75 GAGNANTS À VIE!

webinfo.parl.gc.ca

Par Éric Duhaime,

Pendant que la frénésie du Lotto Max battait son plein ces derniers jours avec une alléchante cagnotte pouvant faire 56 millionnaires, 75 députés fédéraux entraient discrètement dans le club sélect des gagnants à vie sans jamais avoir eu besoin d’acheter un seul billet de loterie. 

 En effet, 75 élus de la cuvée de 2004 viennent de servir six ans à la Chambre des communes en date du 28 juin 2010 (hier) et obtiennent ainsi automatiquement une pension à vie. * 

 Le plus obscure des députés d’arrière-ban peut s’attendre à recevoir un minimum de 32,313$/année à vie dès l’âge de 55 ans, indexé de 3,3% par année, soit deux fois plus que l’inflation. 

Suite sur Duhaime en droite ligne…  

Advertisements

14 réflexions sur “75 GAGNANTS À VIE!

  1. Pingback: Tweets that mention 75 GAGNANTS À VIE! « Les analystes -- Topsy.com

  2. Votre analyse Monsieur Duhaime, est démagogique. Je crois que pour avoir des personnes compétentes pour faire ce difficile et essentiel travail de politicien, il faut au moins les payer si on ne veut pas les respecter.

  3. C’est plus payant qu’on pense finalement aller en politique encore faut-il réussir à se faire élire dans un parti crédible ce qui n’est pas toujours aussi évident que cela puisse le paraître.

    Le problème principal est que l’on vote à la fois pour un député et pour un premier ministre issu règle générale d’un parti. Alors, c’est dur pour les indépendants de partis de faire valoir leurs points de vue et leurs idées d’autant plus que le 2$ par vote au parti leur échappe à eux.

  4. Ils ne méritent pas ces salaires astronomiques et ces effarantes pensions a vie après seulement quelques années de service au parlement. Ces sommes astronomiques sont payées par des gens qui travaillent dur et se font taxer sans vergogne pour voir ces sommes dilapidées impitoyablement par un état dont la soif de dépense ne connait aucune limite.

    Votre qualification de l’analyse de Monsieur Duhaime de démagogique est arbitraire et basée sur rien. Vous auriez du vous limiter a dire que vous n’êtes par d’accord avec son analyse ou encore de démontrer en quoi elle est démagogique… je crois pas que vous en ayez la capacité.

  5. Rien de surprenant là-dedans « Un politicien au service du public » c’est un oxymoron.

    « personnes compétentes pour faire ce difficile et essentiel travail » Faite nous pleurer.

  6. personnellement je crois que selon moi que pour avoir des gens de qualité on doit les payé comme il se doit, ce qui veut dire environ 250 000\Ans, max 8ans et aucun bonus, aucune prime de séparation, aucune pension , si tu quite, sorry la valve se ferme, si tu es crisser dehors ,la valve se ferme et surtout recall élection aux citoyens alors gare a tes fesses c’est nous les boss

  7. Bonne idée papajohn! Je seconde. La plupart sont des sangsues qui sont la pour vivre a nos dépends. Qu’a-t-on en retour? Mensonges, hypocrisie abus fiscaux.

  8. Par contre il faut bien dire que le fédéral est beaucoup moins pire que le provincial du Québec.

  9. Pourquoi au Québec avons-nous 125 députés provinciaux vs 75 fédéraux ? En Ontario ils ont réduit le nombre de députés provinciaux pour correspondre aux comptés fédéraux. Ça fait déjà plus de 10 ans et est-ce qu’on entend parler que les Ontariens sont mal représentés ?

  10. @Maurice Beaudet

    6 ans pour une pension indexée à vie à partir de 55 ans , vous trouvez cela correct ? Appelez n’importe quelle institution financière et demandez leur combien faudrait-il investir aujourd’hui afin de garantir une telle pension. Quand vous aurez votre réponse, on se reparlera de ce que veut dire le mot démagogie.

  11. @ pasdedentier,

    Au Québec, nous avons 125 députés parce que l’Assemblée nationale du Québec est souveraine, elle en a décidé ainsi. Nous pourrions en réduire le nombre au nombre de régions administratives au Québec, 17 je crois. Sous d’autres politiciens. C’est rare des élus qui coupent la branche sur laquelle ils sont assis. Ça prend une occasion rare.

    À Québec, Labeaume a réduit le nombre de conseillers municipaux de 35 à 27. Andrée Boucher y faisait plus que penser. Il a donné suite en relève. Il a profité de la défusion.

    Je touche une pension du RREGOP. Est-elle indexée à vie ? Je ne crois pas. Ça me rapporte 205,20 $ par mois depuis plus d’un an et demie après 65 ans. Après deux ans de contribution il y a 15-20 ans.

  12. J’ai été professeur d’université et quand on m’a accordé la promotion que je n’ai pas sollicitée, un comité de promotion qui comprenait des pairs mais aussi un vice-recteur d’une autre université qui ne me connaissait pas mais qui a jugé le dossier qu’on lui a soumis, a décidé de m’accorder le titre de professeur titulaire. Il devrait en être de même pour nos députés. Un comité impartial devrait sanctionner nos députés: il est resté assis sur son steak sur le banc, pas de pension… il s’est démené pour ses électeurs, avec preuves de réalisations concrètes à l’appui, pension!

  13. @Bernard,

    C’est pour cela que ça prend des partis qui désétatisent, privatisent, réduisent la taille de l’état.

    Le capitalisme n’est pas parfait surtout quand il dépend en majeur partie de la générosité des gouvernemamans cependant il est bien moins pire que tous ces monopoles étatiques incluant même ceux qui sont le fondement même de nos institutions publiques, ie les institutions soi-disant démocratiques comme le parlement.

Les commentaires sont fermés.