30 ans plus tard, ma retraite ? Quelle retraite?

Pedro Rodriguez

(Contact via Twitter, Facebook, Courriel),

Québec, QC, aujourd’hui le mercredi le 16 mars 2040,
Il y avait un temps où il était habituel de voir des groupes de joyeux retraités siroter du café pendant tout un avant-midi au Tim Hortons du coin de ma rue.

Ils étaient en forme, ils parlaient de la météo, de l’espoir de revoir les Nordiques ou des dernières décisions du gouvernement de Jean Charest. Ils s’obstinaient pour tout et pour rien. Bref, ils étaient beaux à voir.

Je me souviens aussi avoir vu mon beau-père, à la retraite lui aussi, partir en voyage pendant six mois chaque année: la Floride, l’Alaska, l’Europe, le monde. Il n’était pas riche, mais l’ancien « modèle québécois » combiné à ses nombreuses années de service dans la fonction publique lui avaient permis de se bâtir une belle retraite ou, comme il aimait dire, des TGV, des «très grandes vacances».

Il y a 30 ans, les retraités étaient des vrais retraités. Ils avaient encore le temps de faire plusieurs heures de bénévolat par semaine, de garder leurs petits-enfants, d’aller au salon du vin en plein milieu de l’après-midi, de jouer au bingo, de dormir, de baiser et même de s’emmerder.

Aujourd’hui, en 2040, il n’y a même plus de Tim Hortons, car, outre la vague de syndicalisation qui s’est abattue sur ce genre de commerce, une bonne partie de la clientèle n’a plus le temps, et encore moins l’argent, pour un tel rendez-vous quotidien.

Aujourd’hui, 30 ans plus tard, suite à la débâcle de la Régie des rentes du Québec, les gens comme moi sont obligés de travailler jusqu’à l’âge de 80 ans, pour pouvoir au moins avoir accès à un montant forfaitaire fixe de 500 $ par mois.

Aujourd’hui, je suis chanceux d’être encore en forme et de travailler 35 heures par semaine. Évidemment, je n’ai pas le temps de garder mes petits-enfants, encore moins de partir en voyage pendant des mois comme le faisait mon beau-père.

Aujourd’hui, le gouvernement tente de ramasser les dégâts causés par l’immobilisme chronique des régimes de la social-démocratie du début du siècle et de lancer un processus de réingénierie de l’État. Il me semble que j’ai déjà entendu cela…

Ma retraite ? Je crois que je vais pouvoir commencer à travailler quatre jours par semaine dans deux ou trois ans. J’aurai 78 ans, ce sera un « fade-out » intéressant, ne croyez-vous pas ?

About these ads

13 réflexions sur “30 ans plus tard, ma retraite ? Quelle retraite?

  1. Re: Pensions de retraite au Québec…
    Qui aurait pensé? Comment il se fait que les gouvernements n’ont pas calculé qu’il y aurait un énorme nombre de gens agés à la retraite et si peu de jeunes pour payer les montants nécessaires et raisonnables pour les futures générations? Pourquoi on a pas prévu ce manque de fonds avant aujourd’hui?

    Je pense que le Québec avec son RRQ, est la seule province qui accepte que les travailleurs prennent leur retraite à 60 ans avec un petite réduction sur le montant de la pension. Je pense que l’on devrait remonter de 60 à 65 ans, avec "conditions" naturellement, tel que… si la santé ne le permet pas, ou si le poste est éliminé et qu’il n’y a pas d’autres postes dans ce même domaine.

    Ce n’est pas à se mettre l’orteil dans l’eau que nous allons rémédier aux énormes trous dans nos finances. Il faut y sauter completement jusqu’au cou vers une austérité brutale. Malheureusement, le gouvernement ne comprend rien et ont peur des manifestations plus gigantesques que celles qui ont pris place dernièrement et un autre petition qui grimperait sûrement vers 1 Million+ de signatures. Soooo Chicken!

    • Renée,

      Actuellement, la réduction pour une retraite anticipée à 60 ans, plutôt qu’à 65 est de 6 pour cent par année, soit 30 pour cent à 60 ans, 24 pour cent à 61 et ainsi de suite. Si vous trouvez que c’est une petite réduction, faudra nous expliquer ce qu’est une grosse. Un coup établie, cette rente est indexée annuellement au taux de l’IPC.

      On parle ici d’une rente calculée en fonction du maximum des gains admissibles, qui se modifie chaque année et qui se situe actuellement autour de 45000$. Actuellement, la rente maximale à 65 ans est de 960$ par mois. Donc, la rente réduite à 60 ans sera de 672$. Une bonne réduction.

