Pas de fumeurs dans les parcs

Par Frédérick Têtu,

J’ai participé à l’émission de Maisonneuve en direct, lundi le 19 avril 2010 afin de discuter des nouvelles interdictions de fumer dans les parcs. Il y a un lien audio sur la page vers laquelle je vous redirige.

13 réflexions sur “Pas de fumeurs dans les parcs

  1. Bonjour M. Têtu,

    J’ai effectivement entendus vos propos d’hier a l’Émission de M. De Maisonneuve j’y ai également participé.

    Le point central de mon intervention consistait a considérer les fumeurs de longue date comme étant des toxicomanes et que toutes approches afin de soutenir les fumeurs (des toxicomanes) non pas dans un premier temps en ignorant ou préjugeant la capacité d’arrêter de fumer, mais bien de les considérer comme toxicomanes et de développer ue approche et un programme progressif visant a inciter les toxicomanes a suivre une pente douce aidant le toxicomane a diminuer et a un certain point l’aider a arrêter définitivement.

    Toutes ces restrictions depuis 15 ans ont aidés les fumeurs soient a écraser ou diminuer, les statistiques sont la pour démontrer la pertinence de cette approche progressive.

  2. Bravo pour vos propos à cette émission. Étant moi-même fumeur, qui essai le plus souvent de ne pas empoisonné les gens de mon entourage, je suis un peu écœuré de me faire baver par des non-fumeurs ou ex-fumeurs qui sont encore plus méprisant et intolérant que ce je provoque en fumant. Comme vous avez dit, au dernière nouvelle la cigarette est légale!

    D’entendre un non-fumeur défendre mes droits, est très rafraichissant!!!

    Encore Bravo!

  3. Tout à fait d’accord avec vos propos!

    Je peux comprendre les interdictions dans un endroit fermé comme au restaurant. Dans un bar également quoique je commence à trouver ça à la limite. Disons que j’aurais trouvé judicieux de prévoir un fumoir pour ceux qui aiment en griller une en buvant.

    Mais lorsqu’on arrive dans les espaces ouverts et les espaces privés comme les voitures ou les appartements, là je décroche.

    Je trouve que ça commence à s’approcher de l’intolérance et du harcèlement.

    Dans les parcs…peut-être dans les espaces de jeux modulaires où se trouvent les enfants mais pour le reste, je trouve ça exagéré. Je trouve qu’on évolue dans une société de plus en plus intolérante. Va-t-on interdire de cuisiner des plats trop épicés parce qu’ils dégagent une odeur incommodante?

    Et non, je ne fume pas. Si il y a des gens qui veulent arrêter, ils n’ont qu’à arrêter par eux-mêmes et on n’a pas à faire des lois pour les « aider ».

    Quant aux étalages voilés dans les dépanneurs, je trouve ça d’une désolante hypocrisie. Cachez ce paquet que je ne saurais voir! C’est d’un ridicule…Comme si c’était pour freiner une irrépressible envie de fumer. En plus, c’est très laid esthétiquement parlant.

  4. Quel est donc le but des intervenants. Culpabiliser les fumeurs, les mépriser parce qu’ils (qu’elles) éprouvent de la difficulté a arrêter, de les traiter avec condescendance en leur disant cesser de fumer?

    Si nous avons comme objectif en tant que société, il faudra bien un jour être honnête et cesser de faire l’autruche et aider ces toxicomanes car c’est ce que sont les fumeurs.

    Ils est désolant de constater qu’une majorité des propos içi appartiennent aux groupes, me, myself and I et chacun pour soi et que tous se débrouillent.

    Quelle solidarité !!! (sarcasme)

  5. achak, vous prêchez le despotisme. Je sais achak je sais… c’est pour notre bien. Toutes les dictatures on pour prétexte le bien des autres. On est pas d’accord avec vous achak… alors nous, on est des méchants. Car voyez-vous achak, vous, vous avez raison… et nous, on a tord… alors nous, on doit s’la fermer. C’est pourquoi il y a des blogs comme celui-ci… pour permettre de s’exprimer a ceux qui seront censurés dans les média postmodernes a pensée unique du Québec. J’en ai marre des bien pensants antis cigarettes, antis carbonne, antis malbouffe, antis gras-trans et maintenant, antis sel… il n’y a plus de fin a vouloir micro-contrôler nos vies.

