Bulletin des analystes : Juin 2010

Par Ian Sénéchal,

Voici les statistiques du blogue pour le mois de juin 2010.

Nous avons maintenant dépassé le cap des 100 000 clics sur le site. Merci tout le monde

Notez que vous pouvez trouver les bulletins précédents dans la colonne de droite du blogue.

Un gros merci à tous nos lecteurs, encore une fois. Nous publions les statistiques du blogue, une fois de plus pour votre plus grand plaisir. Voici comment vous pouvez nous aider à le faire connaître encore plus si ça vous intéresse :

1) Envoyez l’adresse www.lesanalystes.ca à vos contacts par courriel en leur disant que vous aimez lire notre blogue.

2) Adhérez à la page Facebook des analystes et invitez vos amis à y adhérer.

3) Suivez-moi sur twitter et “retweetez” nos liens à vos “followers”. Vous pouvez également suivre Guillaume sur Twitter ou encore le nouveau Twitterfeed @LesAnalystes_ca qui regroupe tous les blogues de notre « bloglist ».

4) Parlez-en à votre entourage

Vous noterez que j’ai laissé tomber le concept de lectures nettes. À la place, je divise le nombre de lectures du mois par 2 avant de l’utiliser dans le calcul de nombre de lecture par jour et le nombre de lecture par article. Je fais ça pour tenir compte du fait que les gens font en moyenne deux clics pour lire un article (accueil et l’article ensuite). Ceux qui suivent donc les statistiques de mois en mois verront donc des différences, sommes toutes légères. On voit que le mois de juin tire deux fois moins que le mois de mai. Parfaitement compréhensible, même nous, on blogue deux fois moins.

  • Nombre de jours comptabilisés : 30
  • Articles publiés : 21 ou 0.7 par jour (baisse de 48.3%)
  • Commentaires : 328 (baisse de 47.9%)
  • Lectures : 13800 (baisse de 41%)
  • Articles vus plus de 200 fois depuis le début : 78 (Hausse de 18.2%)
  • Articles vus plus de 500 fois depuis le début : 14 (Hause de 16.7%)
  • Articles vus plus de 1000 fois depuis le début : 2 (stable)
  • Lectures d’articles par jour : 230 (baisse de 39.1%)
  • Lectures nettes par articles depuis le début : 176.19 (Hausse de 7.2%)
  • Adeptes Facebook : 372 (Hausse de 4.5%)
  • Abonnés Google Reader : 64 (Hausse de 14.3%)
  • Abonnés par courriel : 58 (Hausse de 13.7%)
  • Followers Twitter (Ian) : 533 (Hausse de 5.1%)
  • Followers LesAnalystes_ca : 165 (Hausse de 50%)
  • Utilisation de l’adresse www.lesanalystes.ca : 1430 (baisse de 17.5%)
4 réflexions sur “Bulletin des analystes : Juin 2010

  1. Voici mon commentaire que j’ai écris sur le blogue de David Descôteaux et qui s’adresse au départ aux initiateurs des analyses.ca (et à David aussi). Étant un nouvel abonné à ce blogue très intéressant, quelle a été ma surprise ce matin de constater un article en anglais! Je me suis surpris à lire le commentaire de David et à en comprendre passablement le sens. Malheureusement je ne m’avancerai pas à répondre dans cette langue pour l’instant peut-être plus tard après plus de lectures en anglais? Bravo à toute l’équipe pour cette initiative qui réflète bien l’esprit des chroniqueurs nouvelle génération de ce blogue que je ne manque pas d’écouter et de lire dans les autres médias. Ne lâchez pas! Votre travail contribue très certainement à changer les esprits et à créer des ouvertures de changements, lentement, peut-être trop, mais sûrement!

  2. saisonnier ?

    Lecture, pages vues

    Janvier : 7 694
    Février : 8 875
    Mars : 13417 (Hausse de 35.1%)
    Avril : 26174 (Hausse de 60.8%)
    Mai : 23401 (baisse de 11.5%)
    Juin : 13800 (baisse de 41%)

    oui et non !

    Je soupçonne au moins une interaction âge du blogue et saison.

    Je ne me rappelle pas avoir fait une analyse de la variance depuis 15 ans. Faudrait que je m’y remette.

    • Une analyse de variance ne vous dirait pas grand chose, il n’y a pas assez de données (parole d’actuaire!)

      On va voir s’il y a un effet saisonnier en septembre. Je m’attends que le blogue retourne dans les chiffres de mai au mois de septembre, quand l’actualité politique reprendra du pic. Avril était un mois exceptionnel, car certains articles ont été très populaires et ont attirés des lecteurs qui ne sont pas des réguliers ici. Les statistiques de janvier, février et mars sont plus faibles, car le blogue en était à ses premiers pas. Nous avons fidéliser beaucoup de lecteurs depuis.

      Bonne journée.

Les commentaires sont fermés.