Reprise : L’agenda caché d’Amir Khadir et le volte-face de Tomassi

Par Éric Duhaime,

Voici l’entrevue que j’ai réalisée le 12 mars à CHOI Radio X. Comme d’habitude, cliquez sur le logo pour entendre. J’y aborde entre autres le volte-face de Tony Tomassi sur les garderies religieuses et les liens troublants qu’entretient Amir Khadir avec certaines organisations.

Advertisements

49 réflexions sur “Reprise : L’agenda caché d’Amir Khadir et le volte-face de Tomassi

  1. M. Duhaime,

    En ce qui concerne vos accusations envers M. Khadir, je crois que vous venez de dépasser les bornes. Ça sent la diffamation.

    • Lutopium? Moi aussi je me demande c’est qui derrière les commentaires, surtout avec un animal chapeauté comme photo de profil, cela ne fait pas très sérieux ou crédible. Comme vous voyez les gens se servent de leur noms ici. Est ce le vôtre Lut Opium ou luttle a l’opium. On se demande des questions…

      Eric, merci pour l’info sur Amir, je n’étais pas au courant du tout concernant ses affiliations. Si il est vraiment impliqué dans ces groupes, et je sais que tu te documentes responsablement, mais alors, ce n’est pas du tout rassurant.

  2. Pouvez-vous me donner un seul fait mentionné qui ne serait pas exact? Tout ce que je dis dans cette chronique est documenté. Et auriez-vous la gentillesse de vous identifier?

  3. « Québec solidaire, un parti islamiste »
    « Khadir a un agenda islamiste, un agenda très clair »
    « Les pays qu’Amir Khadir défend… »
    « L’agenda d’Amir Khadir »

    Je m’identifierai en temps et lieu, au besoin. Contrairement à vous, je ne suis pas une personnalité publique. Je ne suis qu’un petit blogueur anonyme. Je ne vois pas pourquoi je m’identifierais. Au besoin, je le ferai.

    Évidemment, vous avez droit à vos opinions, ça va de soi. Mais je ne vois pas pourquoi vous êtes allé aussi loin. Vraiment, je ne comprend pas.

    • Jocelyn Roy, l’espion mal caché, est-ce bien toi au découvert, ce qu’on apprend de Jean Luc Prouxl… ha ha! Dépêche toi à mettre un Thumbs Down au commentaires de Jean Luc qui t’a dévoilé et demandes à tes amis QS de le faire aussi. Si tu es si fier de ton parti QS pourquoi te deguises tu en Lutopium…cela nous fait réfléchir.

      • Vous avez raison! Ça donne à réfléchir!

        Personnellement, j’aime beaucoup ce pseudonyme. Je le trouve très signifiant.

        À constater comment ce parti anasthésie ces fans avec des soi-disant principes vertueux, j’en arrive à la conclusion que le terme « Lutopium » décrit de façon plutôt juste la recette à succès de Québec Solidaire:

        Un soigneux mélange d’utopie et d’opium.

  4. Je trouve que M. Eric Duhaime a raison sur toute la ligne dans son entrevue.

    1- Souvenez-vous qu’il y a un an, M. Khadir a préféré se rendre à une assemblée des étudiants iraniens à Toronto plutôt que de participer au conseil national de son parti, la première tenue après son élection!

    http://www.ledevoir.com/politique/quebec/236814/quebec-solidaire-khadir-rate-le-conseil-national

    2- Quand M. Khadir nous parle de l’industrie minière, il fait souvent miroiter le sort supposément plus enviable des pays qui ont nationalisé les mines. Il ne le dit pas carrément mais il insinue qu’on devrait les imiter. De plus, il se réfère souvent à M. Hugo Chavez qu’il a l’air plutôt d’admirer. Or M. Chavez, le président du Vénézuela, s’affiche ouvertement anti-américain et anti-capitaliste.

    Votre zèle pour discerner la diffamation devrait se tourner avec autant d’énergie envers le député de cette formation. Quand il déclare que l’industrie nucléaire est à la limite de… la criminalité, là je trouve qu’il va trrrès loin. Pas mal plus que M. Duhaime.

    Moi non plus, je ne comprend pas que Mme David le laisse faire ainsi. Je crois qu’elle espère secrètement qu’il va finir par se pendre (au sens figuré bien sur!) avec la corde qu’on lui laisse.

