Mes commentaires sur le budget

Par Éric Duhaime,

Voici mes commentaires sur le budget diffusés dans une entrevue au 97.3 de Victoriaville.

Publicités

14 réflexions sur “Mes commentaires sur le budget

  1. Bien envoyé Éric!

    On doit se révolter avant qu’ils nous mettent tous dans la rue!

    Pour le $200 de la santé, ou va l’argent que NOUS PAYONS DÉJÀ???!!!

    … et ce $200 ne réduira pas l’attente dans les ‘urgences’ d’une fraction de seconde.

    Voleurs! voleurs! voleurs!

    Ça va y aller dans le travail au noir et les factures en dessous de table!

    • @bernard

      Ta logique à propos de faire du travail au noir pour ne pas payer d’impôt fait que il faudra taxer les gens d’avantage pour couvrir ceux qui ne payent pas d’impôt. Catch? Voilà une des maintes raisons pourquoi le Québec se creusent dans des trous toujours plus profonds.

  2. Excellente analyse Éric! J’aime bien le cartoon des oies que MM Charest et Bachand plument. Mais elles ont préalablement été gavées de promesses et donc de mensonges, et ça fait pas du bon foie gras ça…

  3. Oui, excellent!

    Là, si vous avez le temps: aller dans le plus de médias possibles pour dire la même chose !
    ;-)

    ***

    Aujourd’hui, la majorité des Québécois -de toutes tendances- sont avec ‘nous’.

    L’ADQ devrait pouvoir « ressusciter », s’il s’y prend bien et GARDE LE CAP, cette fois-ci !

    SVP, ADQ, ne plus JAMAIS proposer de nouvelles mesures « socialo-syndicalo-étatiques » !

    Possibilité d’aller chercher 35% des Québécois avec ce ‘programme’ !

  4. L’ERREUR FATALE de ce budget: se mettre à dos la classe moyenne, et les plus démunis, i.e. la quasi totalité de la population du Québec.

    Je pense qu’il fallait COUPER, COUPER, COUPER, mais UNIQUEMENT (ou presque), dans l’État.

    COUPER dans le « gras » des syndicats avec « intelligence »…

    COUPER dans le « gras » des autres corporatismes…

    Couper des programmes trop couteux (à l’état) et se mettre à dos UNIQUEMENT ceux qui profitaient de ces programmes, cela aurait été une très bonne mesure.

    Ensuite, AUGMENTER les « espaces » où le privé aurait pris la relève à 100% (comme en Suède!), ça aussi aurait été très bon.

    Je n’aime pas les idées des lucides étatiques (ou des personnes qui se disent du centre-droit) !

    Vraiment pas ! Vous ne réglez rien à la source. C’est votre philosophie (« full » bonnes intentions), qui est à revoir.

    Voir ce très bon texte de Martin Masse:

    http://www.leblogueduql.org/2010/03/budget-bachand-quebec-adopte-le-programme-etatiste-des-lucides.html?cid=6a00d8341cb44a53ef013110024d5f970c#comment-6a00d8341cb44a53ef013110024d5f970c

  5. C’est clair que je ne partage pas le penchant de droite de plusieurs de mes concitoyens ici, mais on se fait carrement voler!

    On paye pour la corruption, on prend l’argent dans nos poches pour payer les amis du partis et le patronage, des milliards en constructions en trop, des bonus injustifiés, des fin de semaine pour les gestionaires public dans des spa de luxe, je veux que mes impots paye un infirmiere comme en Suisse, pas des foleries. (et 400,000$ pour le M en couleur de Montreal, y a rien de progressiste ou de « Social-democrate » la dedans, c’est de l’abus pur et simple)Lorsque je travaillais en Europe, je payais plus d’impots mais j’avais plus de services et une meilleur qualite de vie. C’est en general une imposition plus progressiste et moins regressive, on paye a la mesure de nos moyen, et il en reste dans les poche de tout le monde pour ahceter des services, aller au marcher et faire rouler l’economie. Je te garanti que si le gouvernement Francais trempait jusqu’au oreilles dans la corruption et qu’il sortait une follerie comme ca la population resterait pas passive comme des molusques, ont a beau pas etre d’accord mais ils se levent debout).

    Je crois que lors des annees 60-70 ou les compagnies payait environs 50% et les taux marginaux d’imposition etaient plus haut, la fiscaliete etant plus progressive laissait plus d’argent pour les faible revenus et la classe moyenne, qui depensait plus dans l’economie, les commerce, les services de compangies, l’economie roulait malgre le haut taux marginal. Mais la les milliards qui stagnent dans des paradis fiscaux ne fond rien pour le boulanger du coin, et les taxes regressives on plus tendance a forcer une plus grande part de la population a ce serrer la ceinture, ce qui n’est pas juste mauvais pour la personne qui se prive mais pour les commercants et les entreprises locales, ca peut nous partir dans une spirale de cerrage de ceintures et les prorietaires bien nantis pouvent se retrouver sans clientele.

    Peut-importe, On peux certainement etre en desacords sur plusieurs points, mais il doit bien y avoir quelques items qui ferait un consensus tant a droite qu’a gauche, non? En commencant par la corruption, et le gaspillage crasse qui n’apporte pas de services…?