      Les personnes qui ont cotisé peuvent aussi réclamer une rente d’invalidité, qui équivaut grosso modo au double de la rente régulière et qui se termine à l’âge de 65 ans pour devenir une rente régulière… Les rentes pour personnes malades sont déjà prévues.

      On annonce des modifications dans le budget Bachand, demain en prévision de difficultés d’approvisionnement du fonds. C’est comme si le gouvernement s’en occupait.

      Malgré tout, le fonds s’est amélioré de 14,3% en 2010, ce qui n’est pas rien.

      En conclusion, je veux bien que le libertarien se fiche de son voisin, mais on parle ici de personnes humaines qui ont contribué à la prospérité du pays et qui ont cotisé à ce fonds durant 30, 35, 40 ou 50 ans, une journée après l’autre, une année après l’autre.

      Ça se respecte.

      • Le "libertarien" ne se fiche pas nécessairement du voisin, cher ami; l’argument en cause, c’est que le "libertarien" va cotiser davantage, pendant la même période, et que lui n’en retirera pas grand’chose si la tendance (lourde) se maintient. Il cotise pour ces "personnes humaines", parce que les fonds actuels ne suffisent pas. Qui cotisera pour lui?

        Ça aussi, ça se respecte.

    • voyons cessez de chercher ce qui nous a menné la, c’est la cupidité et le sentiment de supériorité que l’on a développer enver les maudit anglais au milieu des années soixante quant on s’est pensé plus fin que les méchants anglais en se retirant du RPC (régime de pension du canada),oui on est ingénieux , on peut batir n’importe quoi, mais hosto de tabarnouch on sait pas compter et en plus , contrairement a nos parent et surtout nos grand parent on est flasheux ,dépencier, voisin gonflable, des vrais américains du nord, mais baveux et hypocrite qui crachons dans le mirroir sur le reflet que nous projetons de nous même, soi par dépit, soi par honte d’envier ces maudits anglais américain, et a ceux qui vont venir se péter les bretelles que nous on s’est bien mieux sortis de la crise que les autres sachez que comme on avait moins de monde en emplois avant la crise, il était bien difficile de perdre plus de job qu’ailleurs, surtout qu’une job sur huit en est une de fonfon,

  2. "Ils avaient encore le temps de faire plusieurs heures de bénévolat par semaine, de garder leurs petits-enfants, …"

    Puisque l’État a décidé de le faire faire à notre place, nous devons continuer à travailler. C’est beau le modèle québécois… (sarcasme..)

  3. C’est normal, l’argent de vos retraites vous l’aurez déjà eu. Ça aura commencé dans les garderies à 7$, ensuite dans les frais de scolarité ridicules, dans les grosses structures gouvernementales inutiles ( l’inutile, ça coûte cher ), les subventions aux artistes ( s’amuser gratis, ça coûte cher ), l’assurance médicament mal géré tout comme l’accès universel de soins de santé auquel vous n’aurez pas accès. Vous ne pouvez pas avoir plus tard ce que vous avez déjà eu.

  4. @Gilles…quelle analyse réaliste. C’est bien vrai. Quand je pense que je payais $380 par mois en 1975(current dollars avec l’inflation serait $1,500 par mois au lieu de $140 avec le gov’t du Qc) to look after my son while I was working. La réalité c’est que la Caisse a perdu 40% de ses actifs,cause de mauvaise gérance, c’est monstrueux. Et nous nous ventions de notre modèle Québecois…gèrant notre propre pension pour les Québecois…ah! la société distincte, la nation…elle fait dure maintenant. J’espère que nous apprendrons une leçon d’humilité avec nos déboires dans les finances.

  5. Les régimes de retraite à prestation déterminée sont en voie d’extinction. Comment peut-on garantir à des travailleurs un montant X à la retraite dans Y ans quand on ne sait même pas comment les marchés vont évoluer demain. On doit avoir recours à des hypothèses. Le hic c’est que celles qui ont été utilisées pour les régimes dont profite aujourd’hui les baby boomers ont été trop optimistes et ça inclus notre fameux RRQ.

    Il faut donc absoluement que ces régimes soient modifiées afin que les prestations varient en fonction du rendement sinon on arrive à des absurdités du genre de celle de la Ville de Montréal où La ville est rendue à demander l’aide du ministère des affaires municipales pour renflouer la caisse de retraite.

    Imaginez, on est rendu à exiger de l’ensemble des contribuables du Québec de payer pour des retraites puisque les régimes n’ont pas obtenus des rendements suffisants. Incroyable. Il me semble que les impôts que je paie sont pour des services que j’obtiens et non pas pour que les "snowbirds" puissent aller dans le sud chaque année à mes frais.