    Soit dit en passant je suis un ancien fumeur.

  6. @ Bernard

    Je suis fumeur depuis 40 ans, j’oeuvre en Santé Publique, rien n’y fait, l’abstention est la seule issue, des mesures progressives en respect des autres ne peut être contre nature et néfaste soyons conséquent.

    Nous, les fumeurs éprouvons de fortes difficultés a arr^té, oui nous sommes tributaires d’un handicap et somme toutes, comptez les frais des cancers pour traiter les ccancers causés par la cigarette coute beaucoup plus cher que d’aider les toxico. Toutes les études, Amérique et Europe inclus corroborent mes propos.

  7. Complètement ridicule.

    Bientôt, ceux qui fumeront seront emprisonnés. La viande est déjà mal vu le lundi. Ensuite viendront les lundis sans viande et les mardis et mercredis sans fruits et légumes. Il ne faudrait pas précipiter l’érosion des sols non?

    À quand la séance de gym obligatoire comme dans 1984? Je vois déjà des inspecteurs du gouvernement mesurant la grosseur des « totons » de graisse des obèse, leur tour de taille et leur imposer une amende en conséquence….

  8. @achak

    … hélas… y en a qui sont capable, et y en a qui sont pas capable… on appelle ca, la nature.

    Vous avez entendu ces histoires… de gens a qui on avait enlevé l’œsophage du au cancer et qui continuaient a fumer dans leur tube!? Histoire vraie. Pas besoin d’aller loin… mon père, cardiaque, thromboses en série… pas moyen de l’arrêter de fumer… on appelle ca la nature humaine. Bien sur on peut toujours essayer de la trafiquer… c’est l’objectif des grandes idéologies… refaire l’homme, pour notre bien a tous. Il y en a qui appelait ca la race supérieure, et d’une certaine façon, elle l’était. Mais permettez-moi de m’en passer.

    Pour ce qui est de moi, j’ai cessé de fumer comme ca, SNAP! Pas de problèmes (pas tout a fait mais presque).

  9. Ben moi, j’avoue que j’ai déjà fumé. J’étais une fumeuse sociale. C’est à dire qu’avec quelques unes de mes amies, on allait s’acheter un paquet de cigarettes avant d’aller au bar. Ça allait de soi quand on allait prendre un verre et jaser ou danser…

    Je me souviens d’endroits tellement enfumés, qu’on en avait les yeux complètement irrités. Et que dire de l’odeur des vêtements le lendemain matin! Autre temps, autres moeurs…

    Après de telles soirées, je ne fumais pas pendant des jours. Aucune envie. J’ai eu de la chance au fond car ça ne m’a jamais accroché au point d’en développer une dépendance. Comme le dit si bien Bernard, c’est dans la nature.

    Par contre, pour les blogues, on dirait que j’ai développé une dépendance…. :-P

    Peut-être y verra-t-on un jour quelques effets nocifs (baisse de productivité au travail, troubles affectifs, suicides…) et on songera à les interdire. :-P

  10. Bien sur nous avons tous droit à nos opinions.

    Malgré le fait que nous savons tous qu’il est nocif de rouler en voiture à 200km dans les courbes, certains le font.

    Nous avons donc créer des limites, des parametres afin d’éviter les accidents et cela fonctionne.

    Après moultes débats nous reconnaissons que le tabac est nocif pour la santé et nous aménageons de plus en plus de paramètres pour les fumeurs et ils y a diminutions de la consommation et de maladie.

    Il est facile de déléguer, comme plusieurs sociétés, tout les maux du monde sur les épaules des individus mais une société solidaire comme la nôtre, paient collectivement les conséquences des abus de vitesse, les abus d’alcool, de cigarettes et de surconsommation alimentaire, etc..

    La prévention accompagné de l’empathie à l’égard de ces derniers nous sauveras de l’argent des tonnes d’argent.

    Cessons de dire que le cancer des fumeurs sont exclusivement de leurs responsabilités, que le surpoids morbides et tant qu’à y être le vieillissement sont la fautes des individus.

    De toutes façon, nous avons payés, nous payons et nous paierons pour tout cela.

    Soyons pragmatiques les campagnes et mesures anti-tabac fonctionnent, continuons et la société s’en portera mieux.

Les commentaires sont fermés.