Le bon côté de la clôture

Par Guillaume S. Leduc,

Voici mon article du jour sur les Sommets du G8 et G20 dans lequel je parle des manifestations peu impressionnantes et du fait que la place des jeunes n’est pas dans la rue mais de l’autre côté de la clôture.

Advertisements

41 réflexions sur “Le bon côté de la clôture

  1. Vraiment pénible ces manifestations. L’occasion de faire la casse et de jouer les victimes. Si les médias les ignoraient et ne montraient plus leurs « belles performances » à la télé, je parie que ce phénomène s’estomperait.

    Ça me réconforte beaucoup que des jeunes comme vous et Ian Sénéchal s’impliquent et s’intéressent à la politique. Vous avez raison: on devrait laisser plus de place aux jeunes pour s’exprimer lors de rencontres internationales.

  2. Ces manifestations sont-elles un signe des systèmes d’éducation actuels en totale décrépitude où les notions de respect et de propriété privée ne sont plus enseignées pour laisser place à une genre d’anarchie-communisme de laisser-faire où tout est permis et que si ça fait du bien à tes hormones et que ça défoule de casser des choses qui ne t’appartiennent pas comme des vitrines de magasins de commerces privés, fais-le?

    Je vais dire un gros cliché mais il semble y avoir des coups de pied au derrière qui se perdent…

    • Ce n’est pas seulement à cause du système d’éducation, mais plutôt parce qu’un bon nombre de parents qui a élevé cette génération, n’a pas joué son rôle, soit d’élever leurs enfants !!!

      Oui le système est en décrépitude, mais le système ne règle pas tout! Les parents doivent faire leur part, et cette part, elle n’a pas été faite.

  3. Bonjour,
    Une manifestation est un acte normal, démocratique, citoyen, qui permet aux « gens » de pouvoir faire entendre leur mécontentement… Nous ne pouvons aller contre cette LIBERTÉ la, il en va de notre démocratie.

    Mais, à partir du moment ou celle-ci se manifeste de façon répétitive et n’ayant pour but que de faire TAIRE ceux qui sont la CIBLE de cela est-ce encore vraiment un acte normal, démocratique et citoyen ? Non !

    Ainsi… il y à d’autre façon de se faire entendre tout en respectant la liberté des autres : la voie politique… Cela signifiant de s’impliquer dans le discours politique, de faire face à ses contradicteurs dans des débats qui seront vus par toutes et tous…

    Pourquoi ne s’attardent-ils pas aux débats politiques, pourquoi ne s’impliquent-ils pas plus ?
    Ne serait-ce pas plutôt parce qu’ils ont peur de ne plus paraitre CRÉDIBLE ?

    En tout cas s’impliquer c’est réfléchir aussi… et il est certain que peut en possèdent cette capacité.

    Cordialement,

    http://santeauquotidien.wordpress.com

  4. Pingback: Tweets that mention Le bon côté de la clôture « Les analystes -- Topsy.com

  5. Dans toutes ces manifs de type sommet, les médias ratent une dimension FONDAMENTALE : Aucun ne questionne la qualité des manifestants. À part savoir qu’ils sont en très grande majorité jeunes, que sait-on d’eux? Sont-ils des actifs pour la société, étudient-ils dans des domaines qui en feront des actifs? Ils gueulent mais quelles sont les actions concrètes qu’ils posent à part gueuler et dénoncer pour améliorer le sort de la Planète? La jeunesse n’est pas une qualité, elle est un état. Les vieux cons BS d’aujourd’hui ont été jadis de jeunes cons, manifestants ou non. Je demande aux journalistes de brandir un micro sous le nez de ces jeunes et leur demander s’ils ont l’intention de contribuer à créer de la richesse et du bonheur pour la Planète par un autre moyen que leurs pancartes et leurs cris.

  6. à Reynald Du Berger

    « À part savoir qu’ils sont en très grande majorité jeunes, que sait-on d’eux? Sont-ils des actifs pour la société, étudient-ils dans des domaines qui en feront des actifs »

    Poser la question, c’est y répondre. Connaissez-vous beaucoup de « jeunes » qui ont du temps à perdre à de pareilles niaiseries ? Connaissez-vous beaucoup de « jeunes » dont l’employeur a la bonté de les « libérer » plusieurs jours pour leur permettre d’aller manifester contre le « capitalisme maudit » ?

    Par ailleurs, si ces mêmes « jeunes » se réclamaient de l’extrême-droite et faisaient du grabuge en brandissant des drapeaux à croix gammée, il ne fait aucun doute que nos journalistes bien-pensants retrouveraient soudain leur esprit critique et se mettraient à scruter avec beaucoup plus d’attention et de sévérité les activités de ces « jeunes », leurs sources de revenus et, surtout, leurs motivations politiques. Et les journalistes auraient, bien sûr, tout à fait raison d’agir ainsi, et se garderaient bien d’offrir inconditionnellement une tribune à de pareils casseurs.

