RLQ et PQ

Éric Duhaime

(Contact via Twitter, Facebook, Courriel),

Voici un texte publié dans tous les Sun au Canada aujourd’hui qui aborde le sujet du RLQ. Je vous suggère également la chronique que j’ai faite à V cette semaine à propos de Pauline Marois et du Parti Québécois.

10 réflexions sur “RLQ et PQ

  1. M. Duhaime,

    J’aimerais vous poser une question simple: êtes-vous pour ou contre le financement public d’un amphithéâtre à Québec?

    Merci.

    • Éric en parle sur RadioEgo.com. Je ne répondrai pas à sa place.

      Par contre, pour ma part, je suis totalement contre ce montage financier. Je ne peux même pas arriver à croire que l’on va le financer à 100% via le public. Le Colisée est la plus belle preuve que les politiciens feraient tout pour acheter des votes.

      On aurait pu tolérer un congé de taxe ou un prêt (et encore) à condition que le privé investisse massivement dans l’infrastructure. Et dire que l’on a commandé une étude pour savoir si le projet serait viable. Bon Dieu, c’est sûr que c’est viable, il n’y aura même pas d’hypothèque à rembourser et d’intérêts à payer!!!

      Et en plus, j’ai toujours détesté les Nordiques!!!

      • Très heureuse de cette réponse!!

        J’avoue que la question de Lutopium me turlupinait à moi aussi mais j’attendais de voir si quelqu’un de ce blogue en aurait parlé. Comme le hockey n’occupe pas une grande place dans ma vie, c’est sure que c’est encore plus facile pour moi d’être contre cette idée. Par contre, je me rappelle avec nostalgie les fins de saisons à l’université et l’espèce de rivalité Nordiques-Canadiens. Il me semble que ça mettait du piquant!

        Je ne veux pas vous taquiner mais…vu votre âge, vous ne deviez pas être bien vieux quand les Nordiques ont quitté, non? Vous vous rappelez de cette équipe et du fait que vous la détestiez? Vous avez eu la piqûre bien jeune!!

        Pour ce qui est de Pauline Marois, quel désastre!

        Je ne comprends pas la stratégie du PQ de vouloir pencher de plus en plus à gauche. Elle essaie de contrer l’effritement de son électorat chez Québec Solidaire? Elle pense rallier les désabusés de la politique? Il me semble que c’est le contraire qui risque d’arriver. Et comme le vote risque de se diviser davantage entre QS et PQ et/ou que le taux de participation du vote baissera encore, c’est le parti libéral qui sera réélu… ad vitam aeternam…

        Amen!

        • Mon père était un fan des Nordiques. Pas le choix, je devais prendre pour les Canadiens. J’ai aimé le hockey tôt, mais quand je remonte le plus loin possible dans mon esprit, je me rends compte que mon joueur préféré dans le temps était Brian Belows. J’ai commencé tôt, mais je n’y connaissais rien!

  2. Pingback: lacapitaleblogue.com | links for 2010-09-09

  3. Je dois dire que j’ai apprécié l’analyse de M. Duhaime en ce qui concerne le remaniement au sein du Parti Québécois. Je ne suis pas d’accord avec tous ses constats mais force est de constater qu’il ça brasse au sein du PQ! Cependant, je ne dirais pas que la nouvelle députée de Vachon, Martine Ouellette, représente la gauche radicale au sein du parti; c’est très mal la connaître. Ce qui me surprend quand même, c’est qu’elle prend la place de l’ancien chef du Parti Vert, Scott McKay… Lors des élections partielles dans Vachon, la rumeur disait que Mme Ouellette avait négocié son entrée au PQ avec la promesse qu’elle deviendrait ministre de l’Environnement si le parti était élu aux prochaines générales. Ça se concrétise! Et, en passant, (mon) député Bertrand St-Arnault n’a pas été mis de côté, au contraire! Il a été nommé leader parlementaire adjoint!

    En terminant, malgré que j’apprécie la réponse de M. Sénéchal en ce qui concerne la construction d’un amphithéâtre à Québec, j’aimerais également connaître la position de M. Duhaime. Merci.

    • Et vous, vous en pensez quoi du financement public de l’amphithéâtre?

      Si vous en faites un billet dans votre blogue, j’irai le lire, promis!

      • J’ai été un grand fan des Nordiques et j’ai été extrêmement déçu lorsque Québec a perdu son équipe parce que ce sport était devenu beaucoup trop gourmand…

        Je suis contre l’injection de fonds publics pour construire un nouveau Colisée. Et ça n’a rien à voir avec la rivalité Québec-Montréal.

  4. Les québécois n’ont pas les moyens de payer pour faire jouer des millionnaires qui, souvent, jouent comme s’ils étaient payés au salaire minimum …

    _Rappel_

    Dette= http://www.iedm.org/main/main_fr.php
    dépasse 222,000,000,000.00$

    Comment des hommes d’affaires n’ont pas plus de « logique » que celà ???????????????????????????????????????????????????????????

    Actuellement, en Califournie, on est « plus » capable de payer régulièrement les salaires des
    fonctionnaires.
    Au Canada, nous avons des chances de vivre la même situation …
    Les gens de Québec, oubliez le colisé …

    Fernand Cloutier
    Val-d’or

Les commentaires sont fermés.