Branchez-vous sur le G8 et G20 !

Par Guillaume S. Leduc,

Voici le premier article d’une série que je publierai sur le portail Branchez-vous.com. Je vous invite tous à aller commenter tout au long de la semaine !

Au cours des prochains jours, j’aurai la chance de partager avec vous l’expérience que je m’apprête à vivre aux Sommets du G8 et du G20. Au début du mois, j’ai eu le plaisir d’apprendre que j’avais été sélectionné pour représenter le Québec au sein de la délégation jeunesse du Canada lors de ces sommets. Je compte donc profiter de cette opportunité pour vous faire part de ce qui se passera sur le terrain, de même que de la négociation que notre délégation tiendra avec les représentants des autres pays du G8.

Essentiellement, cette négociation portera sur quatre thèmes : la santé maternelle et infantile, les changements climatiques, la non-prolifération nucléaire et le terrorisme ainsi que la sécurité alimentaire. J’aurai l’occasion de me prononcer sur chacun de ces thèmes d’ici vendredi. Pour chacun de ceux-ci, les délégations jeunesses de tous les pays doivent en arriver à une entente et rédiger un communiqué final que quelques uns d’entre nous auront le privilège de présenter devant les leaders du G8.

À partir de samedi, nous assisterons au sommet du G20 qui se tiendra à Toronto. En tant que pays hôte de ce sommet, le Canada a voulu que les pays membres du G20 discutent de la reprise économique. Un des enjeux qui risque d’y être abordé est l’imposition d’une taxe bancaire internationale. Le Canada s’est rapidement fait le leader des pays qui s’opposent à cette idée. Il sera intéressant de voir comment notre premier ministre entend défendre ses points de vue auprès des pays favorables à une taxe, parmi lesquels on compte les États-Unis, la France et l’Angleterre.

Je vous invite donc à me suivre sur ce blogue d’ici dimanche et à exprimer vos opinions sur les enjeux internationaux qui seront abordés au cours de la semaine. Je sais que plusieurs d’entre vous aurez ont des opinions divergentes sur plusieurs sujets. Je vous encourage par contre à émettre des commentaires constructifs et respectueux des gens avec qui vous avez des désaccords.

Je reconnecte demain pour vous donner un peu plus de détails sur la délégation jeunesse, son rôle et comment elle a été formée.

Une réflexion sur “Branchez-vous sur le G8 et G20 !

Les commentaires sont fermés.