    Mais quand la « subversion » se réclame de l’extrême-gauche, et plus particulièrement de la mouvance anarchiste, nos médias politiquement corrects deviennent tout à coup beaucoup plus complaisants…

    En début d’après-midi, la CBC annonçait qu’une soixantaine de « jeunes » Québécois issus de divers mouvements de « résistance anti-capitaliste » basés à Montréal avaient été arrêtés à l’université de Toronto. Ces « jeunes » se préparaient, semble-t-il, à aller faire du grabuge. De quoi vivent donc ces jeunes « résistants » dans notre belle société québécoise ? Voilà qui ferait un excellent sujet d’enquête…

    En terminant, il serait amusant de voir quelle serait l’ampleur des « manifestations » si le prochain « sommet » du G20 avait lieu… en Chine !

  7. La qualité des manifestants… Parlons-en.

    Il est certain qu’il ne faut pas généraliser et tous les mettre dans le même panier. Mais dites-vous que les porteurs de drapeaux rouges et ceux qui se disent ouvertement «anarchistes», sont des individus dangereux. J’ai déjà écrit un billet à leur sujet [ http://esolaris.wordpress.com/2010/05/22/ordo-ab-chao/ ], et les casseurs et perturbateurs que vous voyez et verrez au G20 sont le même type d’anarchistes qui ont fait sauter une succursale de la Banque Royale à Ottawa, le 18 mai dernier. Ces mêmes individus ont menacé les autorités de représailles à l’actuel sommet du G20.

    http://www.ledevoir.com/politique/canada/289263/des-anarchistes-s-attaquent-a-une-banque-a-ottawa-et-menacent-le-g8-et-le-g20

    Pour ce qui est des manifestants pacifiques, une bonne partie sont des étudiants en sciences humaines sans maths qui visent des postes au gouvernement du Québec, ou du moins, des futurs salariés de l’État. Si ce n’est pas l’aide sociale qui les attend, ils deviendront alors des poids supplémentaires pour les réels contribuables actifs qui créent de la richesse nette au pays. De leur côté, le cycle syndical-étatiste continuera de tourner dans la fonction publique et auront toute la latitude qu’ils voudront pour cristalliser leur idéologie marxiste aux prochains venus qui feront carrière avec les fonds publics. En gros, ça ressemble à ça.

    Fraddé
    P.S : «Reconnais le moment favorable» – Pittacos de Mytilène

  8. @ B. Vallée

    Excellent commentaire.

    Pour rajouter, plusieurs de ces jeunes anti-capitalisme, proviennent de parents assez aisés et qui ont assez bien réussis. Cela est paradoxal de les voir vouloir la mort du système qui les nourris!

  9. J’aurais voter une loi très simple (elle est peut-être déjà en force en Ontario). Quiconque se voile le visage (comme les bandits du black block) on les incarcère.

    Sarko a mentionné; « le G20 en France l’an prochain coûtera 10 fois moins »

    On se fait voler en plein jour par Harper.

    • Pauvre Jacques , Harper n’a rien a voir la dedans et votre incompréhension est facile a comprendre car les québecois ne sont et ne seront pas avant longtemps PATRIOTE et même si les séparatistes se sont approprié les soi-disant patriotes comme de pur québecois, il y en avait beaucoup plus en ontario. Mais a ca avit lieu en ontario, ben on s’en câl…. mais quelle image le Canada aurait eu si un incident ou une attaque terroriste avait eue lieu sur les dirigeant du monde alors qu’ils étaient chez nous? juste a pensé a la Pologne ou avec une accident d’avion le pays s’est retrouvé dans le trouble et sans dirigeant! imaginez maintenant si c’étaient 5-6 pays le conflit mondial que ça créerait? ici le patriotisme ne veut rien dire mais ailleurs c’est la premiere force du pays.

  10. Sarko a mentionné; « le G20 en France l’an prochain coûtera 10 fois moins »

    Il ne faut pas oublier que Sarko est un politicien, donc un menteur et un Français, donc un frimeur. Attendez à l’an prochain et on en reparlera.

  11. Je peux bien sûr me tromper, mais il m’a aussi semblé que, comme d’habitude, la police a laissé les casseurs faire samedi après-midi avant de sortir ses gros bras sur certains qui n’avaient pas l’air de brasser très fort.

    Oui à une plus grande participation citoyenne auprès des décideurs, oui aux manifs de ceux qui veulent afficher leur dissidence. Mais que les criminels qui saccagent soient traités comme tels!

