50 000

Par Ian Sénéchal,

Ce sera court et touchant. Le chiffre du jour : 50 000. Suivez l’onglet en haut à droite pour les mises à jour sur ce sujet. Un succès majeur!!!

Je suis tellement content d’avoir participé, avec ma femme et mon garçon de 8 mois à cette manifestation de cols rouges écoeurés de se faire taxer pour plus de services et plus de gaspillage, et tout ça sans parler de la corruption de notre bon gouvernement.

Publicités

53 réflexions sur “50 000

  1. Félicitations, j’aurais aimé y être mais avec tout le voyageage que je fais, je dois me laisser une marge de manoeuvre afin de minimiser les taxes que j’enverrai à la bande à Charest.

  2. Félicitations, tout un succès! j’y étais avec mon chum et mes trois enfants le coeur rempli de fierté! Enfin, la classe moyenne se réveille!

  3. A quand pour Montréal???!!!

    Ma pancarte projetée:

    VOLEUR MENTEUR MALHONNÊTE

    Va falloir faire attention a la gauche… ils n’ont pas intérêt a ce que cette fronde fonctionne…

  4. Wow! C’est magnifique.

    Mais ce que j’ai le plus aimé, c’est que, contrairement aux manifestations de gauche, il n’y a pas eu de casse. Bizarre non?

    Habituellement, la droite est démonisé, un peu comme les « tea party » américains. Je suis vraiment fier du message que la classe moyenne de droite envoi: nous sommes écœurés, mais nous restons civilisé.

    Bravo aux manifestants et organisateurs.

  5. Charest a réussi ce que personne d’autre n’a réussi dans toute l’histoire du Québec: faire descendre le Québécois moyen dans la rue!

    Et va falloir s’assurer que la châtelaine Marois n’en profite pas.

    VOLEUR MENTEUR MALHONNETE s’applique a Charest ET a Marois!

    J’ai aussi vu que Rainville s’est pointé pour ‘profiter’ de l’événement… si je suis a l’une de ces manifestations et qu’un Péquiste se pointe pour en profiter, je vais fournir des scènes juteuses a filmer pour les reporters!

    Charest et Marois sont main dans la main pour détrousser la classe moyenne québécoise!

  6. Je discutais avec un groupe de manifestants non loin de la caravane de R.-C. au rond-point et tous s’accordaient pour dire que Radio-Canada minimiserait la grandeur de la foule. J’ai discuté avec des policiers sur Grande-Allée et ils trouvaient que c’était une belle manifestation. La méchante droite a donnée une leçon de civisme à la gogauche.

  7. Intéressant de voir 50000 personnes manifester contre le budget à Québec alors 1000 se sont déplacées pour la Loi 101 à Montréal à l’appel de la SSJB.

    Le débalancement démontre un changement de paradigme au Québec. Par contre, remarquons une chose: ceux qui applaudissent le succès de Montréal lève le nez sur la manif de Québec.

    @Gilles Laplante: c’est arrivé, ils n’ont pas donné de chiffre.

  8. Montreal quand…nous y serrons! Bravo pour un tel succès à Québec! Pensez vous que cet effort superbe va affecter les donnés financieres de demain, ou est-ce que le gouvernement va continuer à nous prendre pour des cons.

  9. ‘Pensez vous que cet effort superbe va affecter les donnés financieres de demain, ou est-ce que le gouvernement va continuer à nous prendre pour des cons?’

    Étant des lâches et des paresseux, ils n’ont d’autre choix que de continuer a vous extorquer.

    Ce qu’il faut que tous comprennent ici, c’est qu’il faut maintenir la pression… ca, c’est pas facile… Charest et Co. vont surement miser sur l’apathie proverbiale des Québécois. Il faudrait avoir des manifestants partout ou un ministre se pointe, surtout ou Charest et sa belette Bachand se montrent en public. Ils doivent être traités comme des parias… des pestiférés.

    Pour ce qui est de Radio-Canada, s’ils me mettent un micro dans la face lors d’une telle manifestation, c’est eux que je vais prendre a parti! Ils font parti de ceux que cette fronde menace… et ils le savent…et ils vont vous poignarder dans le dos! Ce sont les alliers objectifs du gouvernement.