    D’ailleurs, il n’y avait pas certaines rumeurs comme quoi les relations entres ses deux dirigeants ne seraient pas aussi harmonieuses qu’on veut bien nous le faire croire?

  5. Bonne entrevue. Pour ceux qui ont suivi Kadir depuis un certain temps il n’y a pas de révélation sur son agenda, ce n’est qu’un rappel. Ses fans se déclareront toujours scandalisés que ça se sache. Malheureusement il y a assez d’imbécile utiles pour élire un tel individu.

  6. « Amir Kadhir est celui qui ouvre la porte aux extrémistes islamistes »…..

    Quelles sinistres niaiseries! Effectivement, ça s’approche de la diffamation, des ragots d’ados à tout le moins…..

    • Parce que toi, ma chère koval, tu n’as jamais écrit de niaiseries? Pour quelqu’un qui dansait de joie le 11 septembre 2001, je peux te dire que tu te prends beaucoup trop au sérieux sur ce que tu es réellement!

  7. L’agenda cachée d’Amir Kadir et le visage caché de Lutopium…sûrement ce dernier qui affiche des « Thumbs Down »à tout les commentaires.

  8. Et moi, je suis Nicolas Racine, petit blogueur centriste, ni à gauche, ni à droite. Je ne défends pas Khadir, pour lequel je ne vote pas, mais dénigrer ainsi un adversaire et vomir sur ceux qui osent le défendre me fait horreur, ainsi – probablement – qu’à la vaste coalition de modérés qui gouvernent le Québec, tant dans dans le public que dans le secteur privé, où je travaille. Même les chefs d’entreprises n’endossent pas vos délires et votre Mccarthysme réchauffé.

    Votre haine est contre-productive. Vos propos ne peuvent que provoquer le dégoût de tout ceux qui ont une once de bon sens. Aimeriez-vous vous faire traiter de sales fascistes qui ne rêvent que d’une nouvelle marche sur Rome ? Vous seriez les premiers à vous défendre et à contre-attaquer contre cet outrage, alors que vous le faites subir aux autres, qui ne pensent pas comme vous.

    Je ne remercierai jamais assez le système démocratique occidental de vous repousser aux marges du système politique, là où vous pouvez toujours hurler, mais dans le vide. Nous avons là la meilleure preuve que la démocratie libérale fonctionne.

      • M Houde,

        Il est assez étonnant de voir votre suspicion sans limite envers des commentateurs qui ne disent rien de vraiment spectaculaire vs votre crédulité devant cette entrevue assez hallucinante au sujet de M Kadhir….

        Savez-vous que toute la province sait au sujet de la visite que reçoit M Khadir?

        http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Mars2010/11/c8857.html

        Vous posez-vous des questions quelques fois? Vous demandez-vous comment il se fait que le reste de la province ne soit pas aussi en émoi que M Duhaime et vous?

        On se calme….

        • Je ne crois jamais tout ce que j’entend mais je me pose des questions. Dans le moment je me demande pourquoi vous continuez à nous envahir. Tournons la page « You made your point »!

      • Et bien posez-vous les bonnes questions SVP!

        C’est vous qui êtes envahissant à gosser après chaque intervention qui ne dit pas ce que vous aimeriez….

  9. À M. Duhaime et aux participants du blogue Les Analystes,

    Premièrement, l’utilisation d’un pseudonyme sur la blogosphère est une tradition pour ceux qui ne se prennent pas trop au sérieux et qui ne se servent pas de cet outil pour leurs propres ambitions. Je ne suis pas un espion, je ne blogue pas pour faire la promotion de Qs. Ceux qui m’ont suivi depuis les deux dernières années savent exactement ce que j’essaie de faire sur la blogosphère politique: dénoncer l’ambition excessive de certains militants et politiciens, ambition qui nuit à notre démocratie et à celle des partis politiques. Vous devez savoir de quoi je parle, n’est-ce pas? Voici un exemple d’intervention de lutopium sur le sujet: http://lutopium.wordpress.com/2008/04/29/sylvie-tremblay-echec-au-roi/