  12. Dommage que certains radicaux discréditent les manifestations pacifistes. C’est ce que l’opinion publique retiendra: elle associera tous les participants à cette gang d’imbéciles.

    Imbéciles ou provocateurs recrutés par les forces policières elles-mêmes? Tout comme à Montebello, vous vous souvenez? Tiens, pour ceux qui ont la mémoire courte: http://tinyurl.com/2rdwjp

    Si un tel incident s’était produit à Québec lors de la manifestation du 11 avril dernier, aurait-il été acceptable d’associer les participants à des « sauvages » (dixit le gourou Martineau)?

    Soyons prudents avec les conclusions…

    • « Soyons prudents avec les conclusions… » en effet, soyons prudents, car deux des go-gauchistes (LusTuccC et Madame NL) prétendent que la voiture de police incendiée l’a été par la police elle-même. C’est aussi la police qui a placé les charges détonantes dans les tours du 11 septembre afin d’en provoquer l’effondrement… et on n’a jamais marché sur la lune. Voyez leurs commentaires sur le blogue sur lequel Guillaume publie ses billets de sommet, et la majorité des commentaires sont vulgaires et puent la go-gauche
      http://blogue.branchez-vous.com/archives/2010/06/en_fin_dapres-m.html

      • Reynald, c’est moi madame NL

        J’trouve que tu fais pas mal de menteries à mon propos….

        Où je dis que la police a mis le feu au char de police…

        Tu fais simple en tabarnak comme on dit au Lac et comme dis Jaurès…

        • Oups! Mon ptit Bernard Pivot! J’ai fait une faute, fallait mettre un point d’interrogation. Je rectifie:

          « Où je dis que la police a mis le feu au char de police ? « 

        • Bonjour Madame NL, désolé, vous avez raison et je m’en excuse, c’est Bérangère qui a dit ça et non vous. Merci de nous faire l’honneur d’une visite sur ce blogue qui reflète pourtant l’opposé de vos idées politiques. Merci aussi d’accepter l’étiquette de go-gauchiste que vous ne contestez pas.

  13. M. Du Berger… allez, jetez de l’huile sur le feu. Personnellement, j’ai toujours un esprit très cirtique envers ces évènements. Fort possible que des imbéciles profitent de l’occasion pour poser des gestes violents. Possible aussi que les forces policières soient directement ou indirectement (en les laissant faire) responsables.

    Certains militants de la droite sont excessifs. Est-ce que ça discrédite automatiquement tous les militants de la droite?

    • Où est la violence, le vandalisme dans les manifestations du Tea Party?

      Combien d’énervés arrêtés à Québec? Zéro pour 50000 personnes.

  14. Je viens de visionner le reportage sur cyberpresse et tout laisse croire que les organisateurs du sommet font un peu dans la paranoia en arrêtant toute personne qui ne porte pas de cravate… Non vraiment, moi qui suis contre toute forme de violence, je ne comprends pas l’attitude des organisateurs et des forces policières. Je ne serais pas surpris s’ils sont sévèrement critiqués pour les méthodes utilisées…

    http://tinyurl.com/29tnfr3

    • « je ne comprends pas l’attitude des organisateurs et des forces policières. » si je comprends bien, la seule attitude que vous comprenez bien, c’est celle des manifestants. Il semble qu’on ne comprenne bien que ce que l’on approuve.

    • Eh bien moi mon de 20 qans travaillait a son job au cinéma a Ottawa et ensuitew juste le temps de prendre une douche et repartir pour son autre job , conclusion aucun coup de matraque ni lacrimogène ni poivre de cayenne alors si ces derniers avaient été au travail ou au repos suite travail ,n’auraient été victime de rien du tout. pis surtout au lieu de dire qiue la politiques c’est de la marde et ne pas voté. exercez votre droit de vote ou créé vous un parti et prenez le pouvoir si ce qui est offert ne vous convient pas.

  15. En terminant, voici un excellent reportage qui soulève de bonnes interrogations sur l’intervention policière. Prenez le temps de l’écouter au complet. Merci.

  16. À Gilles Laplante

    « Il ne faut pas oublier que Sarko est un politicien, donc un menteur et un Français, donc un frimeur. »

    Franchement, j’adore cette phrase !