  10. Je me réjouis du succès de cette manif mais souscris aussi aux bémols exprimées dans certains commentaires ci-hauts. L’alternative au gouvernement Charest qui nous est offerte en ce moment n’est pas réjouissante et est encore pire que le mal qu’on veut guérir. Le Québec dispose de peu de temps pour mettre sur pied une équipe politique de droite dynamique, crédible et efficace qui aura le courage de présenter aux Québécois un projet de budget vraiment courageux pour couper les dépenses sans augmenter les revenus. Cela implique, en plus de coupe de programmes luxueux, inutiles et souvent redondants, des coupes massives, brutales et sévères de postes de cadres et fonctionnaires , et non pas des « non-remplacements » timides de postes de retraités. Quant au traitement gauchistes qu’en a fait Radio Canada dans son Téléjournal ça ne surprend personne: on s’est contenté de braquer un micro et une caméra sous le nez de Drainville qui a exprimé un modeste « le citoyen vient dire au gouvernement, faites attention un peu » et sous le nez d’un autre gauchiste qui dit « les plus riches sont les moins taxés ». Je ne veux pas être un empêcheur de faire le ménage en rond, mais la vraie corvée de nettoyage se produit au Québec seulement aux jours d’élections, mais c’est surtout à ce moment qu’on manque de balais.

    • A bas Radio Canada…il me semble très souvent qu’il y a beaucoup de PQ dans les chargés d’antenne de Radio Canada….un certain Drainville était du camp qui nous divise toujours tous.

  11. J’ai suivi l’évènement sur Internet, impressionant. Bravo aux gens de Québec. Il y a là un fil conducteur intéressant qui, je l’espère, permettra aux citoyens de créer une force qui transcende l’ambition de quelques-uns.

    À lire les quelques commentaires qui complètent votre billet, je me demande toutefois pourquoi on tire sur la « gauche » qui elle aussi se retrouve dans la classe moyenne. Pourquoi dites-vous que les militants de la gauche n’ont pas intérêt à ce que ce genre de manifestation fonctionne? Pourquoi laisse-t-on entendre ici qu’il y a de la casse dans des évènements organisées par la gauche?

    Je croyais que c’était une manifestation de citoyens. Je ne savais pas qu’elle « appartenait » à la droite… Le soulèvement de la population envers le gouvernement libéral est une belle occasion d’unir nos forces. Atention aux dérapages…

    Bravo encore une fois.

  12. ‘Pourquoi dites-vous que les militants de la gauche n’ont pas intérêt à ce que ce genre de manifestation fonctionne?’

    Parce que ce qui nous mené ou nous sommes, c’est l’idéologie DE GAUCHE! Parce que ceux qui profitent LE PLUS de cette catastrophe économique sont les apparatchicks de l’appareil étatique (gauche) et ses bénéficiares (gauche).

    Non mais vous êtes sur Mars!!! Venez pas m’astiner la dessus je vois aller ca depuis les années 50!!!

    Qui a ruiné l’union Soviétique (gauche)? Les capitalistes?

    De qui a peur Charest? De la toute puissante gauche québécoise! Quand, au début de son premier mandat il a tenté la ré-ingénierie de l’état, ils l’ont écraser comme une punaise avec l’aide de l’opposition péquiste (gauche), des syndicats (gauche) et des média (gauche). La gauche ne manifestera que pour avoir avoir plus, c’est déjà fait. La gauche a déjà son bonbon… 62% des compressions projetées par le gouvernement QUI NE SE FERONT PAS et pour lesquelles vous aurez droits a d’autres augmentations de votre fardeau fiscal! Mark my words.

    Contredisez-moi pour le fun!

  13. Pingback: S’appropier le moment « Jeanne Émard

  14. A ce sujet, je me souviens d’une question que Bernard Landry avait lancé a Charest sur un ton offensif devant micros et caméras:

    ‘Dites-le M. Charest que vous voulez réduire les impots!’ (ou quelque chose du genre… je n’en revenais pas!)

    Faut être dans un pays drôlement a gauche pour pouvoir hurler ca devant les caméras!