    De plus, j’ai toujours eu un grand respect pour Mario Dumont et les « vrais » militants de son parti. Certes, j’ai toujours questionné la pertinence de certains aspects du programme de l’ADQ mais je crois avoir toujours intervenu de façon polie et civilisée. Si le coeur vous en dit, je vous invite à lire certains de mes billets publiés depuis le 8 décembre 2007 et vous verrez qu’il est possible de questionner un programme politique tout en étant courtois: http://lutopium.wordpress.com/tag/mario-dumont/

    Maintenant que vous avez solutionné la « grande question », je vous suggère de revenir à l’essentiel de ce billet et de la chronique de M. Duhaime à CHOI-FM. Pourquoi êtes-vous d’accord avec lui même si vous n’êtes pas certains de la véracité des informations? Avez-vous pris le temps de lire le texte sur wikipédia que j’ai affiché ici (commentaire du 12 mars à 16h49)?

    Personnellement, je crois que M. Duhaime a dérapé lors de sa chronique à CHOI-FM. Son intervention est remplie de faussetés, d’imprécisions et de sous-entendus. Vous savez quel impact une intervention sur les ondes des radios-poubelles peut avoir sur les auditeurs. Certaines personnes goberont tout ça et croiront que Qs est un parti islamiste. Que se cache-t-il derrière cette haine envers M. Khadir? Êtes-vous inconfortables à l’idée d’avoir un Québécois d’origine iranienne à l’Assemblée nationale? Associer M. Khadir à l’islamisme est une accusation très grave et je crois que M. Duhaime devrait rétablir les faits sur sa tribune. Par respect pour M. Khadir, pour les militants de Qs de la région de Québec et pour les auditeurs de Radio X.

    Les gens qui militent pour l’ADQ et Québec solidaire sont des citoyens qui veulent changer le paysage politique québécois en permettant au « monde ordinaire » de se réapproprier une partie du pouvoir politique. Certes, les programmes sont différents mais il y a un nombre important de gens honnêtes qui militent dans les deux organisations. Au lieu de s’entredéchirer comme ça sur la place publique, nous devrions nous concentrer à dénoncer la collusion entre le Parti Libéral et certains de ses supporteurs qui ont tout à gagner avec l’octroi de contrats publics et la privatisation de notre patrimoine collectif. Nous devrions également unir nos forces pour exiger une réforme du mode de scrutin qui permettrait aux nouveaux partis politiques de se tailler une place à l’Assemblée nationale. Mario Dumont avait appuyé ce projet dans le passé. En fait, tous les partis politiques ont appuyé cette réforme depuis les 40 dernières années, mais ont cessé de la revendiquer quand ils ont commencé à en bénéficier. Si on ne change pas le mode de scrutin, nous serons prisonniers du bipartisme pour un bout de temps.

    Voilà à mon avis l’essentiel de la coexistence des forces de droite et des forces de gauche du Québec. Inutile de fabuler sur l’imaginaire en tentant de nous faire croire qu’un député québécois aurait comme mission de promouvoir l’islamisme chez nous. Si la droite veut se tailler une place dans le paysage politique québécois, elle doit être sérieuse et honnête tout en ayant les deux pieds dans le réel.

    Bien à vous,

    Jocelyn Roy
    a.k.a. lutopium

    • Finalement dévoilé, mais Jocelyn, ce site n’est pas pour toi de faire la promotion Khadir du QS et de demander à tes membres de faire une invasion de « Thumbs Down » aux Analystes. Pourquoi M. Khadir ne se défend t’il pas ici, si il n’est pas impliqué comme le dit M. Duhaime, il peut le dénoncé lui même. Non? On peut te croire ou on peut croire M. Duhaime ou tourner la page.

      • Bonjour Renée, mon dernier commentaire sur ce blogue te sera adressé. Premièrement, on ne peut pas faire plus d’un « thumb up » par adresse IP. Crois-tu que je me promène d’un routeur internet à un autre simplement pour activer cette fonction? Deuxièmement, ce n’est pas de la promotion que je fais ici, je me porte tout simplement à la défense d’un parti politique et d’un député qui fait généralement une bonne job. Et, finalement, tu as bien raison, ce site n’est pas pour moi. Je vous laisse donc entre vous, dans votre petit confort, vos convictions et tout le tralala.

