Rétro : Le Plateau d’Amir

Par Éric Duhaime,

Ce texte est paru dans le Journal de Montréal le 5 janvier 2009,

La percée de l’ADQ aux élections de 2007 avait créé une certaine commotion parmi certaines élites. Rappelez-vous cette conversation ésotérique entre Guy A. Lepage et Marie-France Bazzo qui apprenaient aux téléspectateurs de Tout le monde en parle que les adéquistes n’ont pas de cornes, ni de queues fourchues et qu’il y en a peut-être même un ou une qui se cachait dans l’auditoire de leur studio.

Eh bien, aujourd’hui, c’est à mon tour d’avouer mon grand inconfort devant l’élection du candidat de Québec solidaire Amir Khadir, le 8 décembre dernier, dans le comté de Mercier. Je suis surtout outré de voir que les gens du Plateau Mont-Royal ont élu un homme qui :

1) a milité pendant plusieurs années pour une organisation islamo-marxiste, l’Organisation des moudjahidines du peuple iranien (OMPI), classée terroriste aux États-Unis, en Europe et au Canada;

2) a été sous surveillance pendant longtemps par le Service canadien de renseignement de sécurité alors qu’il militait à temps plein pour une organisation armée par Saddam Hussein, ayant des liens avec l’OLP et d’autres organisations islamistes et même soupçonnée de collusion avec les Talibans en Afghanistan;

3) a évoqué publiquement que les attentats terroristes du 11 septembre 2001 n’était peut-être qu’un complot de la CIA;

4) s’est adonné, il y a quelques jours, au lancé du soulier contre le consulat du pays de notre principal partenaire économique vers lequel le Québec écoule la majorité de ses exportations, les États-Unis d’Amérique.

Pour moi, l’élection d’Amir Khadir n’est rien de moins qu’incompréhensible, dommageable et peut-être même dangereuse.

Il importe d’ajouter que Québec solidaire compte notamment dans ses rangs le Parti communiste du Québec. Le Plateau est donc possiblement le dernier (et seul) bastion en Amérique du Nord où un candidat qui a des liens publics avec les éléments les plus extrêmes peut se faire élire. Il faut remonter au 9 août 1943 pour assister à une telle percée lors de la première élection d’un communiste au Parlement canadien, à la suite de la victoire de Fred Rose, dans la circonscription de Montréal-Cartier (aujourd’hui en grande partie le comté de Mercier). Trois ans après son élection, Fred Rose sera cependant arrêté et accusé d’espionnage pour le compte des soviétiques. Il croulera pendant 6 ans en prison avant d’être déporté en Pologne et être interdit de séjour au Canada. Sans lui souhaiter le même sort, en se comportant aujourd’hui comme un voyou devant le consulat américain, Amir Khadir ne fait que confirmer qu’on a toutes les raisons de se méfier de cet individu et de son idéologie. Certains Montréalais se demandent parfois pourquoi de nombreux Québécois ont l’impression que les gens du Plateau Mont-Royal ne vivent pas dans la même réalité que celle de Québec et des autres régions. La seule élection d’Amir Khadir devrait enconvaincre plusieurs aujourd’hui que la « planète Plateau » ne fait peut-être même plus politiquement partie de notre galaxie.

Advertisements

17 réflexions sur “Rétro : Le Plateau d’Amir

  1. Que voulez-vous, le Plateau c’est la localité-type des gens branchés et arborant un look rebelle (à défaut de l’être vraiment). Ils aiment beaucoup se démarquer et sont habitués d’avoir des candidats vedettes pour les représenter. N’ont-ils pas la « chance » d’avoir rien de moins que le chef bloquiste, M. Gilles Duceppe, pour le fédéral?

    Heureusement d’ailleurs car ce même compté était en passe de faire élire Sonia « Chatouille » Côté du parti Rhinocéros en 1980 (elle était arrivée en 2ième place)!

    C’est pourquoi il ne faut pas s’étonner de l’élection de M. Khadir dans ce compté. Les clowns, ça les connaît au gens du Plateau.

    Mais je dois dire que je préférais Chatouille. Au moins, elle ne se prenait pas au sérieux!

