Rétro : Je discute du RRQ à CHOI

Par Éric Duhaime,

Voici le lien vers une entrevue que j’ai accordé à CHOI au début de la consultation publique sur le Régime de Rentes du Québec. Vous n’avez qu’à cliquer sur le logo de Radio X.

9 réflexions sur “Rétro : Je discute du RRQ à CHOI

  1. Je vais publier une note économique pour le compte de l’Institut économique de Montréal sur le même sujet au cours des prochaines semaines. J’aurai alors la chance de vous présenter plus de chiffres, plus d’exemples et avec beaucoup plus de détail, la triste réalité de la RRQ.

  2. J’attend cette note économique avec impatience. La RRQ c’est un schéma de Ponzi à grande échelle. Bernie Madoff et Vincent Lacroix sont des amateurs comparativement au Gouvernement du Québec.

    À surveiller aussi, chez nos voisins du sud, le « Social Security », leur version du RRQ, a déjà rejoint le point où plus d’argent sort qu’il n’en rentre. Ils pourraient nous servir de canaris dans la mine de charbon…

    • Le régime américain de Social Security atteint effectivement le point où l’argent sort plus vite qu’il n’entre quelques années avant le Québec. Cependant, nous viderons notre caisse avant parce que le Québec compte moins de travailleurs par retraité. C’est malheureusement le Québec qui servira de canaris dans la mine de charbon pour les Américains…

  3. Tu as tout à fait Éric Duhaime. On paye tous des cotisations à la RRQ car il restera plus d’argent lorsque les jeunes vont prendre leurs retraites dans 30 ans. Il faudrait faire entrer le privé dans le régime public de la RRQ. Peut-être que ce système serait plus efficace s’il n’était 100% public.

  4. J’aime beaucoup l’analogie avec la chaine de Ponzi. Pour répondre à ta question à savoir si tu pourras trainer en justice les vrais responsables, soit la génération précedente, oublie-ça poisqu’ils seront tous décédé. Heureusement ce sera la fin d’une époque ou les boomer qui ont appris a prendre sera courageusement remplacés par une génération qui apprends à apprendre

  5. Et qu’est ce que Parizeau voulait faire avec la Caisse du Depöt de nos rentes, le lendemain d’un OUI après un réferendum?…et…quelles répercussions un tel geste auraient provoquer à court et long terme?

    Je ne me souviens pas d’avoir lu beaucoup de détails sur ce sujet, j’espère qu’un des Analystes pourrait en parler car je crois que nous aurions sûrement pu vivre chaos, vu que c’était si près d’un OUI.

  6. Question au peuple lors de la prochaine élection ?

    Étant donné l’excellente gestion de M.Charest et ses ti-namis, les pertes de 40 000 000 000 $ de la Caisse de Dépôts forceront le gouvernement du Québec à décréter une hausse -une autre- de vos cotisations à 12% (patrons et salariés inclus). Dans ce contexte, voulez-vous avoir la possibilité de ne plus cotiser au régime des rentes du Québec et de gérer VOUS-MÊME, votre retraite ?

    OUI ou NON

    Mais sachez que si vous ne mettez pas assez d’argent de côté pour vos vieux jours, il ne restera que le BS pour vous.

    ;-)

    ***

    Voilà, j’pense que cette question obtiendrait environ 50-60% de OUI et que les Québécois prendront conscience que les programmes sociaux obligatoires finissent toujours de la même façon: déficitaires.

  7. Un oublie de ma part:

    « Voilà, j’pense que cette question obtiendrait environ 50-60% de OUI et qu’AVEC LE DÉBAT ENTOURANT CETTE CONSULTATION POPULAIRE, les Québécois prendraient conscience que les programmes sociaux étatiques obligatoires finissent toujours de la même façon: mal gérés et déficitaires »

  8. Assurance médicaments qui ne cesse d’augmenter: FLOP
    Assurance santé: FLOP, FLOP, FLOP TOTAL
    CPE à 40$ et aux horaires inhumains: FLOP
    RRQ : FLOP ET TRES INJUSTE POUR LES PLUS JEUNES
    Education étatique obligatoire: FLOP et RE-FLOP pour plusieurs générations sacrifiées.

    Je suis tanné que les « experts » et « intellos » de tout acabit gèrent le Québec sans « nous » consulter. Pitié, il faut se réveiller, le peuple ne peut PAS faire pire, au contraire.

Les commentaires sont fermés.