        Si je vous comprends bien, rien ne sert de discuter. Je vous souhaite quand même le meilleur des succès dans vos projets politiques. Et ce, malgré le fait qu’il n’y avait que 20 personnes à la dernière rencontre du Mouvement Nouveau Québec.

        Ce fut néanmoins un plaisir de discuter avec la plupart d’entre vous.

        • C’est très gentil Lutopium, je trouve qu’il y eu plein d’espace pour toi et autres. On s’amuse tout en étant sérieux et en s’exprimant. Bon équilibre.

        • Dommage, j’aurais aimé que vous répondiez à mes questions!

          Sincèrement, restez sur vos gardes devant les enjôleurs. Je trouve que M. Khadir fait souvent de longues harangues (comme ce fut le cas lors de sa question à Henri-Paul Rousseau de la caisse de dépôt). Remarquez, je ne porte pas M. Rousseau dans mon coeur et j’enviais M. Khadir de le cuisiner ainsi…

          Mais n’empêche, il a mis 8 minutes à discourir avant d’en venir au point. Ça me faisait beaucoup l’effet d’un gars qui aime s’écouter parler. Mais bon…On est au niveau de la perception ici, j’en conviens.

        • En passant, 4 « thumbs down » de votre dernier commentaire proviennent d’un seul router. Nous avons 4 ordinateurs à la maison, travail autonome oblige…

          Remarquez, j’aurais pu mettre 4 thumbs up aussi. C’était simplement pour la démonstration.

    • Je suis allée voir lien sur wikipédia. Il décrit l’histoire du parti nationaliste arabe qui a élu des députés au parlement d’Israel. Je n’ai rien vu là-dedans qui contredisait les propos de M. Duhaime.

      Et vous de votre côté, êtes-vous allé voir mon lien dans mon commentaire du 12 mars à 16:53?? C’est bien beau y aller de longs monologues mais répondez-vous des fois, aux arguments? Êtes-vous d’accord avec lui quand il dit que l’industrie nucléaire est à la limite de la criminalité?

      Vous pouvez aller directement à la quatrième minute de ce video pour vérifier mes dires.

      M. Khadir avait été élu le 8 décembre 2008. Au mois de mars suivant, se tient le PREMIER conseil national de Québec Solidaire depuis l’élection. Le SEUL député élu de cette formation préfère aller à Toronto sur l’invitation d’étudiants iraniens. Spécial, non?

      Pour moi, ces faits là parlent d’eux-mêmes des intérêts prioritaires de M. Khadir.

      Vous vous décrivez comme quelqu’un de très poli et affable qui respecte M. Dumont. Mais quand vous parlez des radios de Québec, vous leur accollez l’étiquette de Radio-poubelle comme si ça allait de soi…J’y vois là comme une petite contradition. En plus, vous insinuez que notre désapprobation envers M. Khadir est motivé par le racisme. Mais, venant de la gauche, j’imagine que c’est correct. On peut s’amuser à démoniser la droite, cela va de soi. De toute façon, Radio-Canada fait ça à longueur de journée.

      Business as usual.

      Sachez que ça ne me dérange pas une miette d’élire un étranger, une femme, un homosexuel ou un handicapé. Ce que je regarde d’abord et avant tout, ce sont les idées et les valeurs défendues.

      Le reste, j’en ai rien à cirer.

  10. Pingback: Lettre à Éric Duhaime et à ses supporteurs « Jeanne Émard

    • Tiens, Jeanne Émard a écrit exactement la même chose que Jocelyn Roy!

      • @ Madame Robillard.

        Jocelyn Roy = Lutopium = Jeanne Émard!!! Jeanne Émard est la marionette virtuelle de lutopium. C’est un peu comme un ventriloque, son affaire!

        • une marionette pour ventriloque virtuel! Elle est pas mal celle-là! :-D

          Jeanne Émard = J’en ai marre

          J’aurais dû m’en douter. Toujours le même genre de signature…

        • Il le dit lui-même que Jeanne Émard et Lutopium forment une seule et même personne sur la page «À propos» du blogue de JM. En passant, certaines personnes sur son blogue sont en train de douter de votre sexe, parce que vous avez dit que voter ou non pour une femme, vous n’en avez rien à foutre!

          Paraît qu’aucune femme ne peut penser ainsi!