  15. Bernard, selon votre description, la gauche en prend large! Se pourrait-il qu’il y ait des gens qui se disent « de droite » et qui votent pour le Parti Québécois? Est-ce que tous les travailleurs syndiqués sont « à gauche ». Et, selon vous, tous les médias québécois sont « à gauche ». Le Parti Libéral, celui qui a lancé les chantiers de la révolution tranquille, est un parti de « gauche »? Et Marie Grégoire, elle est de « gauche »?

    Et que vient faire l’Union soviétique dans le débat?

    • Vous semblez avoir en aversion qu’on associe « gauche » ou le parti de Québec Solidaire avec le communisme.

      Bin non…Rien à voir, évidemment.

      Que fait alors le collectif La Tendance Marxiste Internationale (TMI) dans ce parti?

      Et vous-même, dans votre blogue de Jeanne Émard, pourquoi vouloir représenter votre personnage imaginaire par une babouchka?

      D’ailleurs, je l’ai déjà rencontrée ici:

      http://www.pravdavodkabar.ca/gallery.php

      À votre place, je changerais d’icone, question d’améliorer votre crédibilité. ;-)

      • Isabelle, si quelques adeptes de la Coalition pour la Liberté en Éducation (CLE) militent dans l’ADQ, peut-on qualifier cette formation politique d’extrême-droite religieuse? Si les libertariens (une autre utopie) se font de plus en plus nombreux, doit-on se méfier de l’ensemble de la droite politique? Personnellement, je suis plutôt modéré et je n’en ai rien à foutre de ces collectifs.

        Vous vous créez des histoires avec pas grand chose… J’ai trouvé cette image par hasard sur Google et je n’ai jamais porté attention à la symbolique. Personnellement, elle me rappelait la Sagouine…

        Et, ça a l’air bien ce bar de Toronto. C’est réservé aux bolchéviks? Même le Toronto Star (propriété de votre ami Péladeau) en parle en bien… Et, en passant, nous sommes en 2010. Revenez sur Terre.

        • « J’ai trouvé cette image par hasard sur Google »

          Yeah. Sure….

          Vous ne donnez pas votre place non plus pour vous créez des histoires avec pas grand chose:

          « j’espère sincèrement que cette mobilisation transcendera les ambitions commerciales de la station de radio FM93. »

          Des complots imaginaires dignes de Staline.

          Et non. M. Péladeau n’est pas

        • M. Péladeau n’est pas mon ami. Je respecte l’homme d’affaires mais je ne suis pas d’accord avec toutes ses idées et ses agissements.

  16. Bravo pour la manif

    Honte aux commentaires steriles caricaturaux et pathetiques qui tentent de diviser inutilement la population selon l’axe droite gauche. On peut tres bien ne pas etre d’accords sur divers sujets, mais de grace lorsqu’un sujet rassemble les gens de divers horizons enlevez votre casque de bain ideologique partisant pour 2 minutes pour mettre le chapeau de citoyen du Quebec qui comme TOUT LE MONDE ne veux pas que l’on paye pour du patronage,et que l’on nous frappe de taxes regressives pour payer des milliards en gaspillage et en corruption. On devrait a l’occasion se concentrer d’avantage sur les nombreux points qui font l’objets d’un concensus dans la population et la classe moyenne, et selon moi la manifestation est une situation pour laquel c’est judicieux. C’est incroyable, Charest doit rire a l’idee qu’ au lieu de s’unir contre la corruption et les abus, la population serait assez infantile pour se diviser et saboter par elle-meme l’opposition aux abus du gouvernement.

    • Excellentes réflections, très bin dit. Je suis totalement d’accord avec vos propos. Assez les divisions.

      • @deck
        Excellentes réflections, très « bien » dit. Je suis totalement d’accord avec vos propos. Assez les divisions.

    • Bravo pour cet évènement!

