qui nous endormirait encore collectivement en nous disant que ça serait donc bien qu’il ait à lui seul les deux mains sur le volant comme si c’était une bonne chose, comme si ce n’était pas le désastre total et complet depuis que c’est présentement le cas au Québec et qu’on en a encore pour deux ans à l’endurer lui et sa gang de fanatique brainwashée incapable de penser par eux-même.

  5. De un, la pétition est, à mon avis, d’une lâcheté absolue.

    De deux, je suis vraiment fatigué de tous ceux qui condamnent SANS PREUVES (seulement sur des allégations) le gouvernement, le système, Charest et patatietpatata.

    Ceci étant dit, quelque soit le choix final des gens de Kamouraska, CERTES, ils ne seraient pas plus « imbéciles » que quiconque d’autres au Qc s’ils décidaient d’élire Mme Dionne alors…

    Pensez-vous qu’il sera possible un jour, que les Québécois, TOUT PARTI CONFONDU, finissent par vraiment « respecter » LE LIBRE CHOIX (démocratie) POLITIQUE DES INDIVIDUS ??? Ou faut-il toujours que tout le monde pense « dans la même boîte » ie.: la pensée unique ??? …

    • Bien dit !…
      Ajoutez mon vote aux propos de Lorraine.
      Consultez ses avis avant de composer un billet.
      CH

  6. Tout comme Tym_machine, j’ai signé la pétition. Je suis un peu idéaliste de pense que Khadir saura faire la part des choses et ne pas prendre pour acquis un support pour le moratoire.

    La proposition de Sebas est intéressante, sur papier. Mathémaiquement, ça pourrait marcher. Cependant, au point de vue idéologique, je pense que l’ADQ souffrairait d’une telle manoeuvre. Et advenant que Pauline ne soit plsu la chef aux prochaines élections, qui dit que son successeur respecterais encore le « deal » ?

  7. Je vais aller voter dans mon beau comté. Je souhaite moi aussi que beaucoup de gens le fasse comme chaque fois où il y a une élection, qu’elle soit générale ou complémentaire.

    Je lis passablement les commentaires sur les blogs et les sites de nouvelles et c’est évident que les gens nous regardent et qu’on sera probablement jugé comme « achetable à pas cher » si les libéraux l’emporte et ce serait bien dommage.

  8. @ Sheldreyn:

    Bah, si le PQ ne respecte pas sa part du « deal » =

    1/
    Le PQ va passer pour « pas fiable »;

    2/
    De toute façon, ce n’est qu’une élection partielle… et c’est LE temps d’envoyer un ‘tit’ message au PLQ.

    Et l’ADQ va se faire du capital politique, car il va démontré qu’il est capable d’être non-partisan, lorsque la situation l’exige.

    C’est une proposition:
    Gagnant-Gagnant-Gagnant (pour le PQ, pour l’ADQ et pour les gens de Kamouraska)

    p.s.
    Je n’ai pas signé la pétition. Trop partisan comme truc. Et si Charest part maintenant, RIEN ne sera réglé. C’est le système au grand complet qui est « brisé ». Et Marois + PQ ne sont pas beaucoup mieux. D’ailleurs Charest a vraiment essayé de le changer (i.e. le système), en 2003, mais certains « groupes » hyper égoïstes(tout le monde sait de qui je parle), étaient en train de virer le Qc a l’envers, pour que rien ne change…

  9. Je n’ai pas signé non plus cette pétition pour la même raison que celle invoquée par Ian. Fidèle à la même pensée, je n’ai pas non plus marché avec ces cols rouges car aux côtés de ces cols rouges, marchaient des cols roulés péquistes socialistes qui prônaient des solutions économiques et sociales opposées aux miennes et menant à une situation encore pire que celle découlant du régime Charest. C’était donc là aussi pour une raison « d’attendus et de considérant » auxquels je suis fermement opposé. Quand vous marchez aux côtés de quelqu’un pour une cause, ou que vous signez une pétition, assurez-vous que vous partagez entièrement les valeurs qui motivent la participation des autres à cette marche ou à cette pétition !

    • « Quand vous marchez aux côtés de quelqu’un pour une cause, ou que vous signez une pétition, assurez-vous que vous partagez entièrement les valeurs qui motivent la participation des autres à cette marche ou à cette pétition ! »

      Donc on ne pourrait en théorie jamais marcher tout le monde ensemble parce qu’il n’y a pas 2 personnes sur cette planète qui pense pareil sur toute la ligne.