        • Bof, tant mieux dans le fond. J’aime autant ça. J’aime bien garder un certain anonymat. C’est par souci d’honnêteté que je signe mon nom.

          On ne peut en dire autant de gens qui s’amusent à se multiplier sous différents pseudonymes.

          Ça m’étonne de ce parti, si vertueux et bien intentionné…

          Il faut croire que la fin justifie les moyens, devant la grosse menace capitalisse! ;-)

          ah la, la…Si ils savaient…Il existe à Toronto un bar fréquenté par les courtiers de Bay Street. Il se nomme…la Pravda!

          C’est décoré sous le thème du communisme avec entre autre, une grosse faucille et un marteau très design en bois, qui trône sur la place! Pas de blagues…Il faut croire que pour un courtier, c’est le comble de l’exotisme.

          C’est quand même triste de penser que pendant ce temps, au Québec, il y en ait qui y croit encore…

  11. Mais c’est très gestapiste comme ambiance ici!

    Allez! Soyez pas inquiets, on ne reviendra pas!

  12. Ah! Pis tant pis qu’à faire vos ptits pouces en haut pis en bas, c’est pas un secret des dieux, chaque fois qu’on revient on peut revoter…ça vaut rien comme système! Digne de CPE, ça me fait penser à Omar Bongo.

    N’importe qui peut voter n’importe combien de fois….

    Z’avez juste à connaître mieux votre informatique au lieu de paranoyer….

  13. À savoir si Monsieur « n’a Khadir une parole » fait un bon travail je voudrais souligner les points suivants.

    -il prone la nationalisation des Mines mais en cette matière il connait mal son histoire du Québec car cette option a largement été tester, les cas des mines Seleine, Jeffrey et bcp d’autre se sont soldé par des dépenses publiques exhorbitantes

    -je ne suis ni médecin ni député mais j’ai beaucoup de respect pour ces deux professions. Mais je vois tres mal comment on peut s’accomoder des deux en meme temps. Personnellement je crois qu’au moins le chapeau de député peut laisser des mécontents ce qui est moins pire que des coins de médecine tourné un peu ronds.

    -en dernier lieu le socialisme – communisme a été tentativement mis en pratique par Lenine, Castro et Mao, tous les cas sont tournée en appauvrissement collectif avec emprisonnement massif des mauvais adeptes… je ne crois pas que beaucoup de gens sensés puissent le souhaiter à leur enfants…

    Pour le reste on peut encore se faire croire que le travail est bien fait.

    • Je tiens à rectifier quelques mensonges dans votre commentaire.

      D’abord, Amir Khadir ne prône pas la nationalisation des mines, il prône une augmentation substantielle des redevances que paient les minières. Ces mines continueraient à appartenir aux minières.

      Ensuite, Québec solidaire ne propose ni le socialisme, ni le communisme. Les propositions que Québec solidaire avance sont beaucoup plus proche de ce qui est vécu dans les pays du nord de l’Europe que de l’URSS. Que je sache, les pays du nord de l’Europe s’en tire plutôt bien en terme de richesse collective et de droits humains… même mieux que le Canada selon l’OCDE.

  14. Pingback: Amir Khadir a un agenda cachée | Renart Léveillé

  15. Pingback: Bulletin des analystes : Mars 2010 « Les analystes

  16. J’ai lu quelques commentaires. Je suis tout à fait d’accord avec les propos tenu sur choix RadioX sur Amir Kadir. Lutopium a droit à ses opinions également mais n’a pas le courage de se nommé. J’ai toujours tendance à n’accordé aucune crédibilité à ceux qui se cache derrière des pseunonyme. Le québecois ne se réveillerons jamais il sont endormi depuis des lunes.

    • @ Daniel
      …avec de l’information d’un de nos participants, j’ai repeté…

      Lutopium c’est:

      « Jocelyn Roy, l’espion mal caché, est-ce bien toi au découvert, ce qu’on apprend de Jean Luc Prouxl… »

      On avait 2-3 genre Lutopiums qui venaient s’imposer avec du bla bla bla en a plus finir. Avec un peu d’itimidation (et j’en suis coupable), on s’en ait débarassé. Malheureusement, ils n’apportaient rien excepté de la négation sur tout les sujets.