      Tout à fait d’accord avec Deck et Renée. Les notions de gauche et de droite ne servent qu’à diviser.
      Il y a un temps pour la gauche et un temps pour la droite.
      Il y a de multiples chemins pour se rendre où nous notre peuple doit se rendre. Tous ces chemins demande de tourner parfois à droite et parfois à gauche. Si on tourne juste d’un côté, on tourne en rond et on fait du sur-place.
      L’ADQ est le seul parti qui a réussi à attirer les lucides… Qu’ils soient de gauches ou de droites. L’autonomie est très rassembleur. La preuve, la Marois a dû donner un coup de barre dans ce sens pour récupérer une partie de ses supporteurs.
      Je le sais car je suis né d’une famille de gauche. Nous sommes tous devenu adéquiste car nous nous sommes reconnu dans ce discours que certains d’entre-vous disent de « droite ». Pour nous, l’important est de travailler ensemble que vous soyez de gauche, de droite, homosexuel, hétérosexuel, catholique, païen, athé, juïf, musulmant, anglo ou de souche…

  17. @Deck « lorsqu’un sujet rassemble les gens de divers horizons »
    Vous croyez que les solutions politiques proposées par la gauche présente à cette manif sont harmonisées à celles proposées par la droite présente à la même manif? Elles sont diamétralement opposées!!! et si on les appliquait, c’est 100 000 balais et serpillères qu’on verrait défiler autour du Parlement. Le pansement Maurois, représenté par l’hypocrite commentaire de Drainville présent à cette manif et copieusement exploité par le reportage de Radio-Can, est un cataplasme souillé qui ne fera qu’infecter davantage la plaie québécoise. Sur quelle planète vivez-vous?

  18. Réveillez-vous! Selon un sondage, les québecois seraient prêts a donner une majorité au PQ…. C’est ça, enlevons une majorité aux libéraux de Charest pour la donner a Pauline Marois et son PQ, spécialiste de la dépense. Bête a multiples têtes, coupez-en une, il en repousse deux….Bravo, quelle logique implacable!!!!

    • @tamara
      Excellent sarcasme Tamara! Right to the point. J’aimerais bien que l’ADQ se redefinisse et se renomme le Nouveau Parti Consrvateur,le NPC. Il nous faut enlever le Q de nos partis, PLQ, PQ, BQ, ca ne sonne pas bien! Un peu d’ironie avec le sarcasme…

  19. ‘Bernard, selon votre description, la gauche en prend large!’

    … mais pas du tout lutopium, pas du tout! Le Québec? A gauche???!!! PAS PANTOUTE!

    On en est ou on en est a cause de la droite conservatrice réactionnaire et religieuse. Tout le monde sait ca.

  20. @ Lutopium

    « Je croyais que c’était une manifestation de citoyens. Je ne savais pas qu’elle « appartenait » à la droite… Le soulèvement de la population envers le gouvernement libéral est une belle occasion d’unir nos forces. Atention aux dérapages… »

    Je suis d’accord avec ton commentaire. C’était une manifestation citoyenne non partisane. Il faut oublier nos combats idéologique et faire front commun pour que le ménage se fasse, car la majorité (de gauche comme de droite) s’entend pour dire qu’un ménage doit être fait !!!!

  21. … et tout le monde sait que la gauche ne fait pas de subversion… mais non… la gauche n’a jamais fait ca dans l’histoire!

  22. @ waried

    ‘(…)la majorité (de gauche comme de droite) s’entend pour dire qu’un ménage doit être fait !!!!

    Ah oui! De gauche aussi? Ménage de quelle nature? Du genre les riches ne paient pas leur juste part?

    Donnez-moi des exemples… je serais le premier a être content de voir que vous avez raison.

    • En passant, je suis libertarien alors je suis très conscient des problèmes d’un état trop gros… Tous ce que je dis c’est qu’on a avantage à faire front commun pour percer le mur… Ensuite, on décidera quelle orientation prendre. Écoutez les gens parler, peu importe leur orientation et vous verrez que tout le monde est tanné du gaspillage. Je trouve que ce serait déjà un bon début… Il faut bien commencer !!!!!