  6. Il est dans l’ordre naturel des choses de désormais travailler jusqu’à au moins 80 ans.

    Lorsque Bismarck a instauré une retraite payée par l’État à partir de l’âge de 65 ans, l’espérance de vie en Allemagne était de 60 ans. De nos jours, avec une espérance de vie aux environs des 80 ans, il serait normal de travailler jusqu’à plus de 85 ans, avant de pouvoir bénéficier de sa retraite.

    • J’ai toutefois la forte impression que l’espérance de vie EN SANTÉ n’a pas augmenté au même rythme que l’espérance de vie générale… On garde le monde vivant, mais pas nécessairement en pleine forme.

  7. Québec, Canada , aujourd’hui le mercredi le 16 mars 2040,

    Je n’en reviens pas comment le Quebec a changer depuis 2011 , nous etions la province la plus frauder et faussement endetter du pays et nous somme aujourd’hui la province la plus riche mais aussi celle qui a payer les dette des autre province et du pays. Nous somme aussi la place sur terre ou le capita par individu est aussi le plus haut. des leader technologique et des explorateur spaciaux , des agronautes qui nourisse la planete, etc …

    Qui aurait crue qu’un autre voie que celle de la droite , de la gauche ou du centre , qui finalement en reviens a tourner en rond et a toujours a recreer les erreur du passé allait disparaitre en une seul election.

    Qui aurait crue que de changer le gouvernement en l’abolissent completement en redonnant vie au gouvernement et en oubliant la politique completement allait donner se resultat la , surtout pas les gens de la droite, gauche ou du centre.

    Sa parait simple aujourdh’ui d’en parler car nous jouisson de plusieur decennies de richesse et de données reel qui prouve que sa fonctionne.

    Qui aurait cru que d’abolire tout les ministere irresponsable :

    - Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire
    - Conseil exécutif
    - Culture, Communications et Condition féminine
    - Développement durable, Environnement et Parcs
    - Développement économique, Innovation et Exportation
    - Éducation, Loisir et Sport
    - Emploi et Solidarité sociale
    - Famille et Aînés
    - Finances
    - Immigration et Communautés culturelles
    - Justice
    - Relations internationales
    - Ressources naturelles et Faune
    - Revenu
    - Santé et Services sociaux
    - Sécurité publique
    - Services gouvernementaux
    - Tourisme
    - Transports
    - Travail

    et de Rendre responsable chaque nouveau palier de gouvernment , avec du ROI ( retour sur investiseemnt ) , de l’abolition de l’impot telle qu’il existait a l’epoque par une seul taxe de 80% pour tout le monde la premiere année rembourser a 40% la deuxieme et d’un autre 20% la troisieme. Qui forca a l’epargne et au changement de prix a la baisse.

    De changer les lois pour que les personne et compagnie soi diametralement opposer :

    - Un individu a des droit , une compagnie des privilege.
    - Un individu est innocent jusqu’a preuve du contraire , une compagnie coupable jusqu’a preuve du contraire.
    - La defense d’un individu est assurer et garanti , la defense d’une compagnie recoit un pret pour se defendre si elle ne peut pas par elle meme.

    L’abolition a 100% des subventions. qui semblait etre benin fut que l’on se rendu compte que le 3/4 des depense leur etait atribuer frauduleusement et sans controle. Les pret a interet a la place nous permis de rembourser les dette en un temps record de 4ans.

    Les dettes, parlons en, il fut maintenant impossible de charger de l’interet au gouvernement et tout les compte etait maintenant juger/scruter/analyser et ce retroactivement sur une periode de 150 ans.

    Tout les crediteur fure appeler a temoigner , plusieur fure trouver a nous frauder et fure demander de rembourser sans peine de prison au debut , plusieur refusere mais le gouvernement saisisa leur avoir et ceux de leur famile directe et associer.

    La prison fut finalement accorder a ceux qui pensait pouvoir fuir a l’etranger, mais fut de courte durée en l,echange du remboursement + interet + un gros montant ses criminel de province fure liberer et les coffre plus remplis que jamais.

    le profit n’etait plus priver et les dettes publics , les dette etait seulement priver, et ils etait illegal de creer une dette gouvernemental.

    Au debut le fait de creer une province completement brancher fut acceulie avec peur mais on se rendit compte que l’acces a des cour accessible pour tous sur PAD technologique , fut un renforcement de population.