  6. Deck:

    « On peux certainement etre en desacords sur plusieurs points, mais il doit bien y avoir quelques items qui ferait un consensus tant a droite qu’a gauche, non? En commencant par la corruption, et le gaspillage crasse qui n’apporte pas de services…? »

    ***

    Pour diminuer la corruption/le gaspillage, recentrons TOUS nos programmes/’sévices’ obligatoires, vers les plus démunis UNIQUEMENT. Donc terminé l’obligation de « s’assurer » avec l’état ou terminé le « gavage » de ‘sévices’ étatiques « wall-to-wall’. N’est-ce pas ça, une -réelle- sociale-démocratie intelligente et ‘ciblée’ ?

  7. Si la gauche cessait d’être contre une vraie démocratie constituée de référendums populaires et de recalls, Charest ne s’en tirerait pas aussi facilement, cette fois-ci!!!! Mais, non, c’est le système des « »% »$ »/$ »/$ d’Amerloques yankee ignorants du Sud de ce pays de « /$%/$? »/%$/ »/$»!!!!!

  8. on est administrer par des imbéciles heureux, des bon a rien
    qui trippes avec l argent des contribuables.Pis les autres PQ
    ADQ etc sont pas mieux. il faut se serrer la ceinture durans qu il annonce en pm 90 million pour agrandir le $%/%$/ de muser de quebec . un vrais scandale.je leur souhaites pas de mal parce que….. mais je leurs souhaite tous les hemoroide sangnante et tres douloureuse ..jespere que un jour le peuples vas se revolter .xzxzxzxzxzxzxzxzxzzz.

  9. *********Nouvelle taxe santé payable dès le 1er juillet, qui passera de 25$ à 200$ par adulte par an d’ici 2012.

    Le culot du gouvernement Charest d’annoncer une taxe santé sans premièrement consulter Ottawa, comme si on était un état indépendant déja. Hellooooo! Violation des règles de Santé Canada. L’arrogance continuelle envers Ottawa est tellement désagréable et dérangeante. Charest fait tout pour envénimer nos relations Quebec-Canada. J’attend avec impatience la risposte de Harper.

    Le bon coté est que les gens qui abusaient vont être plus raisonnables pour ne pas payer $25 par visite. Une autre chose importante est que les docteurs ne pourront plus cliquer la carte plus qu’une fois, ce que j’avais vu un médecin faire.

    J’aurais mieux accepté une visite chez le médecin pour un examen annuel gratuite par année pour tout le monde. Le but de Santé Canada est de garder ses citoyens en santé. Gratuit naturellement pour ceux a faible revenu.

    Mais est-ce que Ottawa va accepter le culot de Charest? Est-ce que il y aura plus de malades qui n’iront pas voir le docteur et qui éventuellement engorgeraient les urgences et rendraient le Québec encore plus mal en point et en mauvaise santé. C’est à voir.

    *********Hausse de 4 cents le litre de carburant sur quatre ans.

    Un bon côté on va s’efforcer à marcher plus lorsque c’est possible pour les petites courses…ce sont les pauvres travailleurs qui vont payer cher pour se rendre au travail. Par contre, esperons que cette taxe sur le carburant devrait motiver les travailleurs de s’arranger pour faire plus de co-voiturage. C’est une taxe « verte » vraiment.

    *******Pour une famille de quatre dont le revenu s’élève à 60 000$, ces mesures représenteront un coût de 1044$ par année. C’est substantiel.

    Je me demande quel choix se ferra pour ces personnes pour couper $1000 de leur budget par année. Reer, vêtements, nourriture, petits voyages, cosmétiques, cours, sorties, bouquins, theatre, spectacles. C’est sure que les détaillants vont y gouter.

    ******Grosse question…si la taxe santé est approuvée est-ce que la péréquation serra diminuer? That is the question?

    • de La Presse sur « mes propos d’hier » sur les taxes santé et l’arrogance de Charest

      « Dans les faits, la question de savoir si cette franchise santé sera conforme ou non à la Loi canadienne sur la santé demeure toutefois sans réponse. D’abord, cette franchise n’est qu’au stade de l’étude, a insisté le premier ministre québécois, Jean Charest. Puis, le gouvernement Harper a refusé de prendre position, hier. »

      Je prétend que ces taxes santé devront être revues pour les personnes atteintes de maladies graves qui ont besoin de suivi en acceptant aussi, une visite annuelle par annés pour chaque citoyen. Je crois que des nouvelles lois devront être développer pour accepter ces nouvelles dispositions. La taxe devra être indexée par rapport au revenu. C’est à voir!

  10. ‘Par contre, espérons que cette taxe sur le carburant devrait motiver les travailleurs de s’arranger pour faire plus de co-voiturage. C’est une taxe « verte » vraiment.’

    Ce genre de commentaire m’effare! Et ceux qui sont piégés, ils font quoi? Quand vous êtes désespéré de trouver un emploi et quand vous le trouver a Laval alors que vous vivez sur la Rive-Sud, vous faites quoi?!

  11. non…

    … mais…

    … l’utilisation de l’argument vert pour l’augmentation des taxes sur l’essence est un simulacre… les taxes sur l’essence sont pour vous détrousser et, par la suite, gaspiller cet argent éhontément…

Les commentaires sont fermés.