  23. Et j’ajouterais… Je suis d’accord que notre société est très à gauche et c’est une grande raison des dérapes actuelles… Par contre, je ne crois pas que les militants de gauche veulent ce qu’on observe. Ils veulent des services publics, oui, mais ils ne veulent pas la copinage et la corruption actuelle. Ils sont juste inconscient que l’état va toujours amener la corruption. Je ne défend jamais la gauche habituellement, mais je pense qu’il faut travailler ensemble pour faire le premier pas. Ensuite, nous verrons comment nous faisons le deuxième…

    Comme Deck a dit, il ne faut pas se diviser là-dessus, mais bien s’unir… Quand la brèche sera assez grande, là ce sera le temps de choisir l’orientation à prendre ensuite…

  24. Reynald Du Berger: « l’hypocryte commentaire de Drainville »?

    La seule chose que j’ai trouvé rapidement c’est:
    ~~
    Présent à la manifestation, le député péquiste Bernard Drainville a salué les vertus démocratiques de l’événement.

    « Ils viennent dire dans le fond à nous, les élus, et à tous ceux qui gèrent les fonds publics :  »faites attention un peu là! » »
    ~~

    Est-ce ce commentaire qui vous exaspere tant? Est-ce a un autre commentaire que vous faites reference?(plus de details svp)

    Donc si je comprends l’hysterie du jour, l’extreme droite n’est d’accords avec absolument *rien* qui puisse faire concensus avec le reste de la population? C’est ca? Boqué, aucune marge, rien a faire, c’est une autre planete.

    1- Equete publique, independante et transparente sur la corruption dans la construction/contrats publiques et le financement des partis? Non?

    2- Menage et Reduction dans le gaspillage pour les services? (SPA pour cadres, bonus, etc). Non?

    3- Reduire les couts de medicaments au niveau de l’Ontario? C’est extra-terreste, une autre planete?

  25. « Ils viennent dire dans le fond à nous, les élus, et à tous ceux qui gèrent les fonds publics : «faites attention un peu là! » »

    … c’est pas en faisant attention UN PEU qu’on va s’en sortir. Faire attention UN PEU, c’est continuer dans la même direction. Donnes y la claque dans le fardeau fiscal… mais fait attention UN PEU dans les dépenses.

    Drainville fait attention a ce qu’il dit car c’est possible que ce soit eux qui héritent du problème quand les Libéraux seront ignominieusement jeté a la porte comme ils le méritent. Et le P.Q. ne veut pas faire de coupures lui non plus. Je les entends déjà: ‘On a hérité d’un désastre des Libéraux (comme leur 62% d’économies en compressions que vous ne verrez JAMAIS!)… c’est pourquoi nous devons maintenant faire des sacrifices… c’est a cause des Libéraux!’

  26. « C’est pas en faisant attention UN PEU »
    oui, d’accord, je comprends mieux l’angle de votre insatisfaction

    PQ.: Ok, effectivement, que le PQ soit elu ne ne fasse pas le menage qui s’impose(en fonction d’action qui font concensus) serait mauvais pour la population. Lorsque je parles de concensus je pense a la majorite de la population, pas au PLQ + PQ, d’ou l’interet de trouver des idees qui peuvent etres l’objet d’un suport populaire tres large, afin qu’il soit difficile de les balayer du revers de la main. En fait ceci illustre le deficit democratique, on ne peut pas voter sur des initiatives/elements de programme, mais pour un parti qui peut faire a sa tete pour 4 ans une fois elu.

  27. @ waried

    ‘Par contre, je ne crois pas que les militants de gauche veulent ce qu’on observe. Ils veulent des services publics, oui, mais ils ne veulent pas la copinage et la corruption actuelle. Ils sont juste inconscient que l’état va toujours amener la corruption. Je ne défend jamais la gauche habituellement, mais je pense qu’il faut travailler ensemble pour faire le premier pas. Ensuite, nous verrons comment nous faisons le deuxième…’

    … bon… je concède… intentions louables.

    J’ai un coté gauchiste moi aussi. Mais il ne faut pas oublier que c’est le gauchisme a outrance qui nous a mené la, en conjonction avec des politiciens (des deux partis) machiavéliques. Et aussi, un étatisme radical et qui en plus, le devient de plus en plus.

  28. @ deck

    … et votre souci de cohésion est sage… sans ca, on est perdu… le gouvernement compte sur la division.