    Les probleme de voiture electrique independante grace au Concour Quebec VHX fure regler en 6 mois. Nous etions maintenant constructeur et seul distributeur mondial avec comme plus gros client la chine, l’inde, lindonesie, le pakistan, le bresil , etc …

    Les vehicule volant suivere avec l’arriver de la force thunderbird creer a partir du nouveau plan d’immigration qui donnait la citonyenete a tout ceux qui y servait 20 ans.

    Haiti joignit le canada peu apres, grandement attribuer au service ingenerie des thunderbird. Qui sont aussi responsable de l’arret des feu de foret sur la planete.

    Le Quebec Space command avec pour mission premiere Agronomie Spacial , crea des denre a moindre cout et ce pour la planete. Du au peu de cout de creation et au recolte de 12 mois , le profit dut etre redistribuer a chaque citoyen du quebec.

    Les vaisseaux spaciaux commercial et les agronautes recruter mondialement ( server Quebec space command pendant 20ans gagner votre citonyenneter ) sont le pont de ligne entre les planete coloniser ou en voit de l’etre, voir notre reportage sur hydrato Uranus terraformer.

    le Quebecois furent les premier a retourner sur la Lune , le projet Moon Base one , complement agronaute/explorateur/militaro/scientifique permis la decouverte des space drive , qui nous permette maintenant de creer des plateforme agronaume/recherche/scientifique spacial partout dans notre univers.

    Le systeme de sante quebecois n’existe plus nous avons maintenant la World medical agency qui couvre tout gratuitement pour les quebecois et a tres peu de frais pour le reste de la planete. Apres une attaque sanglante ( jeux de mot ) sur le marche commercial de la sante au USA la world medical agency sorti victorieuse et etait le fournisseur priver mais appartenant au public quebecois #1. seul les centre Mayo et d’autre fondation existe encore.

    La formation d’une armee de 500 000 ingenieur/personne ( recruter internationnalement ) crea le complexe militaro/quebecois le plus avancer au monde la guerre en Afghanistan fut gagner en 6 mois, L’afghanistan envahit et conquis est maintenant une colonie de la province de Quebec, qui aurait crue que des canon spacial et des arme electrique et gas endormant aurait eu autant d’effet et la force drone robotique Archon conduit par ancien combatant blesser a recolter aussi sont lot de victoire . La majoritée du composant de cette force sont des femme afghanes qui ont ete former au combat.

    La world feminine Hockey leage et la World Hockey League entierement financer par le quebec font leur rencontre a chaque année dans le colisee de quebec , qui a ete utilser pour les jeux olympique ou rappeler vous nous fusse spectateur d’une victoire ecrasante et presque total du contingent Canadien.

    La Quebec world Finance , et la place Argent a Longueuil sont les signes global de richesse et est les plus gros complexes financier au monde , les carte de credit n’existe plus , ils on ceder la place au wealth card , plus tu achete plus tu doit avoir d’investissemnt pour te backer.

    Il n’y a plus de pauvrete en amerique du nord en asie et en amerique du sud , et la pauvreter dans les autres pays sont presque en voie de disparition complete.

    Mais sa vous le saver deja … L’Utopiste autre fois traiter de fabulateur et reveur a realiser son reve , et merci a lui maintenant nous ne voyons plus la vie comme de la droite, de la gauche , du centre ou du millieu , nous somme responsable de notre destin.

    Nous pouvions gagner , nous mangions du sable , sa a prit un vrai leader pour nous montrer a creer des aqueduc sanitaire et autoreparateur et a nous donner l’example de l’eau potable du robinet par nous meme , car nous somme responsable de notre destin et celui du voisin , ensemble en se tendant la main nous accomplissons nos reves. et avons gagner sur no fausse peur.

    Demain la robotique a l’aide des gens normaux pas juste les bebe et ainées , apres demain comment fesion nous pour dire que du sable bitumineux etait ethique ? , nous poursuivrons avec comment les millions de cours et diplome reconnu internationnalement et disponible pour tous on creer des supers brain et human thinktank quebecois et sont responsbale de notre richesse.

    N’oublier pas d’investir dans l’une de 1000 compagnie creer par vos universitaire 2040 de l,uqam la semaine prochaine nous parleron des 1000 compagnie de Luqtr et pe etre dans 2 semaine des nouvelles de la premiere cuvee de compagnie de l’universite afghansitan et aussi universite lune en direct de la lune sur Global web.

    A tout probleme il y a solution et aussi du chialage on peut se concentrer sur l’un ou sur l’autre pas les deux, je prefere les solutions.

  8. L’économie au noir sera notre seul salut, le gouvernement et son obésité morbide s’est peine perdu.

Les commentaires sont fermés.