Collaborateurs

Dans cette section, vous trouverez une brève description des collaborateurs du blogue Les analystes. Les opinions des collaborateurs ne représentent pas nécessairement les opinions de tous les auteurs. Aucune restriction ne leur est imposée, et ce, dans le but de vous offrir un contenu de qualité.

Stéphane Lessard

 C’est avec joie que j’ai accepté l’offre de Ian de me joindre à l’équipe des analystes. Étant moi-même un assidu lecteur du blogue, je sais combien il sera agréable et enrichissant de partager points de vue, arguments et idées en ce lieu virtuel. Laissez-moi donc me présenter. Mon nom est Stéphane Lessard. Je suis originaire du Saguenay où j’ai complété un baccalauréat en physique à l’UQAC avant d’obtenir une maîtrise à l’université de Sherbrooke dans le même domaine. Mes visées professionnelles m’ont ensuite amené à travailler dans les hautes technologies à Ottawa pendant 7 ans avant de revenir, il y a 5 ans, dans la région de Montréal pour y occuper un poste en R&D dans le domaine des systèmes de télécommunications.

Vous aurez deviné qu’outre ma passion pour les sciences et la haute technologie, le fait politique et les débats d’idées me stimulent. En cette terre Québécoise qui se veut de parole, il m’est arrivé trop souvent de constater la pensée monolithique et l’idéologie embourbée du statu quo qui privait le Québec, ses citoyens et ses enfants de l’espace pour pleinement s’épanouir. Qui plus est, exprimer idées et velléités d’organisation de la société à droite du centre relèvent toujours de l’aventure au Québec où la pensée à gauche est entretenue telle un arbre planté au milieu de la route; quelque chose d’enraciné profond et qu’il faut contourner si l’on veut avancer. Je suis de ceux qui croient que l’État doit reprendre sa place et que les citoyens doivent assumer la leur. Je crois aussi qu’il y a moyen d’aider sans déresponsabiliser et que les décisions d’aujourd’hui doivent assurer la pérennité des générations futures. Nous sommes loin du compte et je me ferai un plaisir d’en débattre!

Frédérick Têtu

C’est un grand honneur de joindre aujourd’hui l’équipe des analystes.

J’ai fait des études en philosophie à l’Université Laval (bacc et maîtrise), puis un bacc en droit à McGill et ma scolarité (deux années de cours) en philosophie politique au Boston College.

J’enseigne la philosophie depuis 14 ans au Cégep François-Xavier-Garneau de Québec. Je tire une certaine fierté du fait que François Xavier-Garneau fût l’un des grands penseurs libéraux de l’histoire du Québec. De plus, le collège où j’enseigne fût la dernière école inaugurée du vivant de Duplessis, lui qui fût, selon moi, le plus grand premier ministre de l’histoire du Québec.

J’ai décidé en 1997 de revenir au Québec. J’espère que je n’aurai pas à conseiller à l’une ou l’autre de mes quatre filles, dans les années à venir, d’aller démarrer sa carrière et fonder sa famille ailleurs. C’est pourquoi je suis un citoyen engagé.

Éric Duhaime

Il me fait plaisir de me joindre aujourd’hui à l’équipe de blogueurs Les analystes. Merci à Ian et Guillaume de m’accueillir dans leur famille virtuelle. Ceux qui me connaissent vont rigoler à ce que je me retrouve à bloguer. Mes compétences informatiques sont nulles! Mis à part fermer ou ouvrir un ordinateur, je peux me servir d’un clavier et ça se limite pratiquement à cela. Je pense cependant que l’année 2010 devait commencer par un "grand bond en avant", d’où l’idée de me retrouver ici. Au cours des derniers mois, j’ai troqué mon rôle de militant politique pour celui de commentateur et analyste à la radio, à la télé ou dans les journaux. Après plus de 15 ans à travailler derrière des politiciens, je passe un peu plus à l’avant scène pour mieux les critiquer. ;)

Pour ceux qui me connaissent un peu moins, permettez-moi de me présenter plus en détail: Je suis détenteur d’un baccalauréat en science politique de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique. J’ai passé plus d’une décennie à travailler comme conseiller politique pour différents chefs de partis à Ottawa et à Québec, notamment pour Stockwell Day et Mario Dumont. Au cours des dernières années, j’ai eu la chance de travailler à apporter une assistance technique dans différents pays en transition démocratique, principalement en Irak, au Maroc et en Mauritanie. Je travaille également présentement comme consultant en affaires publiques et gouvernementales.

Après chacune de mes récentes interventions dans les médias, de nombreuses personnes me contactaient pour obtenir une copie de mes entrevues ou articles, ou réagir et y aller de leurs commentaires et suggestions. C’est donc une grande opportunité qui m’est offerte aujourd’hui de me retrouver avec Les analystes pour continuer à vous procurer un regard différent sur l’actualité politique au Québec et échanger directement à vous. J’attends avec impatience vos réactions!

Pierre Simard

Pierre Simard, Ph.D., est professeur à l’École nationale d’administration publique (Enap) de l’Université du Québec.