  29. Outre les consensus au niveau des depenses gaspillage et copinage, nous aurons interet a favoriser plus de transparence et de democratie;

    Quelles sont les politiques/loi/initiatives qui pourraient rendre le gouvernment plus democratique? Charest peut saboter le quebec et nous diriger vers l’iceberg sans que la population aie un recour democratique, et si le PQ est majoritaire c’est le meme cirque, personne ne peut rien faire pour 4 ans.

    Financement des parti? (100% public?, presentation web mais pas de pub tele et pas de paneaux?)

    Procedure de Rappel (comme en californie, avec une petition assez grande on pourrait forcer une election avant la fin d’un mandat?)

    Election proportionelle (comme ca si le PLQ a 40% et l’ADQ a 12%, ils ont environs 40% et 12% des sieges?)

    Lois de protection beton pour les signaleurs d’abus(whistleblowers).

  30. @Deck … »rendre le gouvernement plus démocratique? » je dirais plutôt le rendre moins présent dans nos vies, laisser le citoyen prendre ses propres décisions individuellement comme un adulte aguerri(en santé, en éducation etc…) et non pas prendre des décisions collectives à la place d’une population immature, infantilisée. Hier on retrouvait dans cette manif, des adultes qui combattaient contre l’interventionnisme étatique, et à l’opposé, des enfants avides d’un état socialiste (social-démocrate) omniprésent dans leurs vies qui les rassure car ils n’ont plus à choisir, il n’y a qu’un seul choix possible, et le bon gouvernemaman le fait à leur place ce choix, « pour le bonheur de tous » comme dirait M. Bachand. Seul l’adulte responsable peut faire un choix individuel éclairé, auquel est toujours associé un risque, qu’il assume grâce à sa maturité. L’enfant, immature, a besoin d’un tuteur qui choisit pour lui, en faisant un choix « collectif » pour toute la famille!.

  31. De gauche ou de droite ou centre droite…who cares!…il faut s’unir pour signaler notre colère contre la mauvaise gérance de nos sous!

    Séparatistes contre fédéralistes, français contre anglais…confusion totale qui nous fait couler et nous fait oublier la logique pour pouvoir avancer avec clarité. Une société distinct bizarre.

  32. @Renee
    « De gauche ou de droite ou centre droite…who cares! »

    Well madame Renee, I do care! c’est comme demander à Mère Teresa de s’unir à Vincent Lacroix pour amasser des fonds afin d’aider les victimes du séisme d’Haîti. Ils ont une belle cause humanitaire commune. Ils ont chacun leur façon d’amasser des fonds et surtout une façon originale pour chacun de les « redistribuer ». A travers toutes ces Mères Teresa dans la manif d’hier, vous auriez dû mettre vos lunettes, vous auriez trouvé plein de Vincent Lacroix (comme ce Drainville) qui épousaient la même cause que Mêre Teresa… et ils n’attendent que la chûte de Charest pour monter sur le trône et faire 10 fois pire. Et ça prendra encore une manif mais de 100 000 ou 1 million de balais pour déloger cette saleté qui s’incrustera pour encore 4 ans…

    • Je le redis…l’important « c’est la cause », ce n’est pas de discuter si on est de la gauche ou de la droite, comme je dis, c’est:

      « qu’il faut s’unir pour signaler notre colère contre la mauvaise gérance de nos sous! »

      Ceci était l’essence de mes commentaires cher Reynald.

  33. Ca brasse a Mascouche! Je ne reconnais plus les Québécois!

    http://news.google.ca/nwshp?hl=fr&tab=wn&q=mascouche

    Il n’y a aucune doute dans mon esprit que toutes ces nouvelles taxes substantielles seront suivies par d’autres, encore plus substantielles et en succession… les dépenses des gouvernements de tout les paliers sont hors contrôle et aucun effort n’est fait pour rien n’y faire…

    Les dépenses engendrent d’autres dépenses… les tentatives d’éponger les déficits gonflent les budgets et entrainent des déficits encore plus considérables… tout montant assigné a un programme tombe court et demande des efforts encore plus grands… etc etc etc

Les commentaires sont fermés.