  2. «La seule élection d’Amir Khadir devrait en convaincre plusieurs aujourd’hui que la « planète Plateau » ne fait peut-être même plus politiquement partie de notre galaxie.»
    – Éric Duhaime

    Amir Khadir a obtenu en 2008 le vote de 21% des électeurs inscrits de Mercier, soir 1 sur 5… Et à cause de ce seul cinquième, vous concluez à un «égarement galactique» de 100% de la circonscription! Ce n’est pas la nuance qui vous étouffe.

  3. Le plateau grenouille de nos plus dispendieux BS. (Gilles Proulx les appelent affectueusement nos « Tartistes »). Habitués a se servir allègrement dans notre garde-manger de 52 milliards de $, comment s’étonner de quelquonque incongruité venant de cette communauté. Nous les soutenons pour amener des idées innovatrices dans notre société alors qu’en réalité, ils sont passés maitres de l’arnaque. Un beau gaspillage de talent brut.

  4. à Isabelle Robillard

    Ah, quel merveilleux souvenir vous me rappelez là !

    Sonia « Chatouille » Côté avait effectivement terminé deuxième dans le comté de Laurier/Sainte-Marie, aux élections fédérales de 1980. C’était peu de temps après le référendum de 1980. Tous les étudiants nationalistes (comme je l’étais à l’époque) étaient profondément déprimés, et les exploits de « Chatouille » avaient fait sourire tout le monde.

    Au cours de la soirée électorale, le très sérieux Bernard Derome avait annoncé, à quelques reprises, que la candidate rhinocéros « Chatouille » étaient deuxième dans son comté.

    Inénarrable !

  5. Bien des solidaireux sur twitter refusent de faire ce constat.

    Continuons d’élire de la graine de dictature, notre démocratie est malade, très malade. Ce ne sont pas les bonnes personnes qui se lèvent pour aller voter. Les lucides sont désabusés et restent chez eux pendant que les tartistes socialeux élisent ce que bon leur semble.

    • C’est à nous de se lever et d’aller voter. Il ne faut pas accuser les autres d’élire qui ils veulent dans notre dos. C’est à nous de faire notre partie du chemin… De mon côté, je n’y manque jamais!

  6. Ah la desinformation et le bon salissage demagogique!

    1) L’Organisation des Moudjahiddines du peuple iranien (OMPI) s’oppose au regime « Islamique » et est en faveur d’un regime democratique et LAIQUE.

    2) Quoi?

    3) Et puis? William Rodriguez medaillé de la « congretional medal of honor » affirme qu’il y a eu des explosions avant l’impacte des avions. Major General Albert Stubblebine un ex-general en charge de l’analyse de reconnaissance ne crois pas la version officiel sur l’attaque du pentagone (il n’y a d’ailleur pas de video clair de cette attaque malgré la multitude de cameras et de videos saisies par le FBI). Il a ete demontré en cours que Ted Olson a mentit sur le temoignage de sa femme. Les donnees livrés par les autorités et la version officielle ne correspondent pas aux temoins occulaires de l’attaque de pentagone. Le WTC7 s’est effondré suite a de petites incendies comme une demolition alors que l’hotel windsor completement devoré par un immmense brazier qui a engoufré l’immeuble au complet a tenu. Des analyses scientifiques credible a trouve du nano-thermite dans la poussiere du WTC. Le’ex-president d’Italie qui a devoilé les operations Gladio a clairement pointe du doigt la CIA et le Mossad. La version officielle ne tiens pas la route, il faut etre extremement mal informé ou mal intentioné pour ne pas avoir de doutes sur les attentats du 911.

    4) « lancé du soulier contre le consulat »
    ne serait-ce pas plutot: contre une « image » du criminel de Guerre « George Bush »?

    • Deck….C’est vraiment épatant que la seule grande vérité appartienne seulement aux Islamistes et quelques autres personnes qui gardent ces incroyables complots secret et d’autres qui veulent vendrent des livres et que… toute la planète entière est d’une naivité incroyable et n’a aucune idée de se qui se passe sous leur nez.

      Je crois que ce n’est pas un bon forum ici pour toi pour prêcher vitam éternam ces énormes scénarios, cela ne collera pas avec nous. On a eu certaines personnes qui connaisaient tout et envahissaient notre blogue causant la discorde. C’est très déplaisant. Vous pouvez croire ce que vous voulez dans ce merveilleux pays démocratique mais arrêtez de pousser. SVP!