      L’art de s’assurer que seuls les gauchistes marchent et qu’on se demande quand est-ce que la droite peut elle prendre la rue: jamais parce qu’il y aura toujours un coucou pour ne pas penser pareil aux autres dans le groupe alors exit les manifs, vive Jean Charest et vive le statu quo.

      La vie, c’est comme la politique, c’est l’art du compromis et de s’entendre sur des buts communs. En ce sens, si on ne se présente pas, on n’existe pas et on consent car les absents ont toujours tort.

    • Oui monsieur Du Berger !

      Et Pan! Dans les dents des suiveux! Libéraux-Péquistes… Péquistes-Libéraux… quarante ans de gonflements étatiques démesurés. Au jeu de celui qui pisse le plus loin = 123 milliards de dettes au Québec. C’est… S U F F O Q U A N T

  10. « Donc on ne pourrait en théorie jamais marcher tout le monde ensemble parce qu’il n’y a pas 2 personnes sur cette planète qui pense pareil sur toute la ligne.  »

    Je n’ai jamais dit ça… j’ai dit « assurez-vous que vous partagez entièrement LES VALEURS QUI MOTIVENT LA PARTICIPATION DES AUTRES À cette marche ou à cette pétition ! » Vous n’avez pas à aimer Beethoven ou Mozart comme moi pour marcher à mes côtés contre l’interventionnisme étatique des libéraux mais si vous êtes contre celui des libéraux et préférez celui des péquistes, je ne veux pas manifester avec vous contre l’interventionnisme libéral. Avez-vous saisi? Si vous êtes d’accord avec moi sur les façons de corriger le problème que vous voulez dénoncer à mes cotés je serai d’accord, mais si vos solutions diffèrent totalement des miennes, voire opposées (c’était le cas à la marche des cols rouges et sur cette pétition), je ne veux rien savoir de marcher à coté de vous. Et c’est ce qu’un tas de gens ont fait stupidement à cette marche et sur cette pétition. Regardez de temps en temps avec qui vous couchez! Et j’ai horreur des mots SOLIDARITÉ ET TOLÉRANCE. On peut être solidaire pour tromper et voler n’est-ce pas? Et on n’a pas à tout tolérer. La solidarité ou la tolérance sans objet précis n’ont aucun sens et sont des mots stupides. La seule manif et la seule pétition qui auraient mon appui seraient une manif contre les manifs et une pétition contre les pétitions. C’est pour les faibles incapables de s’affirmer individuellement ces trucs là. C’est pour les moutons. SO SO SO…. bande de sots oui!

  11. Bonsoir M.Sénéchal

    On dirait que personne veut parler des vrais affaires, on tourne aux alentours du pot…..possible que mon sang  »batard » d’Irlandais et de Breton me pousse à le faire…allons-y pour un p’tit  »reel » éthique qui n’a rien de régional et encore moins de féodale…..

    Le slogan du gouvernement Charest dans le très beau Comté de Kamouraska pour cette partielle est de voter pour Mme Dionne afin de  »continuer l’oeuvre de Claude »……ce qui semble vouloir dire, si vous voulez vous assurer d’avoir le contrat du métro de Montréal et des retombées économiques qui suivront vous devez voter du bon bord……Voilà là le vrai dilemne auquel cette région a à faire face ce qui n’a rien à voir avec le  »leadership » de Mme Marois ou de M.Simard……

  12. D’un autre côté, je me dis que si le PLQ remporte les partielles de lundi, cela peut signifier deux choses : un, l’insatisfaction rapportée dans les différents médias vis-à-vis le gouvernement Charest a peut-être, et je dis bien peut-être, été amplifiée, et/ou deux, l’aide sociale corporative est un moyen plus efficace que l’on pense pour faire plier les électeurs. Ces facteurs semblent expliquer l’avance des deux partis traditionnels (deux partisans de l’interventionnisme dans les affaires industrielles) sur l’ADQ, puis si le PLQ gagne cette élection, attendons-nous à ce que cette «arme» politique soit réutilisée plus qu’une fois aux prochaines élections générales.

    Fraddé
    P.S : «Reconnais le moment favorable» – Pittacos de Mytilène

  13. Bonjour,

    L’AVENIR DE CHAREST ET LES LIBÉRAUX ?: Voir mon Blog pour une analyse mathématique DU DUR COUP POUR CHAREST: Page Politique-Charest-Empires.
    (fermaton.over-blog.com)

    Mon Blog, présente le développement mathématique de la conscience c’est-à-dire la présentation de la théorie du Fermaton (La plus petite unité de la conscience humaine).

    Cordialement

    Clovis Simard

Les commentaires sont fermés.