  17. J’ai été aussi assez troublé par cette sortie sur Khadir. Pas le meilleur coup d’Éric Duhaime.

    Même si tout est vrai, la conclusion reste quand même assez calomnieuse. Avoir un agenda islamiste ? Come on ! Ok, sa haine d’Israël et ses affinités avec le coté palestinien sont évidentes. Mais, n’est-ce pas très répandu chez la gauche en général ? Ok, il est Iranien et musulman et son père a rencontré un tel ou un autre avec ou sans lui. C’est le chainon qui manquait pour faire la conclusion hors de tout doute qu’il a un agenda islamiste ? Désolé, mais moi j’embarque pas dans ce genre de discours. C’est beaucoup trop glissant et totalement inutile. Québec Solidaire a beaucoup d’autres positions biens plus concrètes auxquelles le RLQ peut taper et dénoncer l’illogisme sans qu’on se lance dans une théorie douteuse qui cible un sujet que la gauche et les médias ADORENT prendre en exemple pour discréditer la droite. Le « méchant musulman » tant qu’à moi c’est aussi pire que le « méchant juif ».

  18. Hahaha, quel humoriste ce Duhaime, j’ai presque cru qu’il pensait vraiment ce qu’il disait.

    En passant, un agenda politique ou un agenda islamiste, ce sont des anglicismes qui viennent de « political agenda ». En français, agenda s’utilise seulement pour désigner un cahier dans lequel on inscrit ses rendez-vous et autres.

  19. Je ne suis pas fan de QS et M. Khadir, mais disons que ce n’est vraiment pas de la grande analyse politique. Je ne comprends pas ce que M. Duhaime gagne a ressortir ça des boulamittes. Certainement que le fait d’inviter un député israélien (même s’il est arabe, il siège au parlement israélien) controversé comme le monsieur dont il est question peut faire l’objet d’une discussion, mais de là à conclure que M. Khadir a « un agenda islamiste »!

    J’imagine que c’était pour faire rire… J’aimerais bien entendre M. Duhaime nous détailler de quoi est fait un « agenda islamiste » d’ailleurs.

  20. Au Québec, on ne fait que ça fouiller dans le passé trouble de cette province et de ceux qui la gouvernent depuis 25 ans.

    M. Duhaime fait la même chose avec M. Khadir.

    Ce qui est bon pour pitou est bon pour minou, non?

    D’ailleurs, j’ose espérer que c’est la fin de la récré pour ce personnage qui fait fi de la démocratie avec une pétition malhonnête et son non-respect des procédures à l’assemblée nationale.

    http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201011/18/01-4344030-amir-on-va-regarder-ton-passe-menace-un-depute-liberal.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_manchettes_231_accueil_POS1

    Tiens, M. Duhaime ne sera peut-être plus seul dans ses recherches!

  21. Eric Duhaime, vous avez perdu une bonne occasion de vous taire. Seriez-vous un autre Jeff Fillion en puissance, qui se permet de dire n’importe quelle connerie sans fondement.
    Au sujet de ce que vous insinuez pour M. Amir Khadir, ça mériterait une mise en demeure contre vous et votre employeur qui vous laisse écrire ou dire de telles stupidités.
    Y’en a qui ont perdu leurs jobs pour moins que ça.
    Dire que vous avez déjà été conseillé de Mario Dumont, une chance qu’on vous a pas mis au pouvoir. On l’a échappé belle.
    Vous venez de perdre toutes crédibilités aux yeux de plusieurs.

  22. Messieur duhaime à peut-être gagné de la crédibilité pour plusieurs aussi.
    C’est bien plate mais avec l’ètre humain le passé est garant de l’avenir. C’est pour cette raison qu’on enquète le passé de ceux qui travail dans les écoles et les garderies pour ne pas qu’il y est de pédophile qui si incruste.C’est aussis pour cette raison qu’on enquête nos futur policiers. Les employers des banques. ect ect
    Duhaime informe les gances et ils décideront à qui ils donneront leurs votes.

    Eric duhaime est un chien de garde qu’on aimerait bien attaché.

  23. Je ne demande pas mieux à ce que monsieur Duhaime fasse des déclarations loufoques. C’est bon pour la gauche et le centre-gauche.

Les commentaires sont fermés.