      • « toute la planète entière est d’une naivité incroyable et n’a aucune idée de se qui se passe sous leur nez. »
        Les membres du public, et meme une grande parti des gens qui travaillaient a la production de la bombe atomique n’avait aucune idee que cet arme exitait. Pendant des decenies personne n’a su qu’Enigma etait decode, pendant des decennies la planete entiere a cru que l’incident du Golf de Tonkin etait reel, justification (bidon) pour l’entree en guerre des EU au Vietnam. Le gens sont naif effectivement, parce qu’il n’ont pas l’information requise pour former une opinion eclairee qui balise l’information de source officielle. Parfois l’information existe mais est ignoree des medias, parfois l’information est secrete(manhatan project, enigma, Tokin, Operation Ajax) ou nié (J.E.Hoover a nier l’exitance de la Mafia, l’organisation NSA n’etait qu’une theorie nie officiellement par le gov US, jusqua ce qu’on devoile que la NSA existait vraiment)

        « ce n’est pas un bon forum ici pour toi pour prêcher vitam éternam ces énormes scénarios »
        Je partage des faits et des opinions base sur des faits que de nombreuses personnes ignorent, c’est que la verite derange ou peut etre des informations que l’on n’aime pas? Faut-il limiter l’access a l’information et les discussions d’idee?

        Operation Ajax, fait, documente.
        Operation Northwoods, documents declasifies.
        Pentagon Papers, document declassifie.
        Robert McNamera a avoue que l’incident Tokin(qui a entraine 50,000 citoyens americains vers la mort au vietnam) est une fabrication/manipulation, fait, documente.
        Aucune communication de Barbara Olson a Ted Olson le 11 sept, fait, documente, demontre en cours(Virginie)
        Cheney recoit des rapports periodique d’un messager militaire sur un appareil en approche, fait, temoignage du secretaire du transport
        etc…

        Si les gens connaissent les informations historique pertinente et les faits, alors pas de probleme, vous avez votre opinion et j’ai la mienne, pas plus grave que ca. Par contre si ont demontre son ignorance de faits documentes pertinents et qu’on ridiculise en plus une opinion divergente appuye par de nombreuses informations pertinentes, je me ferait un plaisir de souligner le fait a explorer, et fournirai plus de details si ont me le demande.

        Donc, me dire de cesser de partager des informations n’est pas tres constructif
        (et c’est facile de passer au message suivant)

  7. @Deck:

    Comme ça tous les contrôleurs aériens ont été complices? Tous les militaires ont été complices? Tous les médias d’informations sont complices. Tous les politiciens sont complices. Que dire de Dr Khadir, tout le monde à tord sauf Hamir! Il y a complot contre Hamir! On a lancé 4 avions contre les plus grands symboles américains et c’est le terrible W. qui est un criminel??!! Est-ce que vous avez déjà réfléchi Dr. Khadir aux propos que sous entendent vos affirmations sur le complot du 911? Jugement Dr. Khadir, jugement vous n’en possédez pas beaucoup.

    1) L’Organisation des Moudjahiddines c’est assurément une organisation très utile au Québec … Non non les Moudjahiddines n’ont rien à voir avec le terrorisme mais, pourquoi ce foutre dans de tel organisation qui sont à tout le moins questionnables? Pourquoi on a jamais vue Dr K. faire des marches pour dénoncer la barbarie du terrorisme Islamique, les attaques du 911? Mais Dr. K. a lancé sa chaussure sur un poster de George W. Bush, c’est très brave ça. Mais les malades mentaux qui assassinent pour la religion, Dr. Khadir, ça lui fait rien. On fait pas de marche contre ça tout comme le conseil du statut de la femme. Sauvons-nous les braves, lançons de souliers sur les posters. Tout un jugement Docteur !
    S’il veut aider, il pourrait retourner à la pratique de la médecine au lieu d’en faire moins.

    3) En 1939 on refusait aussi de croire que les National-Socialiste étaient dangereux. N. Chamberlain, a même signé une entente avec Hitler avec l’autre pleutre français. Quand ils ont eu chaud c’est les vilains américains et canadiens qui sont venu les sauver de la sodomie Nazi. Les bons communistes on gardé les pays qu’ils avaient libérés. Ha les bons communistes, l’union soviétique, n’est-ce pas Dr. Khadir, l’extrême go gauche aime tellement ça le communisme.

    Moi j’aurais quelques questions pour Dr. Khadir.
    Est-ce que vous permettez la charia si vous en avez le pouvoir?
    Que pensez-vous des organisations comme le Hamas, le Hezbola et Alkaida?
    Que pensez-vous du voile et du voile intégrale et des demandes incessantes des islamistes au Québec?

    • Salut Patrice

      « tous les controleurs aeriens ont ete complices? Tous les militaires ont ete complices. Tous les medias d’information sont complices. Tous les politiciens sont complices? »
      Si on se fie aux medias, qui mentent par omission, il est difficle de comprendres plusieurs enjeux geostrategiques, mediatiques et de comprendre le 911.
      Je te recommende de lire « Operation Northwoods », il s’agit de plans preliminaires de « false flag » (attaque qu’on attribut a autrui) qui aurait ete commis contre les EU(par les EU*) mais attribué a Cuba. Il sagit de plan des « joint chiefs of Staff » le top du top du pentagone a l’epoque de JFK. On y comprends plusieurs elements importants, le plan est concu pour tromper; le gouvernement, l’armee, les medias, les autorites aeroportuaire/radars/etc et bien sur la population. *Seul un « tres petit groupe » est au courrant, et placé strategiquement. Operation Northwood contient de plus certains elements operationels qui ont pu etre utiliser lors du 11sept.

      De plus, l’extremisme islamique a ete promulger par l’Otan, mais ce n’est pas avec les medias que l’on peut comprendre ca car les medias ne couvrent pas ca. Il s’agissait a l’epoque d’une facon d’encercler et destabiliser la periferie de l’URSS en partant du sud-est de l’europe jusqu’en Chine. La CIA et ses sucursales GID(Saudi) et ISI(pakistan) ont endoctriné, financé, armé et supporté des groupes dont la majorité ignoraient etre d’un certain point de vue de la chaire a cannon pour l’Otan. Lorsque l’URSS s’est effondré, la Guerre froide, qui servait de cadre narratif pour justifier le complexe militaro-industriel et les guerres imperiales, ne tenait plus la route, alors il a fallut fabriquer un nouvel ennemi pour faire peur a la population et rebatir la perspective militaire sous de nouvelles bases. Le document « rebuilding Americas defenses » du PNAC souligne que la refonte militariste qui s’imposait selon eux serait tres longue a moins d’un evenement « Pearl Harbor » catalisateur.

      « pourquoi se foutre dans une telle organization »
      Si je supporte certaines idees boudistes(paix, peut importe) cela ne veut pas dire que je suis boudiste. Si je suis en faveur de l’independance de l’Irlande cela ne fait pas de moi un membre de l’IRA. Si tu est contre un etat « islamique » en Iran et en faveur d’une democratie laique, fais-tu partie de ce groupe? Non. Dr Khadir peut avoir supporte certains espoirs du groupe sans en etre un membre.

      « denoncer la barbarie du terrorisme islamique »
      Le terrorisme islamique est « en partie » telecommander par l’Otan(contre la Russie, la Chine, l’Iran, l’Irak, le Pakistan, ou pour faire peur a la population americaine) ou encore commis pas le Mossad pour blamer les enemis d’Israel. Pour ce qui est des attaques contres Israel, c’est un cas different dans un contexte particulier(occupation, colonization, etc).

      « En 1939 on refusait »:
      Dans les annees 30, la droite americaine, dont le pere de G Bush senior a financé les Nazi, et les Libertaires (American Liberty League) qui etait en fait des aristocrates industriels (utilisant les slogan de liberte pour brise la solidarite des travailleurs) ont elaborer un coup d’etat pour replacer le gouvernement de FDR par un gouvernement Fasciste. Ceci est documenté. On ne refusait pas de croire qu’il etait dangereux puisqu’on financait secretement Hitler, c’est juste qu’on esperait que l’allemagne(jugé depuis 1910 comme le principal rival de l’empire britanique en raisons de sont essort industriel) se casse les dents en attaquant la Russie. En fait le socialisme dans National Socialisme est trompeur, les premiers qui ont ete envoyes aux camps de concentrations par Hitler etaient les leaders syndicaux et des « socialistes », cest aussi pour ca que l’elite industrielle americaine aimait Hitler.

      en esperant avoir fournit des informations utiles

      • J’aimerais bien savoir où les Nazis étaient capitalistes. Économiquement, il n’y avait aucune différence entre les communistes et les nazis. Si les nazis ont emprisonné la gauche, c’est parce qu’elle s’opposaient au régime.

        Nazis: Nationalistes, étatistes, militaristes.
        Socialistes et communistes: internationalistes, pacifistes.

  8. (ps vous pouvez effacer le message reponse ci-haut qui manque d’espace en largeur)

    « J’aimerais bien savoir où les Nazis étaient capitalistes »
    Les Nazi sont des anti-communistes enrages. Protegan au contraire l’aristocratie de l’elite industrielle qui ont fait fortune avec la guerre. Ils ont pas mis les « syndicaleux » dans des camps pour permettre dautre syndicats de prendre leur place mais pour exploite davantage les travailleurs pour le plus grand profits d’une faction de l’elite industrielle. L’aristocratie americaine a acru de beaucoup ses investissements en allemagne nazi(ils ont une longue tradition de support pour les dictateurs pro-companie us). Noublie pas que selon Mussolini le fascisme est une fusion du pouvoir corporatif et de l’etat(ou letat controler pour le profit dune clique de capitalistes). Ford et GM ont ouverts des usines en alkemagne nazi, qui non seulement fonctionnait pendant la guerre mais qui fesait lobjet de pression pour eviter que les americains/brits ne les bombardes(Ford[je crois]a meme tenter de se faire dedomager par les payeurs de taxe pour les domages cause par un bombardement sur une de ses usine en allemagne!). IBM fournissait les appareils qui geraient les listes de camps de concentration. Il y avait des ententes entre multinationales allemande(Krup) et americaine(GE) pour maintenir les prix de certaines matieres plus elever durant la guerre! Bourgeoisie indutrielle, actionaires etrangers, compagnies multinationales, profits, bref rien a voir avec le communisme, alors que le communisme pronait la prise des usines par les travailleurs pour etre gerer par les travailleurs (plus extreme qu’un simple syndicat qui represente les travailleurs en rapport de force pour negocier). Le Fasisme est une methode(dure) pour l’elite capitaliste de garder le pouvoir face a une revolte potentielle des travailleurs dans un contexte de depression(le pseudo-socialisme ala FDR etant la methode douce). Ce qui ne parait pas dans les livres d’histoire sommaires cest que ca brassait aux EU durant la GD; emeutes, travailleurs voulant prendre le controle d’usines fermése(sans emploi parce que les gens navaient pas dargent pour acheter la production, pas d’argent parce que sans emploi, catch22, bref ont ne recoltait pas la nouriture parce que les gens qui crevait de faim netait pas embaucher pour recolter et donc pas dargent pour payer la recolte, genre), certains villages lychaient les hussiers envoyer par les banques. Un aide de FDR dit qu’ils (l’aristocratie/dirigeants) avaient le choix entre offrir des solutions revolutionaires(new deal) ou risquerait une revolution imprevisible qui pourrait mettre fin a leur controle du systeme(capitaliste). Une autre faction opposee a FDR preferait la methode dure, le fascisme(american liberty league) sous une facade libertarien.
    Donc en allemagne, une partie de la bourgeoisie industrielle a peur dune revolte des travaileurs et supporte les nazi anti-communistes tout comme les americains libertarien pro-fasciste (et les britaniques qui eux veulent en fait se debarasser de leur rivaux allemands en esperant quils vont se suicider en attaquant la russie)
    « Alfred Jodl at the Nuremberg Trials said that « if we did not collapse already in the year 1939 that was due only to the fact that during the Polish campaign, the approximately 110 French and British divisions in the West were held completely inactive against the 23 German divisions. »[2]«

  9. Il n’y a quand même pas que le Plateau qui a refusé d’embarquer dans votre chasse aux fantômes à l’ADQ, monsieur Duhaime.

Les commentaires sont fermés.