  17. À Reynald qui s’excuse de dire n’importe quoi je réponds:

    « Ouais ben j’vous trust pas pantoutte, je reviendrai pas. »

    • Madame NL: s’excuser pour vous avoir confondu avec une autre femme qui s’exprime exactement comme vous et qui partage en plus totalement vos idées politiques, ce n’est pas dire n’importe quoi, c’est agir en gentleman, mot qui n’a pas de féminin…et même s’il en avait il ne vous conviendrait point. Je ne dis jamais n’importe quoi. Libre à vous madame de ne plus revenir hanter notre blogue, vous y perdrez au change, croyez-moi! car…

      vous avez écrit en parlant des analystes: « je vais mettre des citations de votre blogue de morons….Sur les analystes, il y a pleins de ptits pit-bulls religieux, masculinistes et qui mordent tout ce qui n’est pas à quatre pattes devant le beau Maxime Bernier ou Harper.Et bla bla bla….gang de ptits extrèmissss de droite suffisant que je ne peux plus souffrir…..
      Quand vous pourrez débarquer dans la réalité, on pourra peut-être discuter…en attendant, prenez bien note qu’on rit de vous. » Belle réalité que celle de la go-gauche! Non merci!

      Je trouve Guillaume très tolérant de ne pas vous avoir rabrouée quand vous avez déversé injustement et avec jalousie tout ce fiel méchant sur lui.

      • Reynald

        Me comparer à Bérangère m’insulte encore plus, elle (ou il) n’est que le lèche-cul de Lustucco du complot….

        Je ne marche pas en clan comme vous….désolée….

  18. Reynald

    Je suis bien une gauchiste assumée mais j’ai rien à voir avec Lustuccc, on s’engueule sans cesse et très férocement. Je vomis sur les conspirazozos.

  19. Aujourd’hui André Pratte a écrit un post sur le blog de l’édito de cyberpresse sur le sujet:

    http://blogues.cyberpresse.ca/edito/2010/06/27/anti-capitaliste-non-stupide/

    Je suis pas mal d’accord avec ce qu’il a écrit.

    Quant à moi, ça aurait été une bonne idée de tenir le sommet dans un région éloignée, Iqaluit par exemple. ;-)

    C’est un environnement très joli et…assez inaccessible merci. En plus, comme c’est la capitale du Nunavut, il y a des hotels respectables et de bons restaurants. Probablement que ça ne suffirait pas à la demande mais au prix que la sécurité a coûté, ça aurait peut-être été moins cher d’en construire d’autres!!

    • tu n’ébranle rien du tout car ton essaie ne veut rien dire car elle ne contient aucune allusion aux casseurs qui bizarrement se retrouve du coté des pacifiques qui disent ne pas les supporter mais ne les dénonce pas non plus. alors si tu cache un bandit chez toi ne sois pas surpris que la police débarque chez toi a coup de matraque, qui ne dit rien concents et c’est bien connu!!

  20. Les anti-capitalistes du style vandale ne font rien pour se rendre sympathique à leur cause. Pire encore, ils jettent le discrédit sur ceux qui auraient de réel motifs pour manifester…

    Alors si j’était un manifestant modéré et pacifique, je les condamnerais de manière sans équivoque et me dissocierais de ces actes qui n’apportent rien de constructif pour la société, c’est le moins qu’on puisse dire.

    Mais, curieusement, on dirait qu’on préfère pointer du doigt les forces de l’ordre et d’insister sur leur débordement à elles.

    Dans Montréal-Centre, je le répète, tous les poteaux, abribus, boîte postales sont couvertes d’affiches d’un groupe d’anti-capitaliste. En plus de poser leurs affiches à une fréquence quasi-mensuelle, ils écrivent régulièrement sur des abribus avec de la peinture rouge et également sur les murs de certains commerces.

    Québec solidaire a quelques appuis dans ces quartiers…Je suis peut-être dans le champs mais…y aurait-il un quelconque lien??

  21. Je suis contre les manifs. La seule manif à laquelle je participerais serait une manif contre les manifs. C’est de moi et non de Woody Allen.

  22. La seule et unique manifestation acceptable qui s’est tenue au cours des 50 dernières années est celle qui a été organisée par CHOI FM. Toutes les autres manifestions (anti-nucléaire, anti-guerre, anti-pauvreté, protection des services publics, etc…) n’auraient pas du avoir lieu.

    Amen et Halleluia. Et bonnes vacances.

    Et si vous étiez citoyen de Vachon, voteriez-vous pour le candidat de l’ADQ ou Simon-Pierre Diamond? ;-)

    http://tinyurl.com/27q9dqp

    • Je voterais pour vous, à la condition que vous soyez « du bon bord »! Bonnes vacances à vous!

  23. Si tous les passagers sont du même bord, c’est le naufrage… mais ça dépend de qui est à la barre… et le capitaine Charest, avec son budget et ses négociations du secteur public, a mis le cap sur un immense iceberg…les barques de l’ADQ sont en nombre insuffisant… sauve qui peut!

    • ben… j’ai vérifié les barques libérales, péquistes et solidaires, elles prennent toutes l’eau…vous pouvez vous y embarquer si vous voulez, mais il vous faudra écoper…

Les commentaires sont fermés.