Les normes californiennes sur les émissions des véhicules

Par Éric Duhaime,

Voici un extrait de l’émission Dumont 360 de mercredi le 20 janvier 2010, où l’on expliquait pourquoi les normes californiennes sur les émissions des véhicules ont été adoptées là-bas… et pourquoi ça s’applique mal ici!

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6 réflexions sur “Les normes californiennes sur les émissions des véhicules

  1. Ça me fait vraiment capoter comment le gouvernement essait toujours de nous faire croire que ses taxes cachées ne sont pas refiler aux consommateurs.

    Claude Béchard avait fait la même chose avec sa taxe sur le carbonne.

    Comme il disait, les pétrolières n’auraient ne ferait pas l’affront de refiler la taxe aux consommateurs.

    On nous prend vraiment pour des valises.

    On vient tout juste de s’acheter un nouveau véhicule. Je suis persuadé par contre, que si cette loi aurait été totalement en vigueur lors de notre achat, nous n’aurions pas pu nous procurer le véhicule. Le constructeur ne l’aurait tout simplement pas offert.

  2. Quand une ministre est conseillée par un hurluberlu comme Steven Guilbault, ça donne des lois vertes inapplicables et appauvrissantes.

    Ce théologien n’a comme seul mérite d’avoir escaladé la tour du CN pour Greenpeace afin d’y dérouler sa bannière. Il se dit scientifique car il est invité à tous les forums paquetés pour nous faire accroire au consensus scientifique. À Copenhague on pouvait compter sur les doigts de la main les vrais scientifiques, à peine une cinquantaine alors qu’il y avait 30,000 inscrits. Mais quelle qualification a t’il pour nous imposer des folleries semblables…

    En attendant la ministre va verser à Équiterre dont Guilbault est le fondateur et président, 7 millions pour sa « Maison du développement durable » qui sera érigée sur un terrain donné par l’Hydro en plein centre-ville de Montréal pour y héberger les organismes de la défense de Kyoto tous subventionnés pour payer le loyer qu’on chargera…

    Les sangsues vertes nous alignent comme anciennement les bérets blancs : VERT DEMAIN…

  3. J’en étais venu aux mêmes conclusions que Duhaime quand au comportement des consommateurs. D’après moi les gens vont retarder l’achat d’un nouveau véhicule, ce qui va laisser des voitures plus polluantes sur la route, il va y avoir un nouveau marché noir qui va probablement se développer. Les plus durement touchés vont être les plus pauvres, les concessionnaires, et finalement l’environnement. Gageons qu’ils vont faire des nouvelles lois pour tasser les vieilles minounes de sur nos routes.

    Les gens vont retarder l’achat d’un véhicule neuf, en espérant probablement que le prochain gouvernement va abroger cette loi complètement débile.

    • Si au moins, comme la Californie, nous offrions un bassin de consommateurs massif et riche aux constructeurs, cette loi pourrait peut-être avoir un effet positif sur la baisse des GES.

      Mais là, les consommateurs québécois ne forceront pas la main des constructeurs automobiles. Une autre loi de marketing qui passe à côté du problème et qui vient piger dans les poches des contribuables d’une manière « vertueuse ».

      Ouf, je suis comique à matin.

  4. Cette affaire ressemble de plus en plus a un catch-22. D’un coté la facture des voitures au Québec va grimper tout en baissant le choix. beaucoup de minoune ne passeront pas le test de polution et vlam du coup ceux qui ont une minoune qui ne passe pas le test et qui n’ont pas les moyen de se procurer une voiture neuf hors de prix se ramasse à pied. Donc ce système ne fera que favoriser les riches et ceux qui ont les moyens de se payer une voiture neuve. Comme Haïti ou la Russie il ya quelques années.
    La situation Californienne n’a aucune espèce de rapport de près ou de loin avec le Québec. Le Québec va se tirer dans les pieds avec ces lois ridicule et va mettre à terre le petit travailleur québécois et plusieurs entreprises.

    Californie: 37,7 millions d’habitants sur une superficie total de 423 970 km²
    Le Québec comptait une population de 7 828 879 habitants en juillet 2009 sur une superficie de 1 